De la volonté de proposer du neuf et du nouveau sur son best-seller A4 alors même que du côté de Mercedes et BMW on a déjà exposé les nouvelles Série 3 et Classe C. Arrivée à mi-carrière (présentation de celle qu’on connaissait en septembre 2007), l’Audi A4 jouit donc d’un traditionnel restylage. Et là, finalement aucune surprise dans les canons stylistiques actuels et récents : vous aviez apprécié la dernière A5 ? Vous apprécierez l’A4 restylée…
Le best seller de la firme d’Ingolstadt, quasi quarante ans de carrière au compteur et rendu à sa huitième génération, reprend donc à son compte les ultimes rafraîchissements cosmétiques vus sur la dernière version de l’A5. Du sur, de l’éprouvé, du rigoriste, du bon niveau moteurs, du reconnu en terme de finition : ça marchera sans aucun conteste.
Au niveau du gabarit, rien ne change à quelques millimètres près. L’A4 berline et son pendant Avant affichent une longueur de 4,70 m tandis que les A4 Allroad et S4 revendiquent une longueur de 4,72 m. L’empattement reste à 2,81 m. Quant à la capacité de chargement, elle varie de 480 l à 962 l selon la configuration.
Cette inspiration prononcée s’articule autour d’une nouvelle calandre ton gris, de blocs optiques, de la signature lumineuse avec feux diurnes à LEDs, nouveaux boucliers et prises d’air, etc. Quant à l’habitacle, il hérite aussi de retouches entre volant sport, nouvelles commandes plus simplifiées, garnitures différentes ou système de climatisation revu et encore système MMI avec quatre boutons au lieu de huit. L’A4 sera disponible en quinze livrées de carrosserie dont quatre inédites non détaillées. Ci-dessous les images des A4 et A4 Avant restylées.
Au niveau mécanique, c’est encore une fois un large choix de moteurs au programme entre six TDI et quatre essence, l’ensemble disposant du start&stop, suralimentation et injection directe pour, dixit Audi, une diminution moyenne de la consommation de 11 %. Au niveau diesel ? Le plus frugal est le 2.0 TDI de 136 ch (4,2 l/100 km à 112 g/km de CO2). En outre, les trois autres moteurs diesel à quatre cylindres offrent 120 ch, 143 ch et 177 ch. Trois V6 TDI complètent la gamme de 204 ch à 245 ch.
En essence ? L’offre d’entrée de gamme demeure le 1.8 TFSI de 120 ch, un quatre cylindres également proposé à 170 ch et 211 ch quand le 3.0 TFSI développe 272 ch (inédit) ou 333 ch sur la S4. A noter que 23 combinaisons moteur/transmission sont proposées (boite mécanique à 6 rapports, boite à variation continue Multitronic et une boite à double embrayage S-Tronic). Ci-dessous quelques images de l’A4 Allroad.
Et pour finir, petit focus sur la S4 pour ceux qui en voudraient plus que le pack esthétique S-Line. Cette version la plus énergique sera disponible dans les versions berline et Avant adoptant évidemment le moteur le plus puissant de la gamme, le 3.0 TFSI de 333 ch et 440 Nm de couple pour une consommation moyenne de 8 l/100 km pour la berline et 5 s dans l’exercice du 0 à 100 km/h ou 250 km/h en v-max bridée par l’électronique.
Quant au style de la S4 on retrouve les ingrédients connus d’une recette épreouve entre changements au niveau des phares, pare-chocs, entrées d’air, suspension S Sport, jantes de 18 pouces, etc, etc. Ci-dessous quelques images des S4 et S4 Avant. Notons que l’A4 sera disponible à compter de février prochain (en même temps que la nouvelle Série 3) : pour l’heure les tarifs allemands annoncent une hausse moyenne des tarifs de 475 euros.
Source : Audi.