Si Audi a été l’un des premiers à développer le genre avec son A6 Allroad, Volkswagen a longtemps été le champion des versions « Cross », largement développées dans la gamme, en Europe, mais aussi en Amérique du Sud ou parfois en Chine. Du côté d’Audi, on s’était contenté des breaks A4 et A6. Autant de modèles qui n’ont pour la plupart rencontré qu’un maigre succès. A ce jour, la plus réussie commercialement reste… la Dacia Sandero Stepway. Aujourd’hui Audi fait partie de ceux qui espèrent relancer le genre avec Ford, et ajoute donc la ligne baptisée Citycarver à sa gamme. Une ligne, puisque après cette Audi A1 Citycarver, le principe devrait ensuite être déployé sur l’A3. Un nom qui marque une différence notable : l’absence de transmission intégrale Quattro par rapport aux Allroad…
La recette reste archi-connue, avec des protections ajoutés aux passages de roue et bas de caisse, des boucliers spécifiques plus anguleux, ainsi que de grandes jantes. Ces dernières participent à la hausse de 4 cm de la garde au sol, avec de nouveaux réglages de suspension. Évolution par rapport aux « cross » des précédentes générations, les protections n’en sont plus vraiment, puisqu’elles adoptent une teinte noir laqué. Quant au orange, il semble vouloir signer les petits crossovers encore pour un temps, avec la couleur extérieur de lancement, ainsi que les détails de décors à l’intérieur, basé sur la finition S-Line de l’Audi A1.
L’avis de Leblogauto.com
Si le genre a bien pris en Amérique du Sud, il n’a jamais vraiment pesé sur le marché européen, peu importe le segment visé. Hormis pour la vedette de la gamme Dacia. Depuis deux ans, il semble que les constructeurs accordent un regain d’intérêt pour ces modèles dérivés de berlines. Un moyen de mieux affronter la vague de SUV et crossovers, en particulier sur les modèles urbains.
« Audi A1 Citycarver, dans les pas de la Sandero Stepway » Audi comparée à Dacia, c’est un titre audacieux.
Pas grand chose avoir avec les grandes soeur Allroad, ici c’est plus le format qui est en vogue.
Comme vous l’aurez compris, la comparaison porte surtout sur les espoirs de succès qu’Audi peu avoir pour ce modèle : plus celui de la Sandero Stepway que de la CrossPolo
Oui. Vous êtes très clair sur le sujet dans l’article.
Je modulerai quand même la comparaison de l’impact des ventes des deux marques. Quand Audi vend une A1 cela n’a pas le même effet sur la marque que quand Dacia vend une Sandero. La couverture géographique du marché n’est pas le même non plus. Évidemment on ne vend pas une Dacia comme on vend une Audi. Une Sandero Stepway cela reste un SUV bricolé pour pas cher ( ce n’est pas péjoratif).
Je ne pense pas qu’Audi calque sa stratégie sur les réussites de DACIA.
Globalement le format semble être à la mode dans les bureaux des constructeurs auto « généralistes », et Audi tente sa chance dans la troisième vague.
Si les généralistes continuent à croire en ce format, c’est peut-être aussi grâce à Dacia. Mais Audi ne vient que dans un troisième temps, suite comme vous le dites à des Ford Active, ou simplement à la nouvelle Peugeot 208 avec arches de roues noires. etc… AMHA
Est ce que cela enterre un SUV Audi sous le Q2?
Pourtant le modèle marketing suivi est le même, on vous du fond stratégique commerciale, pas du produit !
d’un autre côté, la qualité perçue intérieure « full plastiques durs » de l’A1 n’est pas si éloignée que ça de ce qu’on trouves sur la Sandero ! ptdr
Sauf que ta réponse est complètement faux car tu m’excuseras mais à part dans les contre portes dont la qualité se rapproche d’une Dacia, l’intérieur dans sa globalité reste Supérieur en tout point à une banal Dacia full plastique dur.
Un peu limite de comparer du daubi à Dacia , pour cette fois ça passe.
Question plastiques dur peut être ?
Ouh là là, attention @Gautier Bottet, chez certains Audi , c’est un peu une religion, comparée la marque avec celle des gueux peut-être considérée comme un blasphème.
Si on mettait Dacia et DS dans la même phrase, tu t´ouvrirais les veines, je ne me la ramènerais pas trop donc si j´étais toi 😉
Bah, exactement, pourtant, je n’y pensais pas, mais je vais dans ton sens…
Pourquoi quand l’on parle de DS le sport national est systématiquement au dénigrement alors qu’il y a des signes d’une amélioration tangible chez DS, même s’ils sont extrêmement modestes.
Tu ne vas pas me dire le contraire !? DS n’est traité sur le même piédestal qu’Audi même si cela se limite aux DS7 Crossback VS Q3 et DS3 Crossback VS Q2.
Pourquoi faire deux poids deux mesures suivant la marque ?
Si je ne suis pas là pour remettre les pendules à l’heure (en me la ramenant)…. Qui va le faire ? 🙂
Merci de me faire la démonstration que j’ai raison par les « -1 » 😉 😀
Je ne suis pas dans les -1, mais question moteurs, hybrides, VE, recherches… On ne peut pas encore comparer DS à un Mercedes ou un BM et encore j’ai l’impression que BM peine de plus en plus à suivre Mercedes. (J’ai mis de côté Audi qui est, lui aussi, premium; mais qui fait parti d’un groupe énorme).
Je ne vois pas la similitude DS à Audi. DS est plutôt une nouvelle proposition dans la veine Rover ou Lancia dans la dernière partie de leur vie. Avec un style qui est plus affirmé ou discutable.
T’as le droit de basher DS mais surtout pas taudis.
C’est un crime de lèse-majesté voyons.
Oupsss…
MDR !
taudi, pas taudis, merci g..gle.
Un lapsus « informatique » révélateur ???
Moi, qui ne suis pas (DU TOUT) Audiiste je n’oublie pas qu’Audi a ramé des dizaines d’années pour en arriver à être dans les 3 premiums allemands. 4 (si on compte Porsche)… Moralité; les français doivent être patients.
C’est tellement vrai.
Mais il ne faut pas oublier l’image du véhicule allemand.
Celui du véhicule français à tord n’est pas reluisant. Mais une image et une clientèle élitiste ça se construit sur des efforts longs.
Comme vous le dites il faut être patients. Patient et endurant dans l’effort.
bcp moins de plastiques durs dans une DS que dans une audiA1.
Tout à fait. (mais il ne faut pas le dire !)
C’est blasphémer. 😉
pire qu’un blasphème … une hérésie !
Ben la 208 avec ses passages de roues fait très Stepway tout comme la C3 … donc! Cette A1 … en photo elle ne rendait pas … en vrai c’est une bombe! La qualité des assemblages carrosserie… c’est du très bel ouvrage et l’intérieur est top! Orange is the new black … Audi délaisse son jaune repris par la 208 pour se tourner vers l’orange de la Clio et du Captur. L’orange Ça le fait grave!
Aura-t-elle la légendaire traction Quattro digne de son rang un jour ? 😉
Si on en croit l’article…
suffit de lire l’article c’est ecrit
Oui et non.
Rien n’est écrit que l’A1 avec transmission intégrale deviendrait forcément une Q1 sans changement de carrosserie !?
Le cas ne s’est jamais présenté, les Q3 ne sont pas des A3 Quattro simplement rehaussées, donc le doute est permis. 😉
L’Audi A1 Quattro a déjà existée, l’Audi S1 aussi avait le Quattro. 😉
c’est bof, pas beau, hors de prix et cent fois moins attrayant qu’une clio 5
mmhhh, autant je vous rejoins sur le succès assez relatif des dérivés « cross » (chez VW par exemple seule la Polo fut un franc succès), autant je ne placerais pas les dérivés break équipés de transmission intégrale dans le même panier, car ceux-ci au contraire se vendent que ce soit chez Volvo, Audi, VW ou Skoda.
La rover 200 avait eu un succès d’estime. Mais avant la mode SUV. Aujourd’hui pour celui qui rejette le SUV en le désirant pourtant pourrait trouver sa raison d’être.
Une autre raison est que nombres de femmes