A l’instar de la plupart des constructeurs, Audi propose des modèles aux vertus écologiques développées. A l’image de la frugalité de leurs motorisations, leur appellation se contente d’une sobre « e » minuscule. La nouvelle A4 arrive donc en version 2.0 TDI de 136 ch, et passe sous la barre des 120 g/km de CO2 émis…
Le constructeur bavarois présentait au dernier salon de Paris un prototype d’A4 TDIe. Le modèle de série n’en retient toutefois pas toutes les solutions technologiques. L’A4 fait appel aux solutions déjà usitées sur la plupart des modèles du genre : allongement des rapports de la boîte, via allongement du rapport de pont, abaissement de niveau de la caisse de 20 mm, pneumatiques à plus faible résistance, carénage étendu du soubassement, obturation partielle de la grille de calandre… Elle se dote également d’un système de Stop&Start, ainsi que d’un alternateur à la gestion optimisée permettant une récupération d’énergie au freinage.
Au final, Audi annonce 4.6 l/100 km et 119 g/km de CO2 pour la berline. Le break fait un peu moins bien : 4.9 l/100 km et 129 g/km. Cette technologie à un prix puisque cette A4 2.0 TDIe débutera à 30.800 € en berline et 32.800 € en break.
Source : Audi