Audi e-tron : plus de R8 en vue mais bien une A3 en 2014

Les annonces et rumeurs au sujet de la R8 e-tron se suivent et ne se ressemblent pas. En octobre 2012 le projet avait été mis au placard tandis que début 2013 des informations techniques sur la sportive avaient fait surface et remettaient sur pied les rumeurs concernant sa sortie. C’était sans compter sur une nouvelle rétractation de la firme appuyant le fait qu’il s’agit pour le moment d’une vitrine technologique, un euphémisme pour signifier une mise au placard plus ou moins définitive. Au total, ce sont dix prototypes qui ont été fabriqués pour développer ce système électrique.

Tout ce travail n’est cependant pas à mettre à la poubelle. La R8 e-tron a servi à développer la technologie électrique d’Audi qui profite maintenant d’une certaine expertise dans ce domaine et tous ces tests serviront au développement des futurs modèles électriques de la marque. Il n’empêche que les concurrentes de la R8 e-tron, la Mercedes SLS AMG Electric Drive mais aussi la BMW i8, sont donc maintenant soulagées d’un poids.

L’électricité n’est cependant pas coupée, et Audi vient d’annoncer la sortie prochaine de l’Audi A3 e-tron plug-in hybrid. Elle devrait arriver en concession à l’horizon 2014 au tarif d’environ 38 000 euros. Présentée aux côtés de l’Audi RS6 au dernier salon de Genève, cette Audi A3 e-tron adopte une solution hybride contrairement à la R8 (même si une Audi A3 100% électrique avait été présentée au salon de Los Angeles 2011).

C’est une hybride rechargeable profitant d’un moteur 1,4l TFSI de 150 chevaux allié à un moteur électrique de 75 kW. Au total, la puissance est donnée pour 204 ch et 350Nm de couple. L’A3 e-tron peut rouler en mode 100% thermique, en combinant les deux moteurs mais aussi en mode tout électrique sur 50km et ce jusqu’à 130km/h. Côté consommation, Audi parle d’une moyenne de l’ordre de 1,5l/100km, soit des émissions de CO2 limitées à 35g/km.

A lire également : Spyshot : le retour de l’Audi R8 e-tron

Source : Audi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *