Caractere le préparateur belge sattaque ici à une des beautés actuelles de la route, le coupé Audi A5. Il ne cherche pas à transformer ou à remanier sa base de travail dans ce cas, mais à la sublimer. Pour cela il applique des ingrédients simples dont, et cest une première, des jantes au design maison, les CW1 en 19 pouces !
Tout est donc dans la subtilité dans cette préparation esthétique. LAudi reçoit ainsi un nouveau bouclier avant qui permet dintégrer les antibrouillards dorigine, une nouvelle grille de calandre avec le badge pompeux « RS5 », un spoiler arrière, un becquet de coffre et une belle paire déchappements chromés.
Les jantes bien évidemment viennent asseoir laspect sportif, et commencent de bien belle manière leur carrière dans la haute couture automobile. Les CW1 existent dailleurs en noir ou en aspect alu et sont disponibles en différentes tailles et pour différents modèles de voitures.
Lensemble des pièces fabriquées par Caractere le sont selon les normes ISO 9000 et PU-RIM et sont compatibles avec les normes européennes de sécurité des piétons.
Sources : Caractere via Option Auto
et si on modifiait le règlement afin que les innovations se retrouvent dans nos voitures de tous les jours : la voiture devrait avoir 4 places assises et un coffre.
Ça serait plus utile!
De même si le règlement de F1 était plus libre en limitant le carburant (sans ravitaillement) afin que les écuries proposent des F1 qui aient un intérêt pour nos voitures au lieu de ces vaisseaux spatiaux qui n’apportent rien à nos voitures.
J’entends déjà ceux qui vont dire que la F1 apporte des innovations, NON la F1 ne nous apporte rien, les technologies avancées des voitures (boites robotisées, turbos à géométrie variable, abs, etc.) proviennent des camions, pas des F1
Et les Freins en carbone céramique que l’on retrouvent désormais sur les Ferrari de tourisme ?
super on a retrouvé LE fan des courses de camion
@ Olivier
Qu’est ce qu’il faut pas entendre….
comment veux tu que ces engins puisse avoir 4 places ? A la base, le Shell eco-marathon, c’est un défi technique auquels participent des lycées, des universités et des grandes ecoles. Certains (comme les vainqueurs dont on parle) on des grands moyens, d’autres ont des moyens tres limités, comme mon lycée. Le seul lbjectif, c’est d’aller le plus loin possible avec 1 litre d’essence, pas d’apporter des innovations ultra technologiques…
Ben quoi, on dit bien une « aérodynamique de camion »!!! Tout vient du camion il dit, et il a raison 🙂
+1 CHR : attention, c’est des écoles qui y participent, avec des budgets pouvant être très faibles (entre 10.000 et +200.000 euros). Faire une monoplace revient déjà très cher, le moidnre roulement céramique, c’est hypothèque d’un membre, donc il faut que celà reste accessible!!
La formule telle qu’elle est donne la possiblité à l’importe quelle école un peu débrouillarde de sortir un véhicule et de participer.
Entre 10 000 et 200 000 de budget??? Heu ca part plutot vers 3-4000 jusqu’à beaucoup plus (oui peut etre 200 000…).
exact je suis entierement d’accord avec Moustik. Les plus petits budgets sont tres loin de commencer à 10 000 euros. C’est plutot 3000 euros. Faut pas croire, ca reste des gars d’écoles d’ingé qui font ca sur leur temps libre et avec tres peu de moyens, faut pas non plus s’attendre à des prouesses techniques. Tu mets n’importe quel réel constructeur la dessus, a mon avis il obtient de bien meilleur résultat. Mais le but n’est pas la.
Intéressant de voir que les américains sont encore loin du niveau de performance des européens dans cette compétition. Mais il est vrai que l’épreuve américaine est très jeune, alors que l’épreuve européenne existe depuis plus de 20 ans.
En revanche les budgets prennent un zéro de plus en passant l’atlantique, et le premier prix aussi ! 10000 dollars, même avec le cours du dollar aujourd’hui, une équipe du Shell Eco européen boucle presque son budget avec ça !
@DIM : ce n’est pas uniquement réservé aux écoles d’ingé, mais à tous les scolaires des collégiens jusque bac+5. Mais il est vrai que les top teams sont plutôt des établissements d’enseignement supérieur. Et si la compétition n’est pas ouverte aux constructeurs, c’est bien parce que leurs moyens leur permettent des performances au top du top (ils l’ont fait une année, ils n’ont pas recommencé :D)
Merci Simon pour la dédicace qu’un collègue a relevé (merci Hugues le pilote de vélo couché ;)). Ca ma bien fait rire, c’est vrai que je suis un fidèle lecteur, mais il y a 3 mois je ne connaissais pas le blog auto! D’autre part nous participons au Panasonic World Solar Challenge mais pas au Shell Eco Marathon (même s’il existe une catégorie solaire, plus petite).
A ce propos je profite de mon passage pour faire la promo d’un évènement au lac du Bourget le dernier week end de Juin, c’est le Solar-Event, il y aura justement des véhicules du Shell version solaire en course! Sans parler des sublimes Sun Racer du WSC 😉
Faudrait qu’on récapitule les avancées obtenues grâce à la F1 et la course en général, fut un temps c’était les essuis glaces (Le mans de mémoire) et puis là ça va arriver le volant d’inertie pour les reprises en sortant de virage, homologué FIA. On pourrait citer l’utilisation massive et de la plus belle des façons du composite (genre les cockpits ultra-safe), les boites de vitesses à synchro rapide, les développements aérodynamiques, le travail sur les pneumatiques, les suspensions, le mass-dumper (enfin emprunté à la 2CV il parait, mais amélioré sans doute ;)), etc.
– Le
Tout à fait d’accord avec le premir commentaire !!! Pourquoi ne pas changer les règles pour essayer de faire des véhicules exploitables dans la vie de tout les jours ??? Ce sera nettement plus utile que ça ! Partir d’une base de voiture grand public simple et largement diffusée (exemple : pourquoi pas une 206 ou 207 ?), délimiter un budget réaliste (voiture ne dépassant pas les 1O ou 15000 euros à neuf en production de série, pas beaucoup plus que l’original en somme) et réussir à la modifier pour faire en sorte qu’elle consomme le moins possible. Ce n’est pas faisable comme concours ? Parce que là je suis très très très très étonné quand je parcoure un magazine comme Autoplus, RIEN n’est prévu dans les années qui viennent comme voiture consommant vraiment peu… les modèles ressemblent à ceux d’aujourd’hui, la consommation est contenue, mais rien de révolutionnaire ! Sur les petites voitures on retouve sensiblement les mêmes moteurs que les années précédentes !! Je ne comprend vraiment pas ! J’ai une 107, c’est l’un des modèles les moins gourmands, alors que je suis persuadé qu’on peut faire mieux que ça !