Audi : Bram Schot remplace Stadler, incarcéré et suspendu

Audi et VW prennent le taureau par les cornes. Alors que Rupert Stadler, patron d’Audi depuis onze ans, a été placé en détention provisoire lundi dans la matinée, le conseil de surveillance de Volkswagen a décidé dans la journée de suspendre  de ses fonctions le patron de sa filiale premium. Ce dernier est désormais incarcéré dans la cadre de l’enquête sur le scandale des moteurs diesel truqués (dieselgate).

Selon l’agence allemande DPA et le journal Handelsblatt, il sera remplacé à son poste par le néerlandais Bram Schot. Ce dernier est membre du Conseil d’Administration d’Audi, chargé des Ventes et du Marketing.

L’un des portes-paroles d’Audi a précisé toutefois à l’AFP que le conseil de surveillance du constructeur, présidé par le patron de Volkswagen, devait encore entériner la décision de sa maison mère d’ici la fin de la journée.

Rupert Stadler  dans le collimateur de la justice

Rappelons que fin mai, Rupert Stadler a été mis en cause pour « fraude » et complicité d' »émission de faux certificats » par le parquet de Munich. Il fait donc désormais l’objet d’une incarcération. Une telle peine n’avait jusqu’à présent jamais été prononcée à l’encontre d’un très haut responsable de VW ou de l’une de ses filiales. Mais selon le parquet, le dirigeant a été arrêté et écroué en raison d’un « risque de dissimulation de preuves ».

Bram Schot : de  Daimler à Volkswagen

Schot, aujourd’hui âgé de 57 ans, a obtenu une maîtrise en administration des affaires de l’université de Bradford et a commencé sa carrière professionnelle chez ABN AMRO en 1986. En 1987, il a rejoint Daimler où il a occupé divers postes , notamment chez Mercedes-Benz. De 2006 à 2011, il était le directeur de DaimlerChrysler / Mercedes-Benz en Italie.

Schot a débuté sa carrière chez Volkswagen, société mère d’Audi, en 2011. Il est membre du conseil d’administration de la marque de luxe depuis l’automne dernier.

Sources : DPA, Audi, Businessinsider, Handelsblatt

Crédit Illustration : Audi

(5 commentaires)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *