Audi abandonne la production de l’Audi A1
Audi abandonnera son modèle d’entrée de gamme A1 à mesure que s’intensifient les craintes que des normes d’émissions plus strictes rendent les petits véhicules économiquement non viables à produire.
Audi abandonne le segment B
Au-delà de l’arrêt de l’Audi A1, le constructeur précise par ailleurs abandonner le segment des petites citadines de ce type.
« Nous n’aurons pas de successeur à l’A1 », a ainsi déclaré le PDG d’Audi Markus Duesmann à Automotive News Europe.
« Nous savons qu’à l’avenir, il sera assez difficile d’offrir des moteurs à combustion dans les segments plus petits car les coûts augmenteront. Par conséquent, nous allons quitter le segment » a-t-il ajouté.
La stratégie des constructeurs pour les petites citadines remises en question
Les propos de Markus Duesmann voient le jour alors que les constructeurs automobiles commencent à remettre en question leurs stratégies pour les petites citadines en réponse aux réglementations plus strictes de l’Union européenne sur les émissions d’échappement, en particulier en ce qui concerne le CO2. En 2021, l’industrie devra ainsi réduire la moyenne de CO2 de sa flotte à 95 grammes par kilomètre, contre 106,7 g/km l’année dernière.
Une moyenne de 95 g/km difficile à atteindre sans électrification
Les constructeurs automobiles ont du mal à obtenir des niveaux d’émissions de CO2 en dessous de la moyenne de 95 g/km pour leurs minicars et petites citadines sans devoir inclure une certaine forme d’électrification, ce qui ajoute des coûts alors que les marges sur ces segments sont faibles. C’est dans un tel contexte qu’Opel a abandonné ses minicars Karl et Adam.
Vers la fin des petites citadines ?
Les marques Peugeot et Citroën (Stellantis) prévoiraient quant à elles de cesser de produire respectivement les 108 et C1, si l’on en croit plusieurs sources.
Daimler, quant à lui, a entamé le processus de transfert de la production et du développement de sa marque Smart en Chine, où les petites voitures seront produites exclusivement à partir de 2022 dans le cadre d’une joint-venture avec Zhejiang Geely Holding.
Dans un entretien accordé à Automotive News Europe en juin dernier, le DG de Daimler, Ola Kallenius, a démenti les informations selon lesquelles le constructeur automobile quitterait complètement le segment des compactes. Affirmant au contraire que de nombreux modèles du portefeuille du segment compact du constructeur généraient des bénéfices.
« Nous continuerons à rivaliser dans le haut de gamme des segments compacts dans lesquels nous sommes. Nous ne sortons pas de ces segments », a-t-il déclaré. « Ce que nous ne ferons pas, c’est descendre et commencer à rivaliser avec les constructeurs automobiles de masse. »
Notre avis, par leblogauto.com
L’Audi A1 sera donc sacrifiée sur l’autel de la rentabilité et de la réglementation de plus en plus stricte liée aux émissions polluantes. Certains – comme la claustrophobe que je suis – pourront notamment regretter sa hauteur sous plafond – plus exactement celle de l’Audi A1 citycarver – de tout de même 1483 mm … comparé aux 1430 mm de l’Audi A3 Sportback …
Une hauteur sous plafond élevée synonyme de besoins accrus en matières premières … et donc d’une moindre rentabilité ?
Autre problème de taille et non des moindres : appréciés des conducteurs et des gestionnaires de parc, les véhicules du segment B, au gabarit réduit, parvenaient jusqu’à présent à s’imposer au sein des entreprises face aux SUV, même les plus citadins. La réduction de l’offre de ce type de véhicules pourrait devenir problématique alors que la « relève » électrique pourrait être insuffisante pour satisfaire la demande.
Sources : Automotive News, Audi
1ere génération réussie, 2eme faite à l’économie et le client a fini par réaliser qu’une Polo 20% moins cher et une Seat 30% moins chers en donnaient quasiment autant. Lorsque les économies deviennent trop visibles les clients fuient.
Et Mini? Si on suit ce raisonnement, les Mini vont aussi être arrêtées! Non, le discours du constructeur manque de transparence.
On peut se poser la question surtout que les concessions font tout pour ne pas vendre de l’électrique.
La future Mini sera developpee et produite en Chine, uniquement sous forme VE.
Quelle misère !
Même si c’est également le cas pour la DS9 et C5X… Mais pour un modèle avec une forte connotation « british » être produit en Chine surtout en électrique qui est aussi un sujet grave de l’indépendance énergétique et de maîtrise technologique de l’Europe et la France.
Être de plus en plus à la merci de la Chine et de l’Asie en général pour l’avenir… Après la crise de la Covid, des pénuries de maque, paracétamol, composants de toutes sortes, etc.
Se retrouver dans une situation où les règles de l’OMC obligent à tous les industriels de déménager progressivement est un signe grave du déclin de l’Europe.
Rien ne les y oblige. C’est eux qui décident de délocaliser au lieu d’investir dans le respect des normes.
Il ne faudrait pas tout inverser. Les regles de l’OMC s’appliquent à tous et partout (le M, c’est pour Mondiale, pas Europe).
« Rien ne les y oblige » oui et non, comme pour moi particulier qui avait choisie de rouler un diesel plutôt qu’en essence.
Un constructeur doit économiser entre 2 à 5 k€ en faisant construire en Chine.
Sur les modèles difficilement rentables ou peu par nature comme les DS9 et C5X cela devient presque une obligation comptable !
Pour les VE, la Chine dans la technologie bas de gamme de batteries (qui progresse très vite chaque année) est imbattable… Seul les batterie haut de gamme des Européens peuvent être encore meilleures, mais sont tellement chères, qui ne peuvent pas « atterrir » dans le domaine automobile et sont réservé exclusivement pour l’aéronautique et l’armée.
Non, il faut que l’on dénonce les règles de l’OMC qui finissent par nous détruire à petit feu nos économies européennes.
Car bientôt l’Europe ne sera plus qu’une grosse colonie chinoise.
Tu peux investir pour respecter les normes, mais apres plus personne ne va acheter a cause du surcout.
Oui, je suis d’accord @greg… Les emmerdements de respect des normes sont pour nous Européens, et les économies d’investissement sont pour les Chinois.
Théoriquement, dans un monde respectueux des normes environnementales et sociales, les Spring et autres DS9 et C5X… Etc. Devraient être interdits d’importation en Europe.
Faux, les yaris se vendent, et sans verifier les chiffres, plus que les A1.
« Les regles de l’OMC s’appliquent à tous et partout (le M, c’est pour Mondiale, pas Europe). »
Les règles de l’OMC ne vont rien contre les conditions sociales en chine.
L’OMC autorise l’esclavagisme, l’absence de normes antipollution quand ça leur dérange, piller les technologies occidentales, annexer des iles, etc.
C’est pas l’OMC qui pond les normes de pollution, c’est l’UE.
Après que les règles de l’OMC font que l’on peut produire en Chine, importer en Europe et être rentable : c’est une autre histoire surtout de niveau de taxation.
Avec sa transition brutale inadaptée aux paquebots que sont les industries automobiles, l’UE est aussi générateur de chômage qu’on soit écolo ou pas, le fait est là.
« C’est pas l’OMC qui pond les normes de pollution, c’est l’UE » c’est ça le problème !!!
Les emmerdements pour nous… Tous les avantages pour la Chine.
L’OMC est depuis 2001 à la botte de la Chine !
Si l’on fait nos règles, il faut le faire en circuit fermé ou que la Chine se plie à appliquer les mêmes (dans nos rêves) les frontières européennes doivent être contrôlées.
allons, tu voudrais respirer le même air qu’à Sao Paulo, Bangkok ou Pékin?
heureusement que nos réglementations sont plus strictes, nous sommes quand même le continent avec le niveau de vie et de confort moyen le plus élevé, et une densité de population énorme.
les règles de l’OMC c’est autre chose, nos producteurs sont les seuls à vraiment subir une concurrence déloyale (sur les prix du travail et coût de production) justement parce qu’on a des normes pour protéger notre environnement et notre santé.
Mettons les barrières sociales, sanitaires et écologiques aux frontières, et tous les pays qui ont besoin de notre marché vont faire les efforts pour monter en gamme, ce qui permettra à nos producteurs locaux de redevenir compétitifs et à nos fournisseurs étrangers d’améliorer leurs productions.
Tu confonds pollution et émission de CO2, c’est navrant. Grâce à l’augmentation du CO2, 700.000 km² de désert au Sahara ont disparu : c’est même la NASA qui le rapporte depuis 5 ans (https://www.nasa.gov/feature/goddard/2016/carbon-dioxide-fertilization-greening-earth). Je doute que les réglementations européennes folles nous permettent de maintenir notre niveau de vie et de confort.
On respire le même air qu’à Sao Paulo, Bangkok ou Pékin, à moins que l’on me prouve que le nuage de tchernobyl s’est arreté à la frontière ou que l’on m’explique que l’on ne retrouve jamais de sable du Sahara en region parisienne.
Ce sont peut-être les « paquebots que sont les industries automobiles » qui manquent d’agilité par rapport aux enjeux environnementaux et sociaux actuels. Les dirigeants qui n’ont pas préparé la transition manquent de clairvoyance.
D’autres, comme Renault, Tesla, ou même Volkswagen (mais pas par clairvoyance, à cause d’un scandale…) ont eu des stratégies plus adaptées.
En 2023, Tesla aura 20 ans, et si tout se passe bien, un catalogue de 5 voitures sur les segments C, D et E. Peut-être que le segment B suivra!
Tesla est parti de 0, 100% dans l’électrique et avec un pognon que n’aurait jamais eu un PSA, Renault, ni même un VW. De l’ambition, de la vision certes mais surtout du pognon. Pour tout un tas de raison, Tesla ne pouvait être que ricain (les investisseurs, la spéculation, Musk, …). Les startups chinoises, même ambitieuses, n’arrivent pas à reproduire. Tesla n’a jamais eu à reconvertir et la reconversion (fabricants comme sous-traitants) est bien plus complexe et bien plus longue que la rédaction d’une norme.
Ce n’est pas un manque d’agilité, c’est que l’historique, le social, la maintenance, les sites, les pièces à produire, les réseaux, les hommes et femmes ne peuvent être reconvertis en un claquement de doigt.
Stellantis, c’est plus de 170 sites, VW, c’est plus de 100 et il faut ajouter les sous-traitants et ça grince et grincera pour chaque fonderie fermée. En face, Tesla, que du neuf dimensionné à ce qu’il faut ou ce qu’il faudra prochainement. Pas du tout comparable.
Je suis un ancien de l’informatique française (BULL) et elle n’a jamais su se reconvertir lors de l’émergence des pc malgré qu’à l’époque Bull avait son micro (rachat de R2EE, 1er ou 2e micro au monde), puis avait racheté une marque de pointe Zenith (à l’époque, disparue depuis) car le pc type IBM (US aussi …) devenait le standard, passé des accords partout, etc … à la fin, plus que les yeux pour pleurer. Pas un manque d’agilité mais que faire des grosses usines à mini ordinateurs gros comme 3 congélateurs, du personnel qu’il n’y avait plus besoin quand un Z80 a remplacé des cartes de 30 cms au carré et le coût de cet historique qui grevait le coût des nouveaux produits.
La réalité industrielle est bien plus compliquée que les législateurs le pensent mais dans un pays qui ne s’inquiète que de ses restaurants ou qui monopolise les médias entre trublions politiques, la sortie du dernier film ou bouquin de machin, la parole des techniciens n’existent pas. Regardez bien médiatiquement où est l’industrie. Pourtant la manufacture est la mère de toutes les autres valeurs ajoutées. Les autres vivent dessus et sans la 1ere …
L’OMC = L’Organisation mondiale du commerce
On ne peut pas commercer sereinement avec un empire qui ne respecte rien… Ni les normes sociales, ni les normes environnementales, ni le respect des Copyright. etc.
Que cela ne soit pas le boulot de l’OMC peut-être !?
Mais les contraintes sont pour nous Européens jamais pour les Chinois.
Ce sont les règles folles de l’Europe et non celles de l’OMC. On ne peut pas diminuer la consommation des voitures sans fin. L’avenir « électrique » réserve bien des malheurs à la classe moyenne!
« L’avenir « électrique » réserve bien des malheurs à la classe moyenne! » Pourquoi ?
A part baisser drastiquement le coût aux 100 km et gagner nettement en fiabilité et en confort.
Maintenant, cela ne remplace pas les sons des V8 américains et les 6 et 8 cylindres italiens.
Comme le covidisme, l’écologisme est une idéologie du suicide collectif.
Comme votre extrémisme…
K.S qui reproche a un autre son extremisme, on croit rever… 😛
Non, ce sont les 30 glorieuses avec son modèle Américain qui nous ont déjà suicidé. Les anciens ont appuyé sur la détente et on va bientôt se prendre la balle.
@Franck Boizard, tu peux développer ?
Pour autant que je sache l’écologie prône la préservation de l’environnement, environnement dans lequel on vit et dont on est donc dépendant.
Donc j’ai du mal à voir comment tu fais le lien entre préservation de l’environnement et suicide collectif.
Dans ce cas Toyota ne va pas tarder à faire la même chose avec la Yaris ?
Ou pas !
Pas forcement. Avec ses motorisations hybrides, la Yaris pourrait peut etre passer la future norme Euro VII…Mais avec les interdictions de circuler pour les thermiques qui vont debarquer cela deviendra un choix hasardeux.
perdu. La yaris est également produite au japon pour la demande locale et régionale.
A vous lire, on dirait que le modele actuel va bientot s’ arreter, ce qui n’ est pas le cas, elle va durer au moins jusqu’ en 2025-2026 et aller au bout du cycle prevu. C’ est juste qu’ elle ne sera pas renouvelee.
Le problème des émissions sur petite citadine semble plus être une excuse de Audi, qui ne veut pas avouer que l’A1 n’a jamais vraiment marché.
Certaines citadines disparaissent au profit des suv bien plus à la mode.
Faut pas y voir autre chose à mon avis.
Pendant ce temps là, on a des Zoé et des e-208 et des Corsa-e.
Croisons les doigts pour que nos groupes français tiennent dans la durée!
Et le rapport avec mon post? Là j’ai’pas compris.
Pour le reste les petites citadines électriques je trouve ça très bien, y a pas que les gros suv dans la vie
La bonne excuse…
Le gadin camouflé pour cause d’électricité.
Quel intérêt d’acheter cette boîte à chaussures aux plastiques tupperware hors de prix ?
Les intérieurs des Clio et 208 sont plus funs, aussi bien finis, avec des matériaux plus qualitatifs et moins chères.
Chui monté dans une Golf récemment. Le confort s’est grandement amélioré, surtout à l’arrière, mais les plastiques des contre-portes n’ont rien à envier à Citroën, voir au low-cost.
Y’a un moment où le prix doit quand même se justifier.
Quand on veut noyer son chien, on l’accuse d’avoir la rage.
Ce n’est pas comme sin on apprenait quelque chose là. D’un autre côté, vu que l’actuelle est ratée, n’étant qu’une Skoda Fabia rebadgée mais vendue 30 % plus chère, faut-il s’en étonné ? Autant la première avait vraiment quelque chose, autant la seconde …
Je crois que tout le monde est globalement d’accord !
Audi à force de faire des économies sur sa A1 tout en la proposant à des tarifs très salés…à force de tirer sur la ficelle… Elle finit par casser.
Les Clio 5 et 208 II HDG, ont démontré que l’on pouvait pour le même prix faire mieux facilement.
Attention aussi pour le Q2 qui est également très cher, trop cher… Pour ses prestations.
Raisonnement valable pour une bonne partie des voitures qui se présentent comme « premium ».
On peut aussi parler de la ds3 cb : même motif, même punition.
Et à mon avis c’est aussi un coup de semonce pour certains généralistes (peugeot par exemple) qui ont aujourd’hui des prétentions tarifaires élevées.
….et cette « mode » de sacrifier sur ce segment les versions 3 portes… Compréhensible à la rigueur chez les généralistes… Mais dans les premiums ?
Les 3 portes sont généralement plus élégantes et plus classes parce que plus exclusives … Si c’était pour proposer le même type de carrosserie comme une vulgaire Sandero (et encore elle à sa version SUV)… Où était passé l’intérêt de la A1 ?
