La livrée des trois voitures Audi Sport Team Joest R18 TDI est dominée en fait par une matière, la fibre de carbone. La voiture des vainqueurs de l’an dernier arborera une robe noire, caractéristique du carbone extrêmement léger et très résistant, qui joue également un rôle de plus en plus important dans le développement de voitures de production… Audi veut en effet afficher sa compétence dans ce domaine toujours plus présent du downsizing.
Le Dr. Wolfgang Ullrich, à la tête du programme endurance, explique ce choix. « Nous avons voulu que cette matière et la technologie ultra-légère se traduisent visuellement sur la voiture au Mans. Les principes de la conception légère nous ont occupés pendant de nombreuses années dans le sport automobile. Tout ce que nous avons appris dans le secteur de la conception au fil des ans et surtout la recherche de légèreté sur la R18 TDI, sera également disponible pour nos clients dans l’avenir, sous la forme de performances améliorées, de faible consommation de carburant et d’émissions réduites« .
Bien qu’il y ait un poids minimum de 900 kg pour les voitures LMP1 au Mans, l’objectif est de produire une voiture pesant nettement moins que cette limite afin d’optimiser la répartition du poids ensuite, avec l’aide de ballast, pour abaisser le centre de gravité le plus que possible.Entre la première et la seconde version de la carrosserie, 40 kg ont été gagnés. Même les phares à LED sont optimisés afin de donner à cette R18 un poids mini. Le moteur V6 TDI de la R18 est d’environ 25% plus léger que le moteur V10 TDI de la R15 victorieuse en 2010.
Pour différencier les voitures, la n°1 sera en noir, la seconde avec de petites touches de rouge, et enfin la n°3 sera elle avec de petites touches de jaunes, les trois couleurs du drapeau Allemand. Première en piste ce dimanche à l’occasion de la journée test des 24 Heures du Mans.