Pas de nouvelle Audi R8 à proprement parler
Comme l’indique le magazine Autocar, il ne s’agit pas toutefois d’une nouvelle édition issue directement de la R8 : le modèle doit recevoir une nouvelle dénomination commerciale et aborder une toute nouvelle voie en terme de conception.
Il sera produit aux Böllinger Höfe de Neckarsulm, où sont fabriqués les modèles R8 actuels et les tout électriques e-tron GT et RS e-tron GT.
Deux options pour le choix de plate-forme
Selon l’article d’ Autocar, deux options existent à l’heure actuelle en terme de plateforme à partir duquel sera bati le successeur purement électrique de la R8 : la version sportive de la plate-forme de systèmes évolutifs (SSP) de Volkswagen, que Porsche prévoit d’utiliser dans la nouvelle génération de Taycan, la Panamera électrique ainsi que dans un nouveau SUV électrique, ou une plate-forme de voiture de sport que Porsche développe pour les successeurs électriques de ses voitures de sport 718 dotées de moteur central.
Les deux plateformes ont des avantages et des inconvénients. Le SSP est principalement destiné aux berlines et aux SUV. Ainsi, pour une voiture de sport à deux places, la plate-forme devrait pouvoir être quelque peu réduite. Les modèles 718 de Porsche, en revanche, sont positionnés un peu en dessous de la R8, de sorte que la plate-forme ici devrait permettre de différencier la voiture de sport électrique d’Audi des modèles Porsche plus compacts.
Des rumeurs déjà en 2019
Des rumeurs quant au possible développement d’une voiture de sport électrique Audi comme successeur de la R8 avaient d’ores et déjà vu le jour en 2019 . À l’époque, cependant, les medias laissaient entendre que Rimac fournirait la technologie d’entraînement, quatre entraînements électriques avec un total de 700 kW et une batterie de 95 kWh avec des piles à combustible solide. Si l’article actuel est correct, l’option Rimac ne serait donc plus à l’ordre du jour.
Conserver un halo de prestige
Malgré la nouvelle orientation du modèle, le successeur de la R8 doit conserver un positionnement de halo de prestige » dans le portefeuille de modèles d’Audi, selon Autocar. En d’autres termes, il doit être développé et construit séparément des autres séries de modèles. Pour rappel, la notion de « halo de prestige » est une politique marketing qui consiste à proposer des produits de grande qualité, à prix élevé et faisant preuve dans certains cas d’une avance technologique réelle. Ces produits seront de surcroît accompagnés d’actions de communication mettant en évidence ce positionnement haut de gamme et créant ainsi un halo de prestige (trading-up technique).
Dans un second temps, l’entreprise proposera plusieurs autres produits, moins sophistiqués et moins onéreux, mais destinés à un marché de masse dont on espère qu’il sera motivé par le halo de prestige originel.
Quelle que soit la plate-forme choisie par Audi, elle restera probablement produite dans l’usine à Neckarsulm. « Nous conserverons le savoir-faire car c’est ce qui rend la voiture unique par rapport au reste du portefeuille », a déclaré Sebastian Grams, responsable d’Audi Sport.
Se rapprocher d’une voiture de course
Un aperçu du successeur potentiel fourni par Autocar ressemble au concept PB18 e-tron présenté en 2018 à l’avant, mais ressemble plus à une voiture de sport conventionnelle à moteur central avec son arrière plat et ses grandes prises d’air devant les roues arrière.
Parlant de ce modèle spécifique, le patron d’Audi Sport, Sebastian Grams, a déclaré : « Ce que nous essayons de faire, c’est de nous rapprocher le plus possible de cette sensation ultime de course. » Ajoutant que 60% de ses pièces sont similaires aux GT3-spec.
les constructeurs Allemands avaient besoin d’etre titillés par les fous de Californie
…je ne pense pas qu’ils y vont avec gaieté de cœur.
A part le groupe VW, ils ne sont pas pour démocratiser rapidement la VE.
On aborde un sujet intéressant : avant, un coupé sportif était, à la base, une petite voiture abordable équipée d’un 4 cyl, genre Subaru BRZ ou Alpine A110, puis des plus chères, plus performantes et doté d’une grande variété de moteurs, Corvette C7, Porsche 911 ou Audi R8, le tout chapeauté par McLaren, Lamborghini ou Ferrari.
L’intérêt de cette catégorie de voitures était d’avoir d’un côté des petites sportives légères, de l’autre des usines à sensations physiques et surtout auditives.
Maintenant, l’électrification forcée enterre les petites sportives, peu polluantes (petits moteurs, faible production et utilisation dominicale), nous pond des chars d’assaut de plus de 2 tonnes, qui offrent malgré leur poids des performances ébouriffantes pour les plus coupleuses.
Chez Audi, il y a une e-tron GT, dont le rapport prix / performances / polyvalence est juste imbattable (tout le monde n’a pas envie de rouler en Tesla).
Avec 100.000€ pour une GT 4 places de 476 ch / 63 mkg, on a une voiture plus performante et plus polyvalente q’une Porsche 911, moins chère, et qui a des compétences sportives avec son train AR directionnel.
Donc, quel va être l’intérêt d’acheter un coupé, qui sera peut-être plus sportif en comportement mais pas beaucoup plus performant, et certainement plus cher, qui offrira juste un design différent et moins de polyvalence, et qui ne pourra plus se distinguer par un moteur exceptionnel ?
(Réponse : quequ’un qui n’a pas où garer un paquebot de 5 m de long)
Faux l’ami Achille Talon …vous ne regardez pas l’industrie auto correctement …et vous croyez que l’automobiliste qui achète un VE est un idiot qui n’a pas vu les très gros inconvénients des thermiques (prix, entretien cher, fiabilité, pollution sans compter le bruit …et les odeurs (rigolez !) plus l’obsolescence et les COMPARE avec un VE !
Pour avoir la meilleur sportive du monde qualité/prix pour 49000 euros ( Honda Civic Type R (320Cv et 275 km/h en pointe) …il fallait être un connaisseur …mais finalement qu’est-ce que la performance pour vous …regarder toute la journée les circuits ?
En matière de sportives et dites superlatives…il n’y a pas foule pour avoir les même
goûts !
Moi par exemple je déteste par dessus tout les Mercedes ! Prix, garantie, fiabilité dégueulasse…et ringardes au but de peu de temps…à part le 6,3 L portes papillon !!
Aujourd’hui pour moins de 40000 euros en gros, un idiot qui ne sait pas freiner et a entre les mains une Tesla 3 qui roule à 245 km/h en toute circonstance et avec la Performance 265 km/h ! Voiture banal par contre.
L’industrie auto ne vous a pas attendu pour proposer maintenant de bolides électriques (coupé ou autres berlines) performants (et vous allez voir l’augmentation des accidents mortels) et qui ne payent pas de mine (moins chers en entretien) mais plus chers à l’achat… par contre fiables et sans pollution, avec moins de pièces !
L’industrie auto a compris que la rationalisation et la conception simple des VE va être un atout pour survivre…mais dangereux puisque n’importe quel ingénieur de base peut avec des capitaux opportunistes, mettre sur le marché un VE !! Voyez le Vietnam !
Alignez aujourd’hui 45000 euros pour la précommande du roadster Tesla …et vous verrez la plus value de vôtre bon de commande, si vous êtes un des premier à la recevoir !
Un idiot riche a lâché dans une enchère 135 millions pour une caisse thermique…
L’industrie auto et les enchères continuent leur bon ou mauvais chemin sans sans moi et sans vous !!
Notre opinion personnelle correcte ou pas…ne compte pas !!
jdfor, je sais pas ce que tu prends comme drogue mais ça a l’air marrant.
T’as une type R, c’est une super caisse, mais alors meilleur rapport qualité/prix au monde, c’est pas gentil pour Ford ou Alpine.
Je vais sur les circuits en tant que spectateur ou sur la piste avec ma voiture, alors les jugements hâtifs, tu peux éviter.
L’industrie auto, je connais un peu pour y avoir bossé pendant plus de 20 ans.
Quoiqu’il en soi, ton commentaire est hors-sujet.
L’article apporte des infos concernant le futur porte-drapeau Audi, qui survivra mais en électrique.
Acheter une R8 V10 était compréhensible, le moteur exceptionnel était à lui seul une motivation d’achat.
Mais ça va être quoi, la motivation d’achat d’une R8 électrique ?
Surtout face à une e-tron GT et une Taycan, aux physiques déjà spectaculaires.