Comme la Mini 3 portes qui reste mignonne alors que sa version 5 portes donne l’impression qu’ils ont bricolé à la va-vite l’insertion de deux portes supplémentaires.
Bien d’accord ! Cela dit les 3 portes ne se vendent pas bien du tout. C’est pas apprécié ailleurs qu’en Europe de l’ouest.
Maintenant faut plaire au plus grand nombre et supprimer les modèles à faible volume pour faire des économies.
Et oui la transition écolo coûte chère
Facile de dire qu’elles ne se vendent pas, quand elles n’existent plus.
les normes d’émissions font que seule la traction électrique va pouvoir être commercialisé sur les petites voitures urbaines. les coûts des batteries baissent, les moteurs électriques ne coûtent pas grand chose, on va finir par avoir seulement des modèles style Dacia Spring.
ceux qui n’auront pas les moyens d’acheter une électrique a grosse batterie auront une petite voiture pour faire du cabotage, et se déplaceront en train pour les grands voyages.
fini la mobilité facile et pas chère pour toutes et tous
« fini la mobilité facile et pas chère pour toutes et tous »
En effet, Il y a la version technoptimiste qui veut qu’on trouve des solutions techno à tous les problèmes, sans impact majeur sur nos vies, mais je suis assez sceptique quant à l’issue de la confrontation des intérêts particuliers et de l’intérêt général. Le siècle à venir va être « intéressant ».
Cette A1, on ne la regrettera pas. les modèles de chez SEAT ou Skoda sont aussi bien pour une fraction du prix.
les anneaux coutent chers, et rien ne le justifie sur cette voiture.
Le problème de l’arrêt des petites voitures, au delà de cette A1 que l’on voyait de toutes manières assez peu dans les rues, c’est qu’elles avaient un intérêt pour des clients citadins ayant parfois besoin d’aller loin sans pouvoir garer un gros véhicule et encore moins en avoir deux.
Pour eux, le choix va donc se résumer à une petite électrique à l’année et louer quand elle ne fait pas l’affaire. Ou n’avoir plus qu’une voiture plus grosse.
Dans le 1er cas, pb de surcoût de l’électrique à l’achat + location occasionnelle. Voir de disponibilité lors des vacances scolaire… Dans le second, surcoût à l’achat et pb de stationnement accrus au quotidien.
Probable que la fuite des villes amorcée avec la crise sanitaire ne soit qu’un début. Déjà, en IDF, certaines entreprises à l’intérieur du périmètre de l’A86 connaissent des problèmes de recrutement (surtout de jeunes, moins argentés) car pour beaucoup de postulants cela veut dire devoir changer de véhicule.
M’est avis que la conséquence de ces mesures, si la révolution n’arrive pas avant, est un avenir à l’américaine pour l’étalement urbain. Ce qui ira largement à l’opposé du but recherché.
On peut tout aussi bien imaginer une re-concentration urbaine pour bénéficier des transports en commun, ou -rêvons un peu- utiliser une minicitadine électrique en combinaison avec les infrastructures de recharge ‘publiques’.
Ce qui est clair pour tout le monde, c’est que la mobilité va devenir globalement plus compliquée pendant un bon bout de temps et qu’on va être nostalgiques de la fin du 20e siècle…
Pourquoi à votre avis que l’on voit de plus en plus de quadricycles du type Citroën AMI ?
Malgré son entrée totalement ratée pour des problèmes de fiabilité et de construction.
Pour faire tous les jours moins de 20 km en zones urbaines (en l’absence de TC) ou en campagne ou les villes et villages ne sont séparés que de 10 km environ … A-t-on besoin d’investir dans une « vraie » voiture ?
Surtout qu’a moins de 2 € les 100 km… Après les alternatives plus luxueuses, et plus fun sont du type e-208, mais c’est beaucoup plus cher, après ils restent toujours les problèmes de recharges à régler avant d’y passer (parfois le gros problème !)
Des AMI, j »en ai croisé aucune; et pourtant j’ai repéré une Spring dans la circulation.
Elle se vend, je n’en doute pas, mais où?
Campagne, cela remplace les scoots pour les ados de csp+
Après un gros hiver en campagne…Et surtout avec les problèmes réglés, on verra bien si l’AMI ne gagne pas des PdM sur les scooters et quadricycles nettement plus coûteux !?
Je vois des Spring partout. En Pologne et en Bretagne avec Leclerc. Si seulement elle n’avait pas des roues de vélo…
J’ai doublé une Ami en vélo ce week-end, j’étais à 57km/h. Je me suis fait doubler dans la côte, le conducteur a bien rigolé, ça a l’air assez fun pour faire des petits tours ou aller au travail.
Vous en voyez, vous? J’ai 50km A/R en grande banlieue pour aller au boulot en plus des déplacements perso, depuis qu’elle est sortie j’en ai vu qu’une… pas en IDF, mais à Oléron pendant mes congés!
Pour ce type de véhicule, je crois plus à une formule 1+1 étroite permettant des solutions de garage multipliées (accès à cour intérieure en ville) et de se faufiler un minimum, penchant dans les virages (type scoot exploitant la faille tricycle évitant de devoir passer un permis moto) pour la tenue avec une voie étroite + agrément et permettant niveau vitesse de pointe de prendre un bout de 2×2 voies quand nécéssaire.
Un machin playskool mal conçu et au domaine d’utilisation d’une Ligier d’alcoolo multirécidiviste, c’est bien parti pour être une concurrence à ces dernières.
Une des rares citadines à avoir un 2l Turbo, mais pas de S1 II alors que La Polo GTI vient de sortir.
Pas de sujet la dessu d’ailleurs ?
Oui à quand un essai de Polo GTI ?
Ça changera des tondeuses
?
« Certains – comme la claustrophobe que je suis – pourront notamment regretter sa hauteur sous plafond – plus exactement celle de l’Audi A1 citycarver – de tout de même 1483 mm … comparé aux 1430 mm de l’Audi A3 Sportback …
Une hauteur sous plafond élevée synonyme de besoins accrus en matières premières … et donc d’une moindre rentabilité ? »
La hauteur sous plafond d’une A1 Citycarver est exactement la même qu’une A1 Sportback classique, c’est la garde au sol qui est différente.
À l’intérieur, l’espace habitable est le même, ni plus ni moins.
Donc sachant qu’une A1 classique a une garde au sol plus basse de 40mm (donc 1443mm), en réalité, l’A1 a une hauteur sous plafond de seulement + 13mm par rapport à une A3, autant dire insignifiant.
Dans cette logique, comme elle a la même base que les Polo/Ibiza/Fabia, elle participe au coup de développement. Ne plus proposer de A1 va faire augmenter le prix des autres !
Et comme VW ne va pas abandonner cette catégorie, utiliser la base de la prochaine Polo qui sera surement électrifiée permettrait de mieux rentabiliser l’investissement.
Sinon les 108/C1 ne sont pas dans la même catégorie.
Pour le futur oui théoriquement, mais la participation à l’amortissement de la part d’Audi était la plus faible.
D’autant plus que les versions les plus performantes étaient exclusives à la marque Audi… Donc très peu rentable.
Cela permettra d’aussi supprimer les autres, car on ne les vendra plus en aussi grosse quantité. La finalité étant de vendre des autos + grosses et + chères pour pouvoir avoir des taux d’émissions + élevés.
Ils jouent sur les mots. Ils ont dit qu’ils abandonnaient le segment des citadines à moteur à combustion. On peut donc penser qu’ils se réservent le droit de faire des citadines à moteur électrique.
Il est fort possible que l’e-208 à déjà piqué des clients à l’A1 !?
Il faut vraiment arrêté de prendre Peugeot pour une référence, ils en sont loin.
Surtout en moteur……..
Peugeot pas une référence ? Et pourquoi ? La finition est top chez Peugeot.
Vous or ferez prendre les BAM en ref, c’est pas le même prix
Sauf que Peugeot finissait par proposer très régulièrement des finitions plus léchées pour pas plus cher.
Ça fait désordre chez Audi qui avait une réputation d’auto bien finie depuis les années 80.
Christophe est en vacance ?
