Selon le magazine sud-africain TopCar, Audi nous concocterait une petite R8 qui irait chasser sur les terres du Porsche Cayman. Dénommée R4, elle accueillerait un moteur en position centrale comme sa grande soeur. Elle utiliserait une nouvelle plateforme, ne pouvant pas au passage récupérer celle de l’Audi TT qui a son moteur en position avant. En revanche, moteur, transmission, direction et système de freinage proviendraient de modèles existants.
Audi recyclerait le 2 litres FSI turbocompressé en augmentant toutefois sa puissance de 270 ch contre 200 ch dans l’actuel TT. Une probable version RS accueillerait un 5 cylindres en ligne de 350 ch. Cette dernière motorisation mérite de s’y arrêter. Ce n’est pas la première fois que le retour d’un 5 cylindres en ligne est annoncé. D’une cylindrée de 2,5 litres, il était déjà évoqué dans le cas de la TT RS. Depuis on sait qu’elle accueillera le V6 FSI 3,6 litres que la Passat R36 utilise, mais dans une version plus puissante de 350 ch.
Peu avare en détail, TopCar révèle également que le poids de la R4 serait compris entre 1 100 et 1 250 kg. Pour contenir le poids, Audi aurait recours à l’aluminium et le plastique pour les panneaux de carrosserie. Si le chiffre de 1 100 kg est un sacré challenge, le deuxième chiffre est beaucoup plus proche des valeurs du TT.
S’il y a un point sur lequel le doute n’existe pas, c’est qu’un jour nos françaises populaires R4 et R8 ne résisteront pas à la force des anneaux et son image. Pour nos bambins, R4 et R8 rimeront avec Audi. Snif…
Source: Wheels24.co.za
Photo: TopCar