Audi eTron 50, version d’accès pour le SUV électrique

Lancé avec sa configuration la plus poussée, le SUV électrique Audi eTron gagne à présent une version « d’accès ». Moins chère, elle est aussi moins puissante, et se dote d’une batterie moins généreuse.

Premier modèle Audi conçu pour n’être proposé qu’en version électrique, le SUV Audi eTron a été commercialisé il y a quelques mois dans une version baptisée « 55 ». On code qui correspond ici à une batterie de 95 kWh et une autonomie officielle de 417 km maximum. Mais à partir de 358 km selon le choix des options.

Une nouvelle version eTron 50 vient donc compléter cette offre. Ce qui retient l’attention, c’est bien entendu la batterie dont la capacité passe de 95 à 71 kWh (324 modules en 7 cellules). L’autonomie en prend donc un sacré coup, avec seulement 300 km (WLTP). Et si l’on se lâche sur les options, comme pour le modèle des photos officielles ci-dessous, on devrait tourner autour de 250 km (valeur non annoncée pour le moment). Si les moteurs sont techniquement identiques, leur puissance est dégradée. On passe ainsi d’un total de 265 kW / 360 ch à 230 kW / 313 ch. Et le couple baisse de 561 Nm à 540 Nm. Le 50 se passe en outre de la fonction de boost permettant sur le 55 de profiter de la puissance « pic » sur une durée plus longue. Quant à la charge, s’il conserve la prise Combo CCS, la puissance maximale admise passe de 150 à 120 kW.

L’avis de Leblogauto.com

Si les tarifs ne sont pas encore annoncés en France, cet Audi eTron 50 devrait faire passer la facture près de la barre des 70000 euros (83880 pour le 55). Il est ainsi annoncé à 11500 euros de moins en Belgique. Mais il rend surtout ce SUV encore plus déraisonnable en partant du principe qu’avec ses moins de 300 km d’autonomie il perdra clairement son potentiel statut de véhicule familial dans un foyer. Un peu cher pour une citadine…

(46 commentaires)

  1. L’autonomie est essentielle sur un VE, en particulier pourt n’avoir qu’une seule voiture capable de 100% des besoins. Mais quand cette autonomie se fait au détriment du poids et du prix, elle peut devenir contreproductive.

    D’où l’interet de proposer une gamme avec différentes autonomies (en espérant que la masse soit diminuée quand l’utonomie l’est), pour répondre aux différentes attentes et utilisation.

    Les Tesla modèle S ou X sont des vehicules assez absurdes, même si en theorie ils permettent de partir en vacances avec .. – ils ont surtout montré que c’était possible, et que les VE, cela pouvait être autre chose que les Mia ou kangoo electrifiés, et être séduisant.

  2. Certes … mais il va y avoir lui :le Volkswagen ID Crozz. Il tourne camouflé sur le net et a l’air hautement plus promoteur niveau style, autonomie et prix.

    1. Niveau style je sais pas, autonomie et prix certainement. Cet engin est une abherration industrielle, il est le seul dans le groupe à utiliser cette plateforme au final peu effisciente et coûteuse.

    2. Moi je peu que je lis et que les VW ID ne seront ni si révolutionnaire que cela, ni si bon marché, ni avec des autonomies révolutionnaire. Par contre question buzz…. .

      1. Ils promettent une révolution.
        La ID sera du même niveau (historique) que la Coccinelle ou la Golf… Mais en électrique.
        Une Zoe en plus grosse avec un nombre de versions bien plus important.
        Après, on verra bien.

    3. « Prometteur » plutôt je pense … T’as des infos chiffrées concernant l’autonomie et le prix ou tu le déduis en regardant les caisses camouflées ?

    4. D’un autre côté, étant donné que cela fait 666 années que VW nous le markete histoire de faire oublier le dieselgate, si en plus il n’était pas un minimum bon …

  3. Une auto qui personnifie l’absurdité totale de certaines propositions des constructeurs dans l’électrique : une grosse caisse, bien lourde, une autonomie déjà pas terrible sur le papier (alors en réel ???) et qui n’apporte pas la révolution soit disant promise par les constructeurs « historiques » (mise à part les super rétro du futur…).
    C’est sans doute juste histoire de baisser le prix d’appel, les acheteurs potentiels se tourneront sans aucun doute vers la version 55, à ce niveau de prix ils ne sont pas à 12000 € près…

    1. Ben à Orange County si les trajets journaliers se résument à aller au Wall Mart du coin et chercher les enfants à l’école où aller au yoga, le papa ou la maman qui ont une fibre écologique dans leur maison construite sur une falaise avec piscine seront intéressés … les sœurs Kardashian aussi tant elles sont loin de faire plus de 300 kg journalier avec leurs Range, Rolls ou Bentley.

  4. Pour les foyers aisés qui ont parfois 3 à 5 voitures, ce modèle peut être un véhicule idéal.
    Il me semble que j’ai lu qu’Audi était « blindé » de commande de son eTron comme Jaguar avec son I-Pace.
    …Une chose est sûre, la demande est là !
    Maintenant, j’avoue que son RQP est extrêmement mauvais… enfin quand l’on a du fric !?

      1. Merci @versdemain, et donc apparemment la demande pour Audi et Jaguar est nettement plus forte que l’offre !?
        Les Tesla subsistent aussi de la concurrence interne de la Model 3

    1. Ah @amiral_sub, les gens achètent un logo avant d’acheter une voiture… Comment se vendrait le BdG des BAM alors que l’on pourrait presque les opposés contre un Duster HdG full option !?

      1. C’est donc dans les HLM que le pays compterait le plus de sportif à lire votre assertion? On va savoir bientôt la vérité. Décathlon va faire remplir les cases excel computer. à présent qu’on sait tout sur tous.
        la bagnole serait passée totalement ou presque à l’effet de mode en somme. Vous devez tenir au moins une partie de vérité.

  5. « avec ses moins de 300 km d’autonomie il perdra clairement son potentiel statut de véhicule familial dans un foyer. Un peu cher pour une citadine… »

    En 2019, je tiens à précisé que l’électricité à était installé au-delà des murs de Paris. Entre Brest et Paris ou entre Paris et Marseille, il existe une multitude de point à atteindre d’intérêt familiaux à moins de 300km.

    En 2019 on peut aisément comprendre que la capacité « citadine » et de « familiale » n’ont rien avoir avec l’autonomie.

    Cela dit ce véhicule est une m**** sans nom qui nous ramène du temps de la Renault Fluence. VAG la révolution électrique c’est déjà aujourd’hui, comme nous le vendent depuis un an certains crédules. Bon dans 6 mois /1 an cela sera peut-être d’actualité.

    1. « En 2019, je tiens à précisé que l’électricité à était installé au-delà des murs de Paris »

      Merci, je suis bien au courant puisque je vis moi même loin de Paris…

      Les 250 à 300 km d’autonomie se comprennent sans passagers ni bagages, une conduite assez économique avec une température idéale de 20° environ, une route pas trop vallonnée et sans emprunter voies rapides et autoroutes. Un peu limite pour un usage de week-ends et vacances quand même.

        1. Ô avenue
          que j’aimerais bien te voir habiter en bord de mer, et qu’un supertanker s’y échouerait
          https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/naufrage-de-l-amoco-cadiz-l-une-des-pires-pollutions-marines-de-l-histoire_121909

          le pétrole, c’est très bien, tant que les risques sont ailleurs, loin de chez soi
          la voiture électrique, c’est pareil aussi, ni mieux, mais ni pire. C’est juste une autre forme de risque, une autre forme de pollution…

          1. @ wizz
            C’est quoi ces mauvaises pensées envers son prochain?
            Tu te sens visé? Tu as peur de vivre près d’une décharge de batterie à ciel ouvert?

          2. avenue

            quelle mauvaises pensées?
            je t’ouvrais juste les yeux pour que tu puisses voir que le pétrole est aussi une catastrophe écologique, mais dont tu as eu de la chance de ne pas en subir directement, personnellement…

            tu vois des choses mauvaises chez les autres, mais jamais chez toi. Commence par faire un bilan, à balayer chez toi (voiture thermique). Ensuite, il sera toujours temps de comparer avec les autres en face…

            bref, le très classique thèse, antithèse et synthèse

          3. @ Wizz je suis sincèrement désolé pour toi si tu as subi les conséquences du naufrage de l’Amoco Cadiz, il n’en demeurent pas moins que sur le papier, la voiture électrique, c’est génial, mais:
            1 ) Le problème de la propulsion électrique : la batterie !
            car une batterie n’est pas un composant au fonctionnement aussi simple ! elle induit des coûts directs et indirects énormes !
            2) Le véhicule électrique n’est pas le seul soucis il faut penser aussi le réseau et la production aurons nous assez de centrales en 2040?
            3) Le progrès technologique peut il résoudre les problèmes du véhicule électrique d’ici à 2040 ? comment ? Améliorations “incrémentales” ou technologie de rupture ?
            4) la batteries Li/ion a t’elle des marges de progression?
            5) A t’on trouvé la batterie idéale?

