Après teasing et autres fuites, Audi a dévoilé la nouvelle génération de son A1. Le changement est au rendez-vous.
Pour le modèle d’entrée de gamme de la marque Audi le changement est indéniablement au rendez-vous. Si le style de la marque est bien perceptible, la nouvelle génération de l’A1 ne pourra pas être confondue avec la précédente. La nouvelle venue présente ainsi un style plus agressif, plus sportif car ses lignes sont devenues anguleuses. Le constructeur, pour justifier certains traits, fait référence au rallye et à la glorieuse Sport Quattro S1.
Ce changement de style vaut également dans l’habitacle. Là encore les angles s’affirment (trop ?), le cockpit se tourne vers le conducteur et la personnalisation – des parties du tableau de bord ou de la console pouvant reprendre le coloris extérieur – se fait manifeste.
Une A1 Sportback plus grande
Si l’Audi A1 Sportback change – elle n’est d’ailleurs plus disponible qu’en 5 portes – c’est aussi parce qu’elle grandit pour atteindre 4,03 mètres en longueur (+ 7,6 cm et presque + 10 cm au niveau de l’empattement) pour une largeur de 1,74 mètre et une hauteur de 1,41 mètre. Les portes-à-faux demeurent courts, ce qui contibue à renforcer l’aspect sportif.
Sous le capot, les motorisations essence TFSI vont de 95 ch à 200 ch (25 TFSI : 3 cylindres, 1,0 litre, 95 ch, 175 Nm ; 30 TFSI : 3 cylindres, 1,0 litre – 116 ch, 200 Nm ; A1 35 TFSI : 4 cylindres, 1,5 litre – 150 ch, 250 Nm ; 40 TFSI : 4 cylindres, 2,0 litres – 200 ch, 320 Nm). Elles sont associées à une boîte à double embrayage S Tronic disposant de sept rapports (6 pour la version 40 TFSI). Cette palette de moteurs sera logiquement amenée à évoluer au fil des mois.
Parmi les équipements, mentionnons la présence d’un cockpit 100% numérique comme il est désormais de coutume chez Audi, d’un écran tactile (8,8 ou 10,1 pouces) positionné sur la console centrale avec système d’infotainment MMI, d’un chargeur de smartphone à induction, d’un système de maintien dans la voie, d’un régulateur de vitesse adaptatif, d’un sytème de détection des piétons, d’une aide au stationnement… le tout variant en fonction des finitions et permettant à l’A1 Sportback d’être à la page.
Commericalisée en novembre 2018
Développée sur une plaforme MQBA0 partagée avec la Volkswagen Polo ou encore la Seat Ibiza, la nouvelle A1 Sportback est fabriquée en Espagne, à Martorell (près de Barcelone). Elle sera commercialisée à partir du mois de novembre prochain, présente au Mondial de Paris et disponible à la commande à partir du mois de juillet.
Source et photos : Audi
DS3, Mini et A1 se font lapider pas les SUV type Captur. Pas sûr que malgré les qualités affichées … la belle puisse inverser la donne en sa faveur.
Le pire dans l’histoire est qu’Audi ose dire que l »Audi Quattro Sport de 1984 a été l’inspiratrice de la nouvelle Audi A1 Sportback !
Hum, la Mini a vu ses volumes rester stables depuis son lancement, je ne vois pas trop en quoi elle se fait lapider.
La DS3 elle subit une descente aux enferts (-60% depuis son lancement), mais je pense que son âge avancé joue également.
Quand à l´A1, elle accuse -2,6% depus son lancement. Je ne vois pas non plus la lapidation. Les chiffres restent également globalement stables. Pour l´A1 plus specifiquement il y a même eut un Petit pic de vente en 2016
Enfin l’A1 avec sa version 5 portes fait passe-partout et ratisse large, la DS 3 uniquement 3 portes en devient plus exclusive et donc naturellement plus rare.
Et la nouvelle rentre encore dans le rang…
encore PLUS dans le rang… pardon !
C’est un peu comme dire que les Megane se font lapider par les Sandero Stepway. Entre une Mini et un Captur il y a un gouffre abyssal.
Entre un Captur HdG et une Mini BdG… Pas tant que ça… Enfin si le prix effectivement, mais faut payer l’image de marque.
@Panama. Le public pour les citadines prenium est le même que pour les SUVs. Par exemple, le 3008 prend des ventes aux Talisman, Passat, A4, Classe C en France.
Qui plus est la clientèle féminine délaisse l’A1 pour des SUVs car la conduite haute et le sentiment de sécurité et de surclassement jouent dan sle choix définitif. Une Audi A1 reste trop chère, un Captur donne l’impression d’en avoir eu pour son argent!
Effectivement, les SUV mangent la laine sur le dos des berlines, toutes catégories confondues.
C’est pour cette raison que le nouvelle 508 sacrifie l’habitabilité et le volume à l’esthétique par rapport à l’ancienne… le côté pratique devient le job des SUV… la nouvelle 508 fait le job du premium de la marque.
Maintenant la mode du SUV est tellement forte que la DS 3 ne sera pas remplacée dans l’immédiat, quoiqu’elle soit déjà vieille, mais uniquement dans un premier temps par le SUV DS 3 Crossback.
Si vous étiez prêt à payer une petite fortune pour une A1 plutôt que pour une Polo ou une Clio, ce n’est pas vers un Captur « prolétaire et moyennement fini » que vous allez vous diriger, mais vers un Q1, un Clubman…
Q2 ! pas Q1
Ils s’y pensent, mais elle n’existe pas encore ! 😉
l’Audi Q1 pourrait être lancé en 2020 ou en 2021.
https://fr.motor1.com/news/236514/audi-lancement-q1-2021/
De prime abord, cela fait très coréen, ce qui n’est plus vraiment péjoratif, par contre elle se banalise.
Elle grandit, elle n’a plus de 3 portes, elle devient une petite A3.
Heureusement qu’à l’arrière les anneaux prônent, parce que pour la différencier avec les autres sœurs du groupe VW cela devient le jeu des 7 erreurs. (il manque la sœur Skoda encore.)
là franchement t´abuse dans la mauvaise foi, pour la confondre Avec ses trois soeurs, il faut vraiment souffrir de Troubles oculaires….
Je ne vois aucun espèce de Point commun Avec une Polo, une Ibiza ou une Fabia. A l´extérieur comme à l´intérieur.
Et je précise que perso je ne suis pas fan du tout de cette Nouvelle A1 que je trouve assez boursouflée/chargée, tout en faisant preuve de pingreries absentes de la génération précédente.
Mais il faut être juste et pas inventer des défauts juste pour le plaisir.
Si il y a une Inspiration à chercher, ce serait plutôt chez BMW pour les feux arrière.
En fait, les deux voitures côte à côte sont effectivement différentes (Ibiza et A1) la Polo fait le lien esthétique entre les deux.
Par contre pour les proportions, elles ne peuvent renier la paternité du groupe.
La Fabia, plus ancienne fait, fait cavalier seul…
Mais quel dommage pour l’exclusivité qu’elle n’existe plus en 3 portes et en moins de 4 mètres…elle devient grosse comme un compact des années 80.
Retire tes oeillères grec.
Ça n’est qu’un très mauvais mélange de polo et de fabia.
Il n’y a rien de BMW là dedans. Et encore moins de quattro.
Donc le designer de la Fabia travaille maintenant chez Audi ?
Faudra nous expliquer en quoi elle ressemble à la mythique quattro… L’herbe doit être bonne chez Audi.
Elle manque cruellement d’originalité et fait trop penser à une coréenne à l’extérieur, et à une polo à l’intérieur. Et ce style anguleux qui rappelle un peu trop la fabia c’est pas top du tout.
Et bien-sûr le prix sera audiesque. Pour une auto fabriquée en Espagne, sur les chaînes de l’ibiza, mouais… Belle l’arnaque.
Les ventes d’Audi ne sont pas au mieux et çà n’est pas cette A1 qui va redresser la barre.
Elle ne ressemble pas à la Quattro (c´est toi qui fumes trop car personne n´a dit cela), elle en prend un ou deux Petits éléments de design en référence.
Les trois fentes sur le devant par exemple. Ou bien le montant C/D.
Ce sont des R-E-F-E-R-E-N-C-E-S.
Mais peut-être que la fumée t´empêches de voir des évidences? 😉
Après c´est assez moche sur cette voiture AMHA.
J´aimerais aussi savoir ce que sont des ventes « pas au mieux ». La marque est certes derrière BMW et Mercedes, mais elle continue à progresser, +6,4% par Rapport à l´an dernier. Y a des problèmes, l´A4 par exemple ne remplit pas ses objectifs, c´est indéniable.
Mais de là à, comme tu le fais, inventer et mentir juste parce que tu voues une haine tenace à tout ce qui touche au groupe VW, il y a une marge.
https://auto.economictimes.indiatimes.com/news/industry/audi-delivers-160600-units-worldwide-in-may/64554811
C’est pas moi qui le dit.
Ici même au début de cet article : « Le constructeur, pour justifier certains traits, fait référence au rallye et à la glorieuse Sport Quattro S1 ».
Et sur le site de l’argus où il est clairement dit que le référence c’est la quattro.
Au cas où tu ne l’aurais pas lu, en France les ventes d’Audi en France sont à presque – 16% depuis le début de l’année : https://www.leblogauto.com/2018/06/bilan-mai-2018-france.html
Alors, même si je ne suis pas fan de la marque, ce que je dis n’est que la vérité, ne t’en déplaise.
@greg : En Europe Audi baisse de près de 4% : https://www.leblogauto.com/2018/06/bilan-mai-2018-europe.html
Donc OUI il y a soucis.
Il faut retirer tes oeillères de fan et savoir regarder la vérité en face.
Dommage que la DS 3 à l’âge de ses artères, car elle ne peut plus lutter contre une A1 dorénavant ultra-moderne, mais la DS a encore plus de personnalités.
Vivement, qu’ils nous sortent une DS 3 II berline en 2020.
C’est pas tellement que ça n’est pas original, c’est surtout que ça ne fait pas très premium à mon avis.
Difficile de justifier un prix élévé uniquement par la finition.
Exact
Ils pourraient mettre des accessoires premium.
Un frein à main électronique par exemple.
Payer 25000 balles une Polo avec un intérieur cuir et des anneaux, c’est abusé.
Une bien belle auto, carrossée très « sport ». Je suis moins dithyrambique sur la partie du tableau de bord derrière le volant, un peu baroque. Le style Audi est beaucoup moins conservateur qu’il n’y parait.
Les prix seront ceux du premium et cette A1 est nettement montée en gamme. Ça va tousser fort pour le prix final.
Elle n’est pas vilaine certes… Mais si elle existait en 3 portes, elle aurait pu être sublime… Mais on nous dit que cela ne vend pas ! Et alors ? Audi doit vendre autant que les autres marques généralistes du groupe : VW, Skoda, Seat.
Dommage cette logique du volume à tout prix, les Polo, Ibiza, Fabia n’existe pas déjà pour cela !?
c’est toujours fade à pleurer,une clio est cent fois plus sexy et bien moins chère
SI la future Clio ne déçoit pas au niveau finition, elle pourra jouer, dans ses versions HdG, contre cette A1.
Et vas y que je te mets du vilain plastique noir en nid d’abeille un peu partout…
Toujours pas fan de ce faciès, on dirait un mangalore du 5ème élément.
La mini même Bdg ne doit pas avoir de tambours !
@Koko, il faudrait connaître le % des propriétaires de Mini qui connaisse si leur auto dispose oui ou non des freins à disques
Et ?
Tu veux dire contre les Fabia/Ibiza ?
Ça, c’est le risque du cannibalisme entre marques du groupe, cela doit pouvoir se contrôler.
Le plastique peint dans l’habitacle fait vraiment « cheap »
Pour du premium ça fait effectivement chez… beurk…