L’Audi A7 Sportback reprend les codes stylistiques inaugurés par la nouvelle A8. La face avant se montre encore plus agressive, et le reste du véhicule se démarque de sa grande sœur avec des contours dynamiques hérités de la première génération d’A7.
Dans ses niveaux de finition les plus élevés, la dernière née de la firme allemande pourra s’équiper de jantes de 21 pouces pour accentuer une silhouette imposante de près de 5 mètres (4 mètres 969) de longueur, 1 mètre 908 de largeur, 1 mètre 422 de hauteur et d’un empattement de 2 mètres 926.
De nombreux points communs avec sa grande soeur A8
Comme sur l’A8, on remarque à l’arrière une bande qui s’étend sur toute la largeur de la malle. Cette zone conserve ce qui avait fait le charme de l’A7 de première génération avec une ligne inspirée d’un coupé, ornée ici d’un spoiler se déployant à 120 km/h. Le coffre permet de charger jusqu’à 535 litres de contenu, et 1 390 litres une fois les assises des places arrière rabattues.
Dans l’habitacle, pas de dépaysement non plus avec une disposition similaire à la dernière A8. Les ouïes d’aération prennent place sur le dessus de la planche de bord tandis que deux écrans se positionnent en dessous. Le premier pour commander notamment le système de navigation, le second pour gérer des fonctions telles que la climatisation ou le chauffage.
Toutes les A7 sont équipées de série du système MMI radio, et les versions les plus onéreuses proposeront un système audio Bang & Olufsen. En option, MMI navigation et MMI navigation plus. Ce dernier comporte aussi l’instrumentation Virtual cockpit et son écran de 12,3 pouces.
Coté gadgets, l’Audi A7 pourra proposer d’ici 2018 le dispositif AI avec fonction de parking à distance. Enfin, pas moins de 39 aides à la conduite sont accessibles pour permettre à la berline d’être à la pointe en matière de semi-autonomie.
Sous son capot, la nouvelle A7 Sportback inclut, encore tout comme l’A8, sur tous les niveaux de finition un système semi-hybride MHEV fonctionnant à l’aide d’une batterie de 48 volts et d’un alternateur à assistance électrique offrant un gain de puissance de 12 kW. Ceci permet selon Audi de réduire la consommation en moyenne de 0,7 litres pour 100 kilomètres.
Pour le moment, seul le 3.0 V6 55 TFSI est prévu au catalogue. Il développe 340 chevaux et 500 Nm de couple et est associé à une transmission intégrale automatique sept rapports S tronic.
L’arrivée en concessions de la nouvelle Audi A7 Sportback est attendue pour le mois de février en Allemagne à un tarif de 67 800 euros pour l’entrée de gamme. Elle sera assemblée dans l’usine Neckarsulm.
Source et photos : Audi