            Moi je crois qu’on est en plein rêve médiatique car la batterie dont tout le monde rêve n’existe pas et déverser des milliards sur la filière “batteries” ne provoquera pas de miracle au contraire car on ne décrète pas le progrès en effet les lois de la physique sont immuables.

            Oui je crois que le moteur thermique au pétrole au gaz ou à l’éthanol est très loin d’avoir dit son dernier mot.

            Je te recommande de lire un bon bouquin de thermodynamique tu en apprendra bien bien qu’en lisant les articles des journalistes.

      1. Alors ce n’est pas son statut de familiale qui est en cause mais celui de grande routière.

        Car les 300km sont suffisants pour emmener tout le monde à l’école, la crèche et dans les clubs et loisirs du quotidien au alentours comme le ferai un modeste Q5. Par-contre une A1 tdi pouvant parcourir trois fois plus de kilomètre sera définitivement une citadine hors pair, mais pour trimballer 5 personnes avec tout le matos à l’autre bout du pays c’est pas top.

        Quand au prix l’arrivée de la Mini a un peu rebattue les cartes, c’est fini l’histoire de la petite voiture = voiture pas chère. Un gros Duster le prouve.

  6. L’autonomie ? Aucune importance, c’est un « commuter » pour PDG ou trader, des personnes qui ne partent pas en vacances avec leur auto mais en jet.

    Cette version plus économiquement acceptable pour une entreprise permettra de passer à travers les restrictions d’accès qui vont pleuvoir sur les grandes citées occidentales.

    1. une fois quelques pannes sèches et retour en dépanneuse les commandes de taudis 500/55 risquent de prendre un sérieux coup dans les guiboles…
      Avoir de l’autonomie c’est possible, pour l’heure en Tesla (et Hyundai à priori)…

        1. @ panama
          Ca promet un marché de l’occasion saturé de TESLA ( avec pack batterie à remplacer ) d’ici quelques années.

          1. 2 recharges par semaine en moyenne, sur 10 ans, ça ferait 1000 recharges. La batterie tiendrait encore.

            10 ans dans une voiture thermique équivalente, avec 1 plein d’essence par semaine, ça ferait quel budget en carburant?

          2. tellement plus, wizz ! Cf. le cas de ce hollandais qui a fait le tour du monde en VE. 90.000 km parcourus, et même pas 300 euros de « plein » en électricité. Avec 300 euros de plein, on fait combien de km avec une VT ?

  7. Donc, après la Skoda A1 vendue au prix d’une A4, audi nous présente sa vision de la Renault Zoe (niveau autonomie) vendue 4 fois le prix d’une Zoe ! Soit, le pire est qu’on trouvera bien des pigeons pour acheter !

  8. …la surprise pour l’après vente :
    les batteries: les gens n’ont que ça en bouche…
    mais les pannes subites; les arrêts programmés avec les dispositifs d’escrocs au comptoir réceptionnaire : moteurs etc….
    alors qu’une réinitialisation chère, très chère facturée est déjà dans les cartons. je me répète, mais le pigeon est une race protégée.

    1. j’ai du mal à comprendre. tu parles de quoi? Des constructeurs de thermiques qui obligent à retourner souvent à l’atelier ?

      1. …vous avez savoir puisque vous roulez en électrique, allez vous aussi subir les soucis que j’évoque. Ces soucis sont pour les moteurs électriques à obsolescences programmées, les mêmes que rencontrent les gros rouleurs cyclistes avec les vélos électriques. On évoque les batteries à l’heure qu’il est en toutes logiques puisque les voitures électriques n’ont que des progrès à accomplir en autonomie .
        les pannes pour des moteurs sans charbons ne sont pas les mêmes que pour le moteur du lave linge. Mais quand l’usager va tomber en carafe , il sera pris au sérieux, sa facture ajustée. . .
        Il n’est pas l’heure encore d’en parler. On fait les beaux yeux avec tous les atouts de l’électrique : reprises, financements, aides etc
        Plus en amont j’ai évoqué le pigeon ; ce n’est pas celui qui s’envole craintif, mais celui de l’espèce protégée à plumer, obligé de payer, coûte que coûte. ça va suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *