La gamme comportera 4 niveaux de finitions, Attraction, Ambiente, Ambition et S-Line, qui se distinguent plus par leur présentation que par de francs écarts d’équipements. Ainsi, l’Attraction est un modèle assez basique, sans connotation sportive spécifique. Ce rôle est dévolu à la version Ambition avec son châssis sport de premier niveau volant sport et ses jantes 17″. L’Ambiente de contente de jantes 16″, mais joue la carte du confort avec sièges chauffants, régulateur de vitesse et aide au stationnement. La S-Line qui, comme sur toutes les Audi, affirme plus encore l’aspect dynamique, via un pack design extérieur et / ou un châssis sport plus poussé adoptant des jantes de 18 ou même 19″.
Si l’interface MMI est livrée en standard avec un écran 6″5 monochrome, l’équipement dans ce domaine peu sérieusement s’enrichir, avec une connectivité AMI (Audi Music Interface) compatible iPod, la téléphonie mains libres Bluetooth, la réception de radio numérique, la navigation avec écran couleur 7″, la réception de TV numérique… Le fin du fin sera atteint avec le système audio Bang&Olufsen 14 HP / 505W à 10 canaux, qui comme sur l’A5, propose une qualité de son comptant sans doute parmi les meilleures du moment.
Les aides à la conduite ne sont pas en reste, puisque l’A4 reprend à son compte les Audi Lane Assist et Audi Side Assist. Le Lane Assist a pour but d’alerter à tout changement de file involontaire, c’est à dire sans usage du clignotant. La détection se fait via une caméra dans le pied du rétroviseur intérieur, et l’alerte par une vibration dans le volant, peut être plus informative au final que celle du siège de l’AFIL de Citroën. Trois niveaux de réglages sont proposés, et il fonctionne au dessus de 65 km/h uniquement. Le Side Assist surveille par radar (et pas par caméra comme Volvo) quant à lui l’angle mort arrière et alerte par une lumière dans la coquille de rétroviseur. Si le conducteur active son clignotant, la lumière devient plus intense et clignote pendant une seconde.
L’A4 pourra également s’équiper d’un régulateur de vitesse adaptatif, encore peu courant dans ce segment. Fonctionnant de 30 à 200 km/h, il est doté, comme chez Ford ou Volvo, d’une fonction d’alerte du conducteur en cas de freinage brusque du véhicule précédent. Chez Audi, si le conducteur ne prête pas attention aux signaux visuels et sonores, le système active une fonction de freinage bref de 0.3 seconds, ralentissant au maximum le véhicule de 5 km/h. Cette fonction est censée réveiller le conducteur. Ensuite, dès l’appui sur la pédale de frein, la pression maximale de freinage sera appliquée.
Quelques nouveaux équipements font aussi leur apparition, comme l’accès et démarrage mains libres, les sièges avant ventilés et chauffants, le frein de parking électrique avec fonctions d’assistance au démarrage, les sièges arrière chauffants ou encore une prise 220V pour l’arrière. On regrettera l’absence de verrouillage enfants commandé électriquement, ainsi que celle de disque dur dans l’ensemble navigation / multimédia, pourtant perfectionné. Au chpitre des mesquineries habituelles, les ancrages Isofix sont facturés en option…
Pour finir avec ce chapitre, rien à redire sur la finition, exemplaire sur les véhicules exposés au salon de Francfort, qui sont, on le sait bien, spécialement préparés pour l’occasion. Mais dans l’ensemble, l’excellent niveau de finition, habituel d’Audi, devrait se retrouver dans les modèles livrés au client…