Le style extérieur, repositionné face aux Audi de lépoque, présentait une nouvelle évolution du style Audi, tout en préservant un lien direct avec les modèles existants. A bien des égards, elle annonçait la nouvelle A8 dévoilée en 2002. La calandre, à lépoque encore séparée en deux parties, est l’élément de base de la face avant, et donne naissance au bossage du capot, la ligne de caisse et l’épaulement des ailes arrière. Les gros phares carrés sont en revanche plus innovants, et nont pas été reconduits chez Audi. Malgré ses 5m06 de long et ses 1m91 de large, ce break possède une élégance naturelle et le profil reste léger grâce à la courbure du pavillon et la ligne de caisse renforcée par un épaulement gagnant peu à peu en largeur. Si aucun break A8 na vu le jour, le dessin général de la partie arrière se retrouve largement dans lA6 Avant.
Les phares à eux seuls composaient une innovation majeure. En effet, le réflecteur fait varier en continu le faisceau selon diverses informations comme l’angle de braquage, la vitesse, mais aussi le système de navigation GPS. Ainsi, le système central sait grâce aux indications GPS à quel moment la voiture va approcher d’un virage et ainsi éclairer de façon à donner une meilleure visibilité au conducteur. Un système qui reste tributaire de la précision du GPS…
Le design intérieur représente quant à lui une belle remise en cause des habitacles Audi de l’époque. Abandonnant la couleur noire, la console centrale verticale et les formes classiques, pour y préférer des tons clairs et des formes plus simples sur lesquels les instruments et commandes semblent simplement déposées. Les habillage de bois restent présents mais changent totalement d’apparence, devenant des éléments structurels au lieu d’être de simples habillages. Ce bois se retrouve sur la console centrale, la planche de bord, mais aussi au dos des quatre sièges individuels recouverts de cuir. Audi n’hésite par à comparer ces sièges à ceux d’un avion. Large et confortable, chaque siège dispose de réglages électriques, ainsi que d’accoudoirs réglables en hauteur, y compris sur les portières. Lappui lombaire réglable est complété par des fonctions de massage.
L’interface homme machine fait l’objet d’un soin particulier, et à l’image de la BMW Série 7, l’Avantissimo réorganise totalement sa planche de bord afin de faciliter l’accès aux commandes principales. La navigation dans le système unique regroupant GPS, TV, hi-fi, DVD, communications se fait par une molette centrale et quelques boutons regroupés autour, le MMI (Multi Media Interface) est né. Un design intérieur dont on retrouve de nombreux éléments dans les Audi actuelles, A8, mais aussi A6, TT et jusquà la récente A5.
Le toit vitré, ainsi que le vaste espace arrière procurent une impression de place qu’aucune berline ne peut proposer. Les vitres du toit font varier leur opacité selon l’intensité lumineuse, et chaque passager peut également modifier ce réglage manuellement selon sa préférence, ainsi que celle du hayon arrière. Cette modification de l’opacité de la vitre est également implantée dans le haut du pare-brise, afin de préserver le confort du conducteur. Le toit comporte par ailleurs des capteurs solaires permettant de faire fonctionner la climatisation moteur à larrê, un principe repris par le toit ouvrant de lA8
Le coffre, innovation principale de cette limousine de luxe, dispose d’un large tiroir permettant un chargement aisé en sortant de 46 cm. Lorsque les sièges sont rabattus, il avance également de 75 cm pour créer un plancher plat en recouvrant le dossier habillé de bois. L’ouverture du hayon, et le mouvement du tiroir peuvent être télécommandés électriquement.
Précurseur en matière d’utilisation de l’aluminium, Audi a bien entendu fait appel à ce matériau pour le dernier de ses concept-cars. La structure et la carrosserie de l’Avantissimo sont donc réalisées dans ce matériau afin de réduire le poids. Propulsée par un puissant V8 Biturbo 4.2 développant 430 ch et 600 Nm. Grâce à la présence de deux petits turbo, le couple impressionnant est disponible très tôt. Le moteur est associé à une boîte autoamtique 6 rapports, peu courante à lépoque, avec commandes au volant. Comme toute Audi haut de gamme qui se respecte, l’Avantissimo reçoit la transmission intégrale Quattro.
Pour la suspension, on retrouve en fait les éléments reconduits ensuite sur lA8, double triangle à lavant et trapèze à larrière, avec un amortissement pneumatique permettant un ajustement en hauteur de la caisse selon la vitesse. Les pneumatiques font appel au système Pax de Michelin. Les immenses jantes de 245×560 sont chaussées de pneumatiques 255×740, qui pour linstant nont pas été utilisés par Audi en série.