Oubliez les lignes de production telles qu’on les imagine depuis la Ford T, celles du futur seront modulaires. Pour le constructeur allemand, la chaîne d’assemblage a fait son temps. Elle peine aujourd’hui à répondre à la complexité et à la diversité de l’offre et le passage à l’électrique complique la donne. En effet, les véhicules électriques souvent assemblés aujourd’hui aux côtés de leurs homologues à pétrole ajoutent un autre niveau de complexité.
Concrètement, l’Audi A3 e-tron passe par sept postes de travail séparés pour son groupe motopropulseur électrique alors que les A3 « conventionnelles » en sont dispensées. Cependant, dans un système de production séquentiel, ces dernières doivent attendre l’assemblage des variantes e-tron et ne peuvent donc pas progresser sur la ligne de production.
À la place d’une ligne de production, Audi va décomposer l’assemblage dans des zones de travail individuelles dotées d’un ou deux employés et les voitures seront déplacées automatiquement par une flotte de véhicules guidés automatiquement.
Source : Autocar
Source photo : Audi