Ainsi si on en restait à la simple comparaison avec la version essence du Q7, en loccurrence le 3,0 Fsi, effectivement on pourrait voir dun bon il cette version hybridisée comme un moindre mal. Mais les chiffres sont là pour une mise en perspective : si Audi annonce ainsi une réduction dun peu plus de 20% de la consommation et des émissions de CO2, ces dernières restent trop importantes pour un 4X4 dont lusage principal sera de baguenauder dans les villes : 237 g/km de CO2 et 10 l/100 environ.
Audi a pourtant le savoir faire, comme elle vient de le démontrer à Tokyo avec le fantastique concept car, « prêt pour la route », A1, dont le système hybride est sur le papier dune efficience implacable (4,9 l/100kms auxquels sajoutent les 100kms dautonomie en électrique !).
Et pourtant la technologie embarquée dans le Q7 hybride nest pas en reste, avec un pack de batteries Nimh de 288 volts, entraînant un moteur électrique de 51 chevaux (109 kgs supplémentaires en tout), qui sadditionnent donc aux 280 chevaux dorigine. De ce fait les performances sont sensiblement améliorées : 8,5 secondes pour le 0 à 100, au lieu de 9,1s. Le système hybride fonctionne sur le seul moteur essence, sur les deux moteurs conjointement quand nécessaire, ou sur le seul moteur électrique, qui peut entraîner la voiture jusquà 50 km/h et pendant 2 kilomètres tout seul ! Comme la plupart de ces consoeurs, le Q7 hybride récupère lénergie cinétique au freinage et à la décélération.
Mais lensemble ne suffit pas, et ne résout pas léquation qui nous importe de plus en plus, le plaisir de conduire une belle voiture, massive en loccurrence, et être un tant soit peu écologiquement responsable.
Et je vous parie quà la fin de lannée 2008, date de sortie de cette version du Q7, ces préoccupations ne seront devenues que plus primordiales.
Source : Audi.