Relance des développements dans l’hydrogène
Tandis qu’Audi faisait récemment la promotion de ses véhicules électriques, mettant en avant sa gamme E-Tron, la filiale du groupe Volkswagen relançait en parallèle son développement de la technologie de la pile à combustible à hydrogène pour utilisation sur un véhicule dès 2021.
La reprise du programme se précise, alors que le président d’Audi Bram Schot a révélé vendredi dans le journal Autocar que le constructeur lancerait un nouveau modèle de conception du véhicule à pile à combustible à hydrogène d’ici la fin de l’année 2019 et qu’il envisageait de produire un nombre limité d’unités dès 2021 pour les contrats de location destinés aux particuliers.
Le patron d’Audi a toutefois précisé que la production de masse de tels véhicules ne verrait pas le jour avant 2025. D’ici là, le constructeur souhaite lancer 12 modèles 100% électriques.
Concept Audi H-Tron
Rappelons que le concept Audi H-Tron est apparu en janvier 2016, juste avant que l’ensemble du groupe VW ne lance son programme d’intégration de véhicules électriques au sein de toutes ses marques. Une politique menée à la fois pour s’attaquer au marché mondial des véhicules zéro émission et pour faire face aux réactions négatives occasionnées par la crise du dieselgate.
L’hydrogène pour faire face à une pénurie de batteries
Selon Bram Schot, l’idée relativement récente de relancer leur programme hydrogène est due à la pénurie de batteries à laquelle sont confrontés les véhicules électriques. La suprématie de la Chine dans le domaine n’arrangeant rien à l’affaire et créant une dangereuse dépendance pour les constructeurs.
Partenariat Audi / Hyundai
En juin 2018, Audi a annoncé un partenariat avec Hyundai dans le domaine des véhicules à hydrogène pour un partage croisé de brevets.
A l’heure actuelle, Hyundai vend déjà son Nexo FCV au niveau mondial, ce qui lui donne une longueur d’avance sur Audi et pourrait l’aider à rattraper celui de Honda et de Toyota, entreprises qui développent cette technologie depuis encore plus longtemps.
Hydrogène, électrique : plusieurs réponses pour un vaste défi
Ce qu’Audi et le groupe VW dans son ensemble semblent avoir compris, c’est qu’il n’existe pas une seule réponse permettant de relever le défi de zéro émission.
Le temps est peut-être désormais à promouvoir davantage les piles à combustible Ce qui devrait permettre de réduire les coûts et d’élargir les discussions sur l’infrastructure alimentant l’hydrogène.
L’avis de Leblogauto.com
On reparle effectivement de plus en plus de l’hydrogène ces temps-ci. Reste à savoir s’il s’agit d’une réelle volonté de mettre en avant ce type de technologie en misant sur ses potentiels atouts … ou s’il s’agit avant tout de tenter de lutter contre la dépendance chinoise sur les batteries électriques et de trouver une solution de rechange face aux pénuries de matières premières et composants qui pointe à l’horizon.
Sources : Autocar, Audi
Une voiture hydrogène pour contrer la Pénurie de batterie. Audi va vite découvrir dura la phase de recherche qu’une voiture à pile à combustible et elle aussi pourvue d’une batterie de belle capacité.
On peut aussi ajouter que les problèmes de batteries pour VAG c’est dès maintenant. En tout cas c’est la raison qu’ils fournissent pour leur retard sur la production de leur véhicules électrique. Donc en 2025 les problèmes seront réglés grâce à l’hydrogène et peut être aux futurs constructeurs européens de batterie.
Ce n’est pas une pénurie, mais une dépendance (notamment sur le plan commercial)
https://www.breezcar.com/actualites/article/usine-batteries-vehicules-electriques-lg-chem-pologne-1117
LG fournit en batterie divers constructeurs, dont Renault ou VW… Les ZOE, les Golf electrique, etc…. déjà commercialisées. Ces batteries proviennent depuis la Corée du Sud.
Pour faire face à une future demande grandissante, LG a investi dans une usine en Pologne, de capacité 100000 batteries par an (et une formidable possibilité d’extension, voir la photo des travaux de l’usine). C’est une usine qui vient d’etre opérationnelle l’année dernière. A la dernière nouvelle, l’Europe n’a pas augmenté sa production de voitures électriques telle au point de saturer la capacité de cette nouvelle usine… Et dans le monde, la production des voitures électriques n’a pas fait un bond en l’espace de quelques mois, au point de souffrir d’une pénurie de batterie. LG et les autres fabriquent aussi des batteries pour smartphones, pour PC portables et bien d’autres choses. Personne n’a jamais entendu ces derniers temps la menace d’une baisse des ventes de smartphones à cause d’une pénurie de batteries!!!
Probablement, pendant longtemps, les constructeurs de batteries cherchaient une débouchée supplémentaire (autre que l’informatique et autres produits nécessitant une batterie) pour leur production. La voiture électrique n’avait pas décollée. Les constructeurs de batteries étaient donc en position de faiblesse, proposaient les (premiers) contrats à des prix attrayants, pour inciter les constructeurs à se lancer dans la production. Dans le jargon, on dirait que c’est « des échantillons presque gratuits »
Maintenant, sentant le vent commencer à tourner, les constructeurs s’y mettent enfin aux VE, avec des « gros volumes ». Mais le prix à la régulière, sur le long terme, ce n’est pas le même prix que les échantillons presque gratuits. VW traine alors les pieds, joue au bras de fer avec LG, temporise sur la montée en cadence de ses voitures électriques. Des négociations au bluf, à l’intimidation. Et puis aussi, dans le pire des cas, VW attend Northvolt, qui produira 8 fois plus que l’usine LG polonaise actuelle…
bref, il n’y a pas de pénurie de batterie, juste du business. Même Tesla temporise sur sa mega factory, puisque la 1ere est loin d’atteindre sa capacité maximale…
Justement Tesla s’alarme d’une pénurie de batteries, ou plutôt de composants et matières première rentrant dans la fabrication. On en reparle
rassure moi
la pénurie de composants, de matières premières, elle n’est pas prévue pour juin 2019, n’est ce pas, ni même pour la fin de cette année, ou pour l’année prochaine!!!
or, cette annonce d’abaissement de la cadence de production chez Audi, c’est tout de suite…
A quand l’Airbus de l’hydrogène ? 😉
N’y a t’il pas plus simple qu’une pile à combustible? Un moteur thermique ferait bien l’affaire? Quitte à remplacer l’admission d’air par des bouteilles d’O² pour s’affranchir des NOx. Ce qui serait valable pour essence et Diesel d’ailleurs pour supprimer les NOx.
super idée, luc
L’atmosphère contient 80% d’azote et 20% d’oxygène. Pour obtenir de l’oxygène, on procède par liquéfaction en refroidissant l’air. L’azote devient liquide à -196°C et l’oxygène à -183°C. En atteignant -183°C, il y a donc séparation de l’oxygène de l’azote. Il faut juste….beaucoup d’énergie pour refroidir à cette température
Un moteur 2L de cylindrée 4 temps.
On a 1 explosion tous les 2 tours. En moyenne, un moteur 2L consomme 1L d’air par tour, et brule donc 200cc d’oxygène (et la quantité d’essence associé, selon la proportion stoechiométrique)
En alimentant directement en oxygène pur, un moteur 400cc suffira, qui consommera 200cc d’oxygène pur à chaque tour
En roulant en mode économique, à 2000tr/min, ce moteur consommera donc 400 litres d’oxygène pur à chaque minute. Un trajet d’une heure, et le moteur consommera 24000 litres
Cours de physique,niveau lycée
A 20°C, un mole de gaz occupe un volume de 24 litres (ps: je n’ai pas choisi par hasard la cylindrée du moteur ni de son régime moteur, pour avoir un chiffre rond).
1 mole de O2 a une masse de 32g
Avec donc 24000 litres, on a 32kg d’oxygène pur, à alimenter le moteur chaque heure
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/recharge-de-gaz-oxygene-4-9-kg-e66888
meme si on pouvait se fournir à l’usine, chez Air Liquide, son prix serait tout sauf bon marché….
Les voitures sont dimensionnées pour fonctionner (au minimum) 5000h…
Un jour,lorsque les voitures devront passer la norme euro18, on pourrait envisager d’alimenter les moteurs directement en oxygène pur. Mais pour le moment, c’est encore bien moins cher avec des systèmes de dépollution, FAP, catalyseurs, DeNox, Adblue, Advert, Adjaune
Actuellement, il y a 2 cas où on alimente des moteurs avec de l’oxygène pur : les fusées et les sous marins non nucléaires (moteurs stirling, pour avoir une longue autonomie en plongée discrète hors de portée des batteries). Pour le reste des moteurs dans le monde, ainsi que pour les 7 milliards d’etres humains, l’oxygène de l’atmosphère est gratuit
Merci pour ces précisions en physique très intéressantes. En fait, je pense (à tort?) que si un jour on roule à l’hydrogène, celui-ci viendra de molécule d’eau cassées à partir d’energie renouvelables, et pas du pêtrole. De ce fait, on récupèrerait de l’O² (gratuit…), qui pourrait bien être réutilisé lors de la combustion de l’hydrogène dans un moteur thermique. Sinon, tes litres d’O² consommés à la minute pour un diesel ou essence sont à un bar. À 400 bars, ça fait déjà 400 fois moins. Et quand on arrivera à la norme euro18, les moteurs feront pas plus de 600cc. En fin bref, il faudra des technologies de rupture pour concilier mobilité individuelle et pollution à mon avis.
l’eau est gratuite
pour casser la molécule d’eau, ça s’appelle électrolyse
ça a déjà été discuté ici (lis…mes commentaires)
https://www.leblogauto.com/2006/09/hydrogene-bmw-confirme-la-serie-7.html
oui, les litres de O2 consommés, c’est bien à pression atmo
oui, à 400 bar, le volume sera moins. MAIS parce que c’est concentré. Parce que la QUANTITE d’O2 est exactement la même, d’où l’expression en kg. Pour obtenir 32kg d’oxygène pur via électrolyse, il faudra électrolyser 36 litres d’eau. La facture d’élect nécéssaire? Lire mon commentaire dans le lien ci-dessus
Energie renouvelable, à l’infini (pour les 3 ou 4 prochaines milliards d’années). C’est chouette. C’est gratuit….ou presque
Le soleil est gratuit. Le vent est gratuit. Mais pas les éoliennes ni les panneaux photo-voltaiques… Cette énergie primaire est gratuite, mais pas les moyens qui permettent de la recueillir pour pouvoir s’en servir par la suite…
A part ça bonne idée de Luc.
Petit apparté : Le ton « monsieur-je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde » de Wizz commence à être lassant à la longue… même si pertinent. Y’a des façons… et d’autres contributeurs tout aussi scientifiques et ingénieurs de leur état… A bon entendeur.
Pour finir – le rendement d’une électrolyse est au mieux de 30% alors que le stockage sous forme chimique de l’electricité est de l’ordre de 95%.
Si on utilise des ENR, je préfèrerai stocker cette énergie dans une batterie, probablement avec une chimie moins pénalisante que le NMC ou NCA car la densité énergétique est moins importante dans une batterie stationnaire.
Sans oublier que le PV et la PAC génèrent du courant continu, ce qui est intéressant pour stocker dans une batterie.
Je pense que la PAC a plus d’intérêt en générateur d’énergie stationnaire que dans une voiture.
La raison pour laquelle les Allemands poussent pour la PAC c’est pour conserver leur modèle de vente qui inclue énormément de véhicules d’entreprise et les Allemands roulent beaucoup avec des Audi, BMW, Mercedes d’entreprise.
Pour faire 800km par jour avec le moins de pauses possibles, il est vrai que la PAC a les mêmes avantages qu’un Diesel, sans tous les problèmes liés à la pollution au pot d’échappement.
Par contre en terme d’émissions de Gaz à effet de Serre, le bilan est mauvais aujourd’hui car on vaporeforme du gaz naturel, on compresse a 700bars, et on transporte avec des camions sur de longues distances pour remplir des cuves… Mais il ne me semble pas que les constructeurs soient intéressés par le bilan CO2 du puit à la roue pour l’instant, alors que Bruxelles devrait l’imposer pour 2025 voire 2030…
merci fab
la filière hydrogène, c’est trop énergivore pour que ça soit efficace. Ce serait différent si jamais on trouve des puits d’hydrogène, en abondance. Mais ce n’est pas encore le cas…
quant à « monsieur qui sait tout mieux que tout le monde », je ne connais pas plus que les gens. On a tous été à l’école, appris des choses. Reste à en retenir ou pas, pour pouvoir analyser, comprendre avant de prendre une décision, avant de faire une proposition
Par exemple, l’idée d’alimenter les moteurs directement avec de l’oxygène pur. Rien ne se créer, rien ne se perd. Pas d’azote admis, pas de NOx émis. C’est tellement évident…
Mais la suite, un peu d’application de la chimie apprise au lycée, masse molaire… Un peu de connaissance en moteur, 4 temps… Faire la règle de 3 avec le régime moteur, et on obtient la quantité d’oxygène consommée. Il n’y a aucune difficulté, aucune connaissance particulière au-dessus de la moyenne nationale. Il fut juste prendre la peine, faire un petit effort de réflexion, avec ce qu’on a appris…
Moi aussi, quand j’étais petit, j’avais des idées. J’ai observé qu’on peut produire de l’électricité avec le dynamo du vélo. J’ai vu que les trains ont des moteurs électriques. Alors, n’y a t il pas plus simple en utilisant de l’électricité du dynamo à l’avant pour alimenter un moteur électrique à l’arrière et faire avancer vélo, voiture, train, voire meme avion en remplaçant le dynamo par une éolienne…
Puis je suis arrivé au lycée, ai appris des choses, que j’appliquais…et j’ai mis au rebut beaucoup de mes idées d’enfance, pourtant si géniales…
bref, à part ceux ici qui sont encore au collège, ou des vieux qui n’ont pas eu la chance de faire d’aller jusqu’au lycée, sinon on a tous assez de connaissance pour pouvoir comprendre, analyser, faire la part des choses…
merci de ta réponse. Sur le fond on est d’accord, bien évidemment, comme expliqué dans mon post (toujours pertinent ai-je dit!)
C’est juste que certains peuvent être offensé par le ton direct de tes démonstrations… un peu d’empathie et de mots autour des chiffres ne nuiront pas au débat, bien au contraire…
Réelle envie de mettre en avant la technologie, besoin de se passer de l’a dépendance chinoise ou … nouvelle dérobade marketingo-publicitaire pour faire oublier le dieselgate, VAG n’étant pas avare d’annonces depuis deux ans ?