La nouvelle Audi A8 n’innove pas par son style. Elle n’innove pas par ses motorisations. Néanmoins, la liste des équipements qu’elle proposera recèle quelques nouveautés technologiques, qui s’articulent principalement sur les systèmes multimédia et la navigation.
Avec sa nouvelle génération, l’A8 commence par combler son retard dans de multiples domaines. On retrouve ainsi des systèmes connus chez BMW, Mercedes ou Lexus, voir d’autres modèles de la marque d’Ingolstadt. On peut ainsi citer le Lane Assist (changement de file), le Side Assist (angle mort), la caméra de recul, le régulateur de vitesse avec fonction Stop&Go (la voiture suit toute seule dans les bouchons), la détection de risque de choc avec alerte du conducteur, activation des freins et préparation des systèmes de sécurité (Pre crash). La liste est longue, puisqu’Audi ajoute à son panel de technologies la vision de nuit, avec détection des piétons grâce à une caméra infra-rouge, l’alerte de limitation de vitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore les feux totalement à LEDs (selon les modèles)… Autant de systèmes très orientés sur le sujet de la sécurité active, mais qui ne sont pas à proprement parler de véritables nouveautés.
Là où l’Audi A8 apporte sa pierre à l’édifice technologique bâti peu à peu par les constructeurs allemands, c’est dans le domaine du multimédia et de la navigation. Le système MMI évolue à nouveau, à plusieurs niveaux. L’interface à l’écran évolue, mais c’est surtout la commande elle-même qui est nouvelle. Car la molette rotative, désormais positionnée au pied de la façade, est complétée par un touchpad, similaire à celui que l’on trouve sur tous les ordinateurs portables. Dénommé MMI Touch, il permet d’effectuer plusieurs opérations comme la sélection de stations de radio ou le déplacement de la carte. Mais sa fonction la plus intéressante est la reconnaissance de caractères. Plus de manipulation fastidieuse pour entrer lettre après lettre votre destination via la molette. Il suffit d’écrire… Afin de faciliter l’utilisation, le levier de la boîte de vitesse fait également office de repose main…
Au cœur du MMI figure bien entendu la navigation. Grâce aux accords conclus avec Google et la connexion internet proposée à bord, cette navigation est enrichie des services du moteur de recherche, comme par exemple la météo. Il est à présent possible de prévoir son itinéraire à la maison pour le télécharger dans la voiture. Ultérieurement, Audi prévoit de proposer les cartes satellite de Google Earth.
La navigation ne se contente pas d’être connectée à internet. Elle est aussi connectée avec d’autres systèmes de bord, suivant en cela l’exemple tracé par Toyota avec sa Crown ou Nissan avec la Fuga. Chez Audi, ce sont trois composants du véhicules qui font appel aux informations de la navigation : boîte de vitesse (anticipation pour éviter des changements de rapports inutile par exemple), éclairage adaptatif (en ville, activation de l’éclairage d’intersection à l’approche de cette dernière même si le conducteur n’utilise pas son clignotant) et régulateur de vitesse ACC (meilleure anticipation des courbes et des sorties d’autoroute).
Le confort des passagers permet lui aussi d’énumérer une longue liste d’équipements, sièges avant à réglages en 22 directions (!), sièges arrières à réglages électriques, fermeture assistée des portes, écran de 10″2 pouces pour les passagers arrière, éclairage d’ambiance en 3 couleurs (rouge, jaune et blanc), système audio Bang&Olufsen à 19 haut-parleurs…
Source : Audi
Lire aussi : La nouvelle Audi A8 dévoilée