La nouvelle Audi R15 est arrivée. Oui, on le savait, une première photo officielle, suite aux tests de Vallelunga avait déjà été fourni par Audi. Mais aujourd’hui, la marque Allemande a révélé sous toutes les coutures sa future arme.
Rétention d’information
Audi sait être discret. Les responsables avaient prévenu, aucun détail ni aucune photo ne serait dévoilé avant la première course de la R15, à Sebring. C’est raté. Un photographe Italien a déjoué les services de sécurité de Audi à Vallelunga, et nous a donné à voir un proto révolutionnaire, une F1 carrossée, conçu pour manger du Lion. L’héritage est lourd, pesant. Après la R8, mais aussi la R10, super star des circuits aussi bien Américains qu’Européens, la R15 aura la lourde tache de faire aussi bien, voire mieux. Dans les premiers communiqués de presse officiels, ce n’est pas tant Sebring, mais plutôt Le Mans qui est mis en avant. La R15 n’a qu’un seul vrai objectif. Il faut voir en Sebring une séance d’essais avec de la concurrence, pas une véritable course à gagner…
I-NNO-VA-TION
Innovante, c’est ce qui caractérise au mieux la R15. On supposait un V10, plus léger et moins encombrant que l’actuel V12 des R10, c’est désormais confirmé. Le moteur qui équipera la R15 est un V10 TDI spécialement développé, produisant 600 chevaux, avec un couple maximum de 1050 Nm. La consommation et les rejets de CO2 devraient être réduits. On nous annonce également des gros travaux sur le turbocompresseur et de l’injection, donnant encore plus de répondant au moteur. Une nouvelle génération de filtre à particules sera aussi de la partie.
Dynamique des fluides…
L’aéro joue un rôle important au Mans. Audi a utilisé de nombreux procédés d’étude de la dynamique des fluides sur ordinateur, à l’image des développements lancés sur l’Audi A4 DTM. En ressort une R15 qui semble moins pataude que la R10, plus fine, et avec de nombreux décrochements sur le capot arrière, des flancs entaillés par des prises d’air et des sorties… ne batterie lithium-ion, que l’on trouve sur quelques voitures hybrides, permettra l’alimentation électrique de l’ensemble. La R15 sera équipée de diodes, dérivées de la nouvelle génération de LED utilisées sur les voitures de série.
Il nous tarde de la voir en piste.
Source : Audi Kommunikation Motorsport