Audi prépare un coupé électrique

Lequel des premiers constructeurs allemands premium dévoilera en premier un coupé électrique ? Audi semble en tout cas sur les rangs.

Berlines, limousimes et SUV sont pour le moment les carrossiers privilégiées par les constructeurs pour développer des modèles entièrement électriques. Il faudra bien pourtant que des coupés – non pas des sportives – arrivent. Comme le révèle Autocar, Audi est en train de travailler sur un coupé électrique de la taille d’une A5 de sa gamme actuelle.

Une plateforme inédite

Ce futur modèle sera conçu sur la base de la nouvelle plateforme modulaire dénommée PPE (Premium Platform Electric) qui est développée en collaboration avec Porsche et qui pourra donner naissance à des berlines mais également à des SUV. Cette plateforme PPE pourra accueillir un seul moteur, à l’arrière, ou bien deux (un second à l’avant) transformant de fait le modèle en transmission intégrale.

Un coupé 4-porte

Le futur coupé de la marque aux anneaux serait en réalité un coupé 4 portes. Son esthétique devrait être largement inspirée par celle du concept e-tron GT (photo). Aucune date de mise en production n’est pour le moment avancée de manière certaine. Audi aurait toutefois assuré que la production pourrait démarrer au début de la prochaine décennie laquelle approche à grands pas.

Photo : Audi

(50 commentaires)

        1. Plus de moteur à caser ?
          Dans ce genre d’engin, il y en a souvent 2. Certes beaucoup plus petit qu’un V8 essence.
          Mais avec toute l’électronique et le paquet de spaghettis qui va avec, il y a beaucoup de composants à intégrer.

          Et puis pas certain que les designers se sentent beaucoup plus libres avec un plancher de batteries qui contraint la hauteur du véhicule et impacte l’aménagement intérieur.

    1. Audi et Porsche ne sont pas tout à fait dans le même monde (même s’il partage une partie de la structure chassie, les voitures ne seront pas construite avec les mêmes exigences). Audi est plus le concurrent de Tesla.

      Porsche est à part, avec un raffinement et niveau de performance en dessus (tout comme le tarif qui pique un peu).
      Un peu de culture essai de la Taycan https://www.youtube.com/watch?v=yIsMlMU8MjI

  1. Pourquoi ne pas nommer un clone de Porsche Taycan tout simplement?
    On peut supposer avec des prestations similaires pour un prix -20% mais restant +20% plus cher que Tesla.

  2. Revient à Audi d’être convaincant … Porsche n’ayant pas réussi malgré le « buzz » éternel qu’il a fait pendant 2 ans.

      1. Convaincant du point de vue « technique » … tous les médias s’accordent pour dire qu’elle n’est pas encore à la hauteur de Tesla.

      2. Quand il parle de « Porsche n’ayant pas réussi », il parles surtout technologiquement parlant, Porsche n’ayant pas réussi à faire mieux que « l’antique » (façon de parler) Tesla Modele S tout en étant bien plus chère. Pire encore : la vidéo de la Taycan en panne sur le Nür quand une Modele S passait a été un sacré camouflet pour Porsche.

        1. Je l’ignorais @shooby.
          Néanmoins, la Porsche Taycan est déjà un carton ! Mauvaise ou formidable.
          Le post de @SAM semble être en conflit avec la réalité. 😉

          1. @pat d pau, tu me sembles être un « peu » prétentieux
            Quand je ne connais pas un sujet, je n’ai pas peur de l’avouer, par contre quand je vois des énormités, j’interviens.
            Là pour le cas @shooby semblais savoir et manifestement, il s’est trompé.
            Mais sache que l’adore apprendre des autres !
            Mais il faut être intéressant et instruit.

          1. Tout à fait @Will. Une Model S modifiée en panne sur la Nordschleiffe 🙂

            Après c’est normal ce n’est pas fait pour sauf si on modifie le circuit de refroidissement, ou qu’on le dimentionne d’origine pour cela.

          2. Surtout l’endroit où elle est stoppée.

            Après le premier virage, qui est plus connu pour les tête à queue pluvieux que les pannes de batteries. A t elle au moins fait quelques tours d’essai?

          3. Fait pas lui en vouloir a shoobit, il aime bien. Troller pour enfoncer les teutons

        2. Le karma a bien faite les choses aussi. La p100d+ plaid qui devait battre le temps de la Porsche ne l a pas battu non plus malgré les dires de Musk, aucun temps officiels . Deuxio elle aussi a finit sur le plateau de Borgward. ??

          1. En même temps, pour des modèles électriques, c’est plus sur l’endurance (autonomie) que Tesla et Porsche devraient communiquer et se battre, pas sur un chrono de vitesse sur le Nurbergemencogne…

      3. si pour toi c’est un carton… tant mieux.. mais tu vis sur une planete bizarre de toute facon.. et restes y. Saha ! 😉 et comme tu connais bien l’algerie.. tu confond pas arabe, marocain et algerien bien sur…

          1. dans le debat taycan vs model s , il faut réaliser qu’une traversée de la France en taycan va etre lente avec une immense majorité de bornes 50kW. La Taycan sera encore plus lente qu’une zoe, pendant que les model S fileront à 100kmh (moyenne incluant les pauses recharges).
            Le plus gros défaut des premiums germaniques, c’est la quasi absence de réseau de recharge digne de la gamme

    1. https://www.moniteurautomobile.be/actu-auto/budget/danemark-tesla-electriques-ventes-chute-libre-taxes.html

      faut pas grande chose pour changer du tout au tout, concernant le succès ou pas des voitures électriques

      lorsqu’un produit bénéficie d’un fort engouement populaire, son succès dépassera la durée du mandat des élus (ex: Iphone), voire capable d’outrepasser les décisions des politiciens (ex: les augmentations de taxe sur la cigarette n’ont pas stoppé les fumeurs)

      en revanche, lorsqu’un produit ne se vend que par une décision politique favorable, il ne faut pas grande chose pour transformer en bide, valable pour une voiture électrique, ou autre (ex: la taxe favorable au gasoil, inversement proportionnelle au contenu énergétique, entre essence et gasoil. Son litre à 1.80€?)

    2. cela s’appelles du greenwashing. C’est encore plus visible en politique, où le FN c’est mis à parler écologie (les résultats des verts aux dernières européennes les ayant peut être aider à vouloir s’y lancer) tout en prenant en grippe (doux euphémisme, il s’en sont même pris au fait qu’elle était atteinte de la maladie d’Asperger) de Greta Thunberg, montrant bien qu’ils ne s’intéressaient pas du tout à l’écologie, mais aux voix des électeurs votant écologie

        1. y a eu Nicolas Hulot, le roi du « faites ce que je dis pas ce que je fais » avec ses 5 voitures et son zodiac 2x225ch

  3. Je vois plus une Porsche qu’une Audi … oui ok c’est presque du pareil au même mais là pour le coup je vois une sorte de 911 à cinq portes

  4. il y a sans aucun doute moins de spaghettis à caser que dans une thermique où les câbles font des aller retour entre l’ECU et les différents capteurs et autres composants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *