C’était un bruit de couloir, mais l’arrivée d’Audi en Europe est officielle. Le team Joest va engager deux Audi R10 officielles en LMS 2008. L’une pour Dindo Capello et Allan McNish, l’autre pour Alexandre Prémat et Mike Rockenfeller.
Audi veut faire du bruit… médiatique.
L’arrivée des R10 sur les circuits Européens est un événement. Si grand que les Le Mans Series ont relayés l’information, via un communiqué de presse officiel. Ajouté à celui de la marque Audi, l’information ne passe pas inaperçue. La marque Allemande voulait des garanties de promotion, et s’intéressait notamment aux droits TV, l’organisateur est en tout cas déjà de son coté.
« Le Mans Series est ravi d’accueillir de nouveau en son sein ce grand constructeur qui était présent en 2004 et 2005, et de pouvoir offrir à ses spectateurs un show toujours plus excitant, grâce entre autres au duel qui va voir se confronter Audi et Peugeot ! » explique le communiqué des organisateurs.
Quid du programme ALMS ?
Le programme en ALMS n’a pas été confirmé de manière officielle. Sebring sera bien le premier rendez-vous de la saison, mais pour un engagement à l’année, rien de sûr… Audi en a t-il marre de tourner dans des circuits trop favorables aux Penske ? Ce n’est pas le manque de concurrence qui peut être pointé, mais bel et bien le manque d’équité entre les catégories… Et si, tout simplement, Audi avait fait le tour de la question ALMS ? Arrivé en 1999 outre-atlantique, Audi truste les podiums depuis 2000. Le nom ALMS est lié à la marque Allemande comme à aucun autre constructeur, mais le temps de la séparation, à l’amiable, est peut-être arrivé…
Les pilotes connaissent Sebring, Mid-Ohio, Road Atlanta et Road America… Audi est ancré aux US, la notoriété de la marque a progressé. Fin de l’histoire ?
Avec Audi, c’est une part de l’endurance qui (re)vient en Europe
Le centre nerveux de l’endurance va peut-être se déplacer avec Audi en 2008. Car si l’ALMS a offert de beaux duels cette année, et un spectacle souvent de meilleure facture que son pendant Européen, la donne peut être différente en 2008. Si l’Europe, et les courses historiques de 1000 km redevenaient la base de l’endurance ?… Peut-être trop tôt pour le dire, mais le virage amorcé par Audi est significatif. Si les R10 ne sont pas régulières en ALMS, c’est bien une page de l’endurance Nord-Américaine qui se tournera. Et un nouveau virage pour l’endurance Européenne.
La lutte à distance de l’an passé, stérile, n’aura pas lieu. C’est une confrontation sur la piste qui sera présente en 2008. »Chaque manche du championnat dure six heures. Ce sont par conséquent de vraies courses d’endurance dans lesquelles la vitesse, la fiabilité et la faible consommation de carburant sont décisives » explique Audi avant d’ajouter « des critères qui sont tous d’une importance particulière pour Audi« . Le constructeur va (re)découvrir les courses d’endurance.
Source : Audi