Audi R8: Le court-métrage

L’Audi R8 aura rythmé l’actualité automobile avant sa sortie, et continue sur sa lancée. Les espions furent avant tout le monde à l’affut pour inonder le web de clichés exclusifs. Puis elle a été officiellement dévoilée en France la veille de son exhibition au Mondial. Ensuite, les premiers essais pour la Presse ont débuté, avec toute une stratégie de communication visant à rappeler l’existence du nouveau missile aux Anneaux. Pour sa commercialisation en France, Audi s’est carrément offert les services de professionnels du cinéma afin de concocter un court-métrage désormais visible en intégralité. Depuis plusieurs semaines déjà, de petits spots tv pendant les pauses pub nous informaient sur la teneur du film.

Génétiquement avancée, c’est donc le titre du court-métrage produit notamment par Europacorp, la société de Luc Besson. Derrière la caméra, Olivier Megaton. Pour l’ambiance sonore, Craig Amstrong & Scott Fraser ont été sollicités, et ont pris soin d’amplifier le côté mystérieux voulu dans ce film. Un parking souterrain et le circuit des 24 heures du Mans ont servi de décors.

La technologie de la R8, son architecture, et bien sur le moteur sont les éléments largement mis en valeur dans le court métrage. Le son de l’échappement du V8 FSi fut une caractéristique très travaillée, et le bruit très enivrant de cette voiture est sans conteste l’un de ses points forts.

La construction de l’image de l’Audi R8 est donc en route, ce finalement depuis l’arrivée du proto au Mans et du concept qui a suivi. Audi a bien fignolé sa stratégie de communication, dans le but de valoriser encore plus sa marque. Conclusion? Rouler en Audi aujourd’hui c’est avoir choisi le constructeur qui a fait gagner les technologie FSi et TDi, et celui qui compte dans son catalogue des voitures sportives et même désormais un coupé à hautes performances. Sans oublier que c’est aussi afficher quelque part son statut social… Tout ça, ce pourrait être les raisons, entre autres, qui poussent les clients à acheter les véhicules d’Ingoldstadt.

Et pour vous? Votre perception de la marque est-elle en accord avec l’image qu’elle veut se donner?

Voir le court-métrage

Voir également le making of, et Warm-up

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *