Audi en Chine: 25 ans et 2 millions de voitures

Cette photo date de 1988. L’une des rares Audi 100 assemblées par Hong Qi cette année-là, slalomant entre les poules et les vélos. La Chine en a fait du chemin, depuis! Aujourd’hui, la firme aux anneaux y fête simultanément ses 25 ans de présence et sa 2 millionième voiture vendue.En 1988, Hong Qi (filiale de FAW) assemblait une poignée de 100, destinée aux haut-fonctionnaires. Il lui faut 22 ans pour atteindre le premier million de ventes… Et seulement 3 ans de plus pour dépasser les 2 millions!

Aujourd’hui, la firme s’adosse à la joint-venture FAW-VW. Les deux usines (Changchun et Foshan) fabriquent 4 modèles (A4 L, A6 L, Q3 et Q5.) L’A3 (en version sedan et Sportback) doit les rejoindre en 2014. Les autres modèles sont présents via l’importation.

En comptant les importations, il a franchi la barre des 400 000 ventes en Chine (ce qui en fait son premier marché.) Malgré le tassement généralisé, il a effectué son meilleur premier semestre, avec plus de 200 000 ventes sur les 6 premiers mois de 2013! Déjà N°1 du premium, il compte poursuivre en gonflant son réseau à 700 points et ses ventes, à 700 000 unités. Des chiffres que bien des généralistes lui envieraient…

Et pas question non plus de refiler du low-cost aux Chinois! C’est le premier acheteur d’A8 et il dispose en exclusivité d’une coupe R8 LMS. Pour mieux s’adapter à leurs goûts, il vient d’y ouvrir un bureau de design et de R&D aux dimensions cyclopéennes.

Bref, l’histoire d’Audi en Chine n’est pas prête de s’arrêter…

Source:

Audi

A lire également:

Audi se renforce en Asie avec un nouveau centre de R&D

Audi: 400 000 ventes en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *