On prêt à Audi l’intention d’étendre sa gamme de SUV et crossover, via des modèles plus gros, plus petits ou des coupés, de façon à couvrir la totalité des appellations de Q1 à Q8 (voire Q9 ?). Mais la marque allemande se heurte à un problème de taille : la propriété des appellations Q2 et Q4.
Ces dernières sont en effet la propriété de Fiat (FCA), qui les a utilisé dans la gamme Alfa Romeo. Q2 d&signait ainsi des versions deux roues motrices dotées d’un différentiel avant des 147 et GT, tandis que Q4 désignait les versions à 4 roues motrices des 156, 159 ou Brera.
Audi aurait approché FCA pour acquérir ces droits, afin d’assurer l’appellation de véhicules déjà en cours de conception. Mais a essuyé une fin de non recevoir. Le groupe italo-américain ne compte pas abandonner ces noms. Pas besoin d’y voir un nouvel épisode de la lutte d’égo entre Sergio Marchionne et Ferdinand Piëch. FCA a encore l’usage de ces noms, du moins de Q4, qui désigne les versions à 4 roues motrices de la Maserati Ghibli.
Source : Car Magazine