Audi A5 et A7 Sportback vers la fusion ?

Entre les Audi A5 Sportback et A7 Sportback, il y en a peut-être une de trop. Bien que les modèles Sportback ne soient pas dénués de charme, les dirigeants d’Audi semblent s’interroger sur la pérennité de ces deux modèles. Selon le site espagnol motor.es, la solution envisagée consisterait à fusionner les deux.

Si aucun autre détail n’est donné à ce stade, on voit mal comment, dans pareille fusion, l’une ne l’emporterait pas sur l’autre. Reste à savoir laquelle. Sachant que l’étude de la prochaine génération de A5, coupé et cabriolet, est déjà lancée et développée à partir de la plateforme MQB, l’hypothèse de voir l’A7 Sportback condamnée primerait. Dans cette hypothèse, cela affecterait également la gamme RS qui se verrait privée de l’un de ses éléments.

L’avis de Leblogauto.com

Au-delà de l’attachement que l’on peut avoir à l’égard des déclinaisons Sportback des A5 et A7, le groupe Volkswagen doit également prendre en considération la concurrence interne au groupe et ne pas seulement se positionner par rapport à l’offre des autres constructeurs premium que sont BMW ou Mercedes.

Photo : Audi

(23 commentaires)

  1. Autant la 1ère A7 était clivante de part sa poupe tombante, mais plaisait beaucoup à ceux qui appréciaient sa ligne (genre moi), autant la V2 ne semble pas plaire des masses (perso j’aime pas du tout), je ne me rappelle pas en avoir vu une en vrai.
    Quand on voit les chiffres de vente sur carsalesbase.com ça semble être un flop.
    C’est sûr que c’est pas le même prix mais il se vend 4 fois plus d’A5 sportback que d’A7.

    1. @Will … c’est toute la gamme Audi qui plait moins … A part l’A3, les Q5 et Q7 ne rencontrent pas le succès des premiers et l’A4 n’a pas le succès qu’on pouvait espérer. En fait je pense que les Audi « cubiques » ont fait leur temps!

    2. C’est assez juste sur le nombre de ces véhicules en circulation. Mais, je pense aussi qu’il y a le coût des voitures à prendre en compte dans votre réflexion. Je viens de m’acheter une A7 Avus kitée S Line et, je peux vous affirmer que c’est une voiture qui fait « sensation » où que j’aille avec. De plus, c’est un véritable plaisir de conduire une telle voiture et je le dis d’autant plus que je sors d’une Q5. J’ai longuement hésité à faire un tel investissement, aujourd’hui, je suis super content d’être revenu à ce standard automobile.

      1. Faire sensation avec cette voiture ?? Chez des amateurs de tank allemand ? En espérant que votre garagiste s y connaisse en gros tdi crasseux ..allez on peut rigoler un peu

      2. Thierry, cette voiture valide ton statut sociale et c’est ce qui te rend heureux et me te fait Pas regreter ton achat. On ne peut Pas nier que estetiquement c’est moyen.

        1. @hello
          Tout dépend de la génération. La première A7 avait un charme réel, même si c’est pas mon style (Je préférais la première A5)

        2. Très franchement, je n’en ai rien à faire d’afficher mon statut social, vraiment…

          Par contre, cette voiture plait aux gens, quoiqu’en disent certains forumeurs sur ce site. Même, si très franchement je m’en fiche, c’est juste un fait que je constate au quotidien dans mes déplacements. C’est peut-être la finition S Line et la couleur gris daytona qui le veut.

          Personnellement, j’aime cette voiture parce qu’elle est juste géniale à conduire.

    3. Vain dieu y’a le fan club de l’A7 V2 qui est venu noter mon post ? :p
      Regardez les chiffres :
      http://carsalesbase.com/european-car-sales-data/audi/audi-a7/
      Ventes de la V1 : 3184 en 2010 et 18381 en 2011 (elle a été présentée en fin d’année apparemment).
      Ventes de la V1 l’année du facelift : 10.196
      Ventes de la V2 : 8935 (ventes débutées en début d’année apparemment)
      A moins que ça cartonne en 2019 (et ça n’a pas l’air parti pour, 4500 ventes en 6 mois), c’est pas exactement un succès quand un nouveau modèle fait moins bien qu’un facelift.
      D’ailleurs ces temps-ci j’aurais plutôt tendance à voir des V1, probablement qu’elles commencent à être abordables en occaz’.
      Et aux stazunis vous prenez les mêmes chiffres en divisant par 3 :
      http://carsalesbase.com/us-car-sales-data/audi/audi-a7/

      J’en avais une de V1. Enfin, c’était à mon ancien chef mais il la payait avec l’argent de mon boulot ce c*****d.

      @Sam c’est vrai qu’il fut un temps fourtitude.com annonçait régulièrement « Xème mois de croissance etc », mais c’est plus le cas.
      Je trouve aussi qu’Audi a eu une très bonne période (A5, A5, TT, R8 de même que les SUV d’une certaine manière), en gros ils étaient au top, et c’est forcément difficile d’y rester.

  2. Tant et tant ! on dira que le système quattro contribue à la considération des modèles ( grosses autos tout de même )

  3. il y a tellement de modèles que l’on se perd dans la gamme ! Et vue que la Idem chez BMW et Mercedes d’ailleurs !
    Audi dans les années 90 c’était : A3, A4, A6, A8…simple et on voyait la différence entre les modèles

  4. Aucune comparaison ayant été propriétaire des deux a7 fsi en ce moment ne fera pas retour en arrière même si l A5 est formidable pout une femme I jcm

  5. A5 et A7 ? Rien à voir.
    Mettez une A4 et une A6 à côté : rien à voir.
    Les A6 et A7 sont à mille lieux des A4 et A5, en terme de prestations globales.
    Et tout particulièrement en finition.
    Merco Benz avait abandonné les classe E coupé/Cab en disant que les classe C coupé/cab prendraient le relai et voyez ce qui est arrivé : marche arrière toute.

  6. Cela m’étonnerait beaucoup de voir l’A7 disparaître du catalogue ! D’abord parce qu’il n’y a aucun grand coupé-quatre portes dans le catalogue du groupe VW hormis l’A7. Ensuite parce que cette voiture fait office de porte étendard du style Audi. Enfin parce qu’elle a une cote de popularité élevée et que les modèles S et surtout RS sont encore plus populaires sur la précédente génération, il n’y a aucune raison que cela change. Le style est quand à lui très audacieux de la part d’Audi, on ne peut pas dire le contraire. La voiture est très racée, très travaillée, et que cela plaise ou non, elle fait tourner les têtes. Je peux comprendre que certaines personnes ne l’apprécient pas spécialement au niveau du style, mais elle est pour moi splendide.
    Quand à l’A5, elle est très vendue et n’a aucune chance de disparaître du catalogue. Il y a presque (vraiment hypothétiquement) plus de « chances » que ce soit les berlines traditionnelles A4 et A6 qui soit délaissées, même si cela n’arrivera très certainement jamais, étant donné le style moins plaisant que celui des A5 et A7, très racé et sportif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *