Audi A8, maintenant la version longue

Comme la précédente génération, et comme ses rivales, la nouvelle Audi A8 sera également proposée en version allongée. Un supplément de place qui s’accompagne d’aménagements intérieurs spécifiques, et aussi d’une motorisation exclusive, le W12. Elle devrait faire ses débuts au salon de Pékin, la Chine étant appelée à devenir l’un de ses principaux débouchés.

Allongée de 13 centimètres, uniquement sur son empattement de 3.122 mm, l’A8 longue atteint désormais 5.267 mm et se pose comme la plus longe de sa catégorie. Une nouvelle variante qui sera proposée prochainement sur toutes les motorisations actuelles de l’A8, mais qui sera tout d’abord lancée exclusivement avec le W12. Elle se distingue d’ailleurs des autres plébéiennes A8 par sa calandre aux barres horizontales légèrement différentes, le chrome de ses rétroviseurs ou encore ses échappement trapézoïdaux. Sans compter bien entendu les logos W12 qui émaillent sa carrosserie sur la calandre et sur la malle.

Pour son arrivée sous le capot de la nouvelle A8, le W12 évolue. Il affiche désormais une cylindrée de 6,3 litres et se dote de l’injection directe. Sa puissance ressort désormais à 500 ch et son couple à 625 Nm, contre 450 ch sur le modèle précédent. Dans le même temps, la consommation a été ramenée de 13.6 à 12 l/100 km.

Si l’A8L est dotée dans sa version standard d’une banquette trois places, elle pourra aussi recevoir deux places individuelles, séparées par une console centrale dans le prolongement de celle séparant les sièges avant. Les deux places offrent un grand confort : sièges réglables, chauffant, ventilés, massant… D’autres équipements sont proposés comme une tablette ou un repose pieds intégrés au siège passager avant, ainsi que les écrans LCD à inclinaison réglable (électriquement) ou encore un compartiment réfrigéré entre les sièges. Le siège du passager est justement commandé également depuis les places arrière, ce qui s’avère surtout utile dans le cas d’un véhicule conduit par un chauffeur.

Audi A8L

Audi A8L W12

Source : Audi

Lire aussi : Essai Audi A8

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *