Audi A6 Hybrid : les caractéristiques définitives

Avec plusieurs mois d’avance avant un lancement inscrit au calendrier 2012, Audi lève le voile sur les caractéristiques officielles et définitives de l’A6 dans sa version Hybrid, une auto dotée « de la puissance d’un V6 et la consommation d’un quatre cylindres » dixit la marque aux anneaux. Pourquoi pas. Zoom sur cette berline hybride parallèle.

Reprenant à son compte l’architecture du Q5 hybride, la berline A6 adopte donc le 2.0 TFSI de 211 ch couplé à un bloc électrique pour une puissance combinée de 245 ch et un couple de 480 Nm. Encore provisoires, les performances et niveaux dévoilés se révèlent très corrects avec un 0 à 100 km/h abattu en 7,3 s, une v-max de 238 km/h et une consommation de 6,4 l/100 km à 146 g/km de CO2. Pas mal pour une auto affichant 1 770 kg sur la balance. On note que ces valeur de conso s’affichent dans les eaux de la V6 2.7 TDI Multitronic.

La berline peut circuler en tout électrique jusqu’à une vitesse de 100 km/h et à une vitesse stabilisée à 60 km/h garantit une autonomie de 3 km en mode zéro émission. « Un système de batterie lithium-ion, qui ne pèse que 36,7 kilogrammes, sert à stocker l’énergie nécessaire au moteur électrique de l’Audi A6 hybrid. L’accumulateur compact dont le volume se limite à 26 litres est placé sous le coffre à l’abri des chocs ; le volume de chargement s’élève néanmoins à 375 litres et peut passer à 850 litres si l’on rabat les dossiers des sièges arrière (en série). La batterie se compose de 72 cellules ; pour une tension de 266 volts, sa puissance nominale est de 1,3 kWh et elle génère 40 kW« , précise Audi. On note donc que la capacité s’en retrouve logiquement amputée et, ici, de 170 l.

L’habitacle accueille une instrumentation spécifique : conduite, récupération, mode électrique, fonction boost et allumage tandis qu’un instrument supplémentaire visualise l’état de charge de la batterie lithium-ion. Enfin, pour la différencier de sa jumelle 100 % thermique, on note par exemple la présence assez discrète des badges Hybrid sur le hayon, les ailes et les protège-seuils. L’auto sera lancée l’année prochaine.

La bataille sur le segment de la berline routière hybrido-premium va promettre à court terme entre celle-ci, la Série 5 Hybride, la Mercedes Classe E du même tonneau ou, n’oublions pas, les Japonaises (et modèles précurseurs du reste) Infiniti M35h et Lexus GS450h.

A lire également. Audi A6 Hybrid en 2012.

A voir également. Galerie Audi A6 Hybrid.

Source : Audi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *