La voilà officiellement l’Audi A5 Sportback, le constructeur allemand aux quatre anneaux profitant du coup d’envoi de la célébration de son centenaire pour dévoiler son premier coupé cinq portes. Pardon Sportback dans la dénomination du constructeur germanique. L’Audi A5 Sportback reprend comme déjà vu les éléments de design du coupé A5 tout en reprenant l’empattement de la dernière A4. La dernière née dans la famille A5 débarquera dans les concessions à partir du mois de septembre prochain.
Ce nouveau coupé sportif cinq portes reprend donc l’empattement de la berline A4 tout en reposant sur une garde au sol rabaissée de 36 mm et en affichant une longueur supérieure de 1 cm à 4,71 m et une largeur en hausse de 2,5 cm à 1,85 m. Plus proche de l’asphalte, dotée de portes sans encadrement et d’un pavillon très fuyant et d’un hayon, voici la tendance sportive appliquée par le constructeur allemand à son dernier bébé. Quatre places, l’A5 Sportback n’en met pas de côté son aspect plus pratique avec cet imposant hayon et un coffre pouvant passer de 480 l de chargement à 980 l lorsque les deux sièges arrières sont rabattus.
L’offre en motorisation se compose de deux blocs essence et trois diesel à son lancement. La gamme essence accueille les 2.0 TFSI de 211 ch et V6 3.2 de 265 chevaux quand l’offre mazout reçoit les 2.0 TDI de 170 ch, 2.7 l TDI de 190 chevaux et 3.0 l TDI de 240 ch avec S-Tronic. Inutile de préciser, bon, que l’ensemble des motorisations répond aux normes Euro5 et sont dotés d’un système de récupération de l’énergie au freinage. A signaler que les deux moteurs diesel 2.0 l et 2.7 l ne reçoivent pas la transmission intégrale Quattro et la boîte S-Tronic. Les petits moteurs sont également coupés au système Start&Stop.
Les tractions accueillent un système de différentiel électronique lié à l’ESP garantissant selon Audi une souplesse maximisée et une meilleure motricité. Une technologie comparable au système XDS notamment récemment aperçu sur la dernière Golf GTI. Le système de conduite dynamique Audi Drive Select est livré en option.
Rayon équipements, l’A5 Sportback perpétue la tradition en offrant son lot de série. Pêle-mêle : jantes de 17 pouces, clim’ automatique, écran de 6,5 pouces sur le tableau de bord, volant cuir trois branches, nouveau système MMI, sono, pommeau de levier de vitesse et soufflet en cuir, etc, etc. Au niveau des options ? Phares bi-xénon, détecteur de pluie et de luminosité, aide au démarrage en côte système d’alerte de franchissement de ligne, etc.
L’A5 Sportback est proposée à travers quatre niveaux de finition : Attraction, Ambiante, S-Line et Luxe. La grille des tarifs débute à partir de 41 300 euros en essence (2.0 TFSI) et à partir de 35 900 euros en diesel (2.0 TDI). Dans la série allemande premium à hayon, l’A5 Sportback rejoint sur ce point la dernière BMW Série 5 GT. Les deux brillent-elles par leurs lignes ? Autre question.
A lire également. Première photo officielle de l’Audi A5 Sportback ? Et Officielle : Audi A5 Sportback avec vidéo.
Source : Audi.