Développés avec un fournisseur italien, ces ressorts en fibre de verre (GFRP) se différencient légèrement d’un ressort standard en acier. Tout d’abord, le diamètre du brin constituant ce nouveau type de ressort est plus important que pour un ressort en acier et le nombre de spires est plus faible. Mais le point le plus important est son poids, 40% de moins qu’un modèle standard en acier. Par exemple, pour un ressort en acier d’une berline type Audi A4, le poids est d’environ 2,7 kg alors qu’avec un ressort en fibre de verre, celui-ci est de 1,6kg. Ainsi, le poids total est réduit de 4,4kg (avec la moitié en moins sur les masses non suspendues).
En plus, du gain de poids, ces nouveaux ressorts rendraient « la conduite plus précise et amélioreraient le confort acoustique« , selon Ulrich Hackenberg, membre du conseil technique chez Audi. Techniquement, ils sont constitués d’un noyau de fibres de verre entrelacées et imprégnées de résine époxy et recouvertes d’une multitudes de fibres de verres appliquées de façon spécifique. Ainsi, ces nappes (en traction et compression) se tiendraient mutuellement afin d’absorber au mieux les contraintes.
A noter que ce type de matériau présente des caractéristiques intéressante puisqu’il ne se corrode pas, même après des lavages intensifs et est imperméable aux produits chimiques des stations de lavage. Enfin, dernier détail, il faut moins d’énergie pour produire ce type des ressorts.
Source : Audi