Souvent victime des chasseurs de prototypes, la voici enfin sous nos yeux ébahis. Enfin pas trop quand même, surtout quand on découvre les deux imposants arceaux derrière la tête des deux occupants arrière… Basée sur la variante 3 portes, l’A3 Cabrio mesure donc 4m24, avec un empattement de 2m58, soit largement moins que les autres cabriolets du segment, qui sont tous, à parti la BMW Série 1, des CC… Le gain en longueur vient donc surtout de l’espace nécessaire pour replier le toit plus que de l’habitabilité aux places arrière. Le style arrière reprend le thème esthétique des A5 / A4, avec un anneau de lumière, destiné à devenir une signature visuelle de nuit pour la marque. L’effet lumineux est ici créé par des fibres optiques. A l’avant, les phares sont eux aussi soigné, dans l’esprit, ici encore, des A4 et A5, avec des feux de jours à LEDs. Selon la technique d’éclairage (xénon…), le dessin interne du feu varie.
La capote souple est proposée en deux versions, dont l’une à triple épaisseur plus isolante. Pour l’heure, seule la couleur noire semble au programme. Elle se replie en Z sous une couvre capote rigide, et laisse un volume de coffre de 260 litres. Ce dernier peut toutefois passer à 674 litres en rabattant la banquette arrière, fractionnée 50/50. Cette volonté de modularité explique l’absence d’arceaux rétractables, et donc les deux arceaux fixes.
La gamme motorisation comportera 4 versions au lancement, deux diesel et deux essence. On trouve ainsi le 1.9 TDi 105 ch, puis le 2.0 TDi 140 ch pour le diesel, et le 1.8 TFSi 160 ch et le 2.0 TFSi de 200 ch en essence. Une version S3 reste envisageable… Deux finitions sont disponibles, Attraction et Ambition, avec en prime les packs S-Line de Quattro GmbH.
La commercialisation débutera en février 2008 en Allemagne, à des tarifs non encore communiqués.
Voir aussi :