Je m’attendais à voir des explications sur l’impact du poids sur la pollution…
La tendance ne vas pas laisser beaucoup de choix aux Gilets Jaunes, si l’offre n’est plus constituée que de produits plus lourds, plus complexes et plus onéreux…
Euh……
Montez dans une A6 pour voir, et ensuite dans une « cinq cent huit »….
Pas de différence ?
????
Non mais je parlais d’une A1 à 26 k€ …. Pas mieux qu’une Sandero…
S’il faut taper dans une A6 pour avoir une bonne finition d’une… Bonjour l’argument
Disons une A4 avec pléthore de moteurs/BV et finition correcte
Dans les années 80-90, toutes les Audi avaient une finition exemplaire !
Et une tenue de route minable…..
Non, je ne suis pas d’accord l’Audi 80 B3 de 1986 avait une bonne tenue de route… Fiable et d’une très bonne finition au moins égale au BMW et Mercedes qui étaient déjà des références.
https://www.caradisiac.com/modele–audi-80-3e-generation/
D’ailleurs avec ce modèle…et l’Audi 100 juste avant, Audi a largué toute comparaison possible avec la R21 et BX de l’époque… Seule, thermiquement, la 405 aurait pu prétendre de la taquiner, mais sa finition déplorable lui mettait également hors-jeu.
On disait même à l’époque qu’une Audi 90 (version luxe de la 80) était à peine moins bien finie qu’une R.R. de l’époque.
Le problème du groupe VW a toujours été les liaisons au sol. Certes, avec un marché qui tourne au SUV cela se ressent moins et le client se traîne de toutes manières à 80 dans son armoire normande, mais quand on passait d’une 306 à une Golf à la fin des années 90, on se faisait peur: Le première vous donnait la banane dans le sinueux dès les versions de base et la seconde était une machine à tirer tout droit avec un train avant déconcertant de facilité à prendre en défaut (même sur le sec, ne parlons pas du mouillé).
VW n’a jamais maîtrisé les liaisons au sol, même en passager d’un taxi ça se ressent très bien: Vous avez une classe C à l’aller et une Passat au retour, franchement, la seconde manque toujours totalement de rigueur en comparaison.
Puis acheter un véhicule au constructeur à cause duquel sont arrivé les gros serrages de vis de ces dernières années, il y a un moment ou il faut savoir sanctionner tout de même.
Avec les moteurs longitudinaux en porte à faux avant digne d’une R12 ??
Et ce train arrière de compétition ?
Bienvenu dans le royaume du sous-virage !!!!
Un bon camion d’Autobahn quoi…..
Une anecdote chez audi: femme veut le q2 en lld, passage chez le concessionnaire, devis effectué pour un modèle à 38000€ pour un loyer de 650€……
Passage à côté, t-roc mêmes options , même prix 38000€ pour un loyer à 470€………
Furieux je repars à côté , le vendeur explique la différence par le prestige de rouler en audi.
Du coup Tiguan et t-roc.
Mais pas chez ce concessionnaire.
Audi trop cher
650€ par mois pour une polo surélevée et rebadgée… Le prestige de se faire avoir ça oui
Merci les pigeons
???
Bon, au moins qui se ressemble s’assemble: Madame cliente pour un gros Q, ne voulant pas (trop) se faire enfler finit en T-Rex (on y croit)… et pour ce prix « dérisoire », ajoutez le Tiguan pour Mr!!!
Moi ça serait un modif de divorce une femme de si mauvais goût… avant qu’elle ne puisse déteindre sur moi.
« C la fote ô normes »!
On apprend que l’ A1 de plus de 4m est comparable au C1 et 108 (qui lui rendent 50 cm ) pour expliquer cela. Bel hommage au coté premium des petites PSA.
Etonnament les 208, Clio etc vivent bien. La 500 encore plus petite va à merveille malgré « l’énorme » en vigueur.
Donc si : « C la fote ô normes », On peut noter logiquement s’interroger de la sortie toute récente de la toute nouvelle Polo?
« C la fote ô normes » et en plus on insiste en disant que l’A1 est pourtant géniale.
suggestion : Ou alors l’A1 a simplement échoué là où les Mini et consort brillent.
Non, la finition d’une 208 n’est toujours aussi pas au niveau d’une Polo aujourd’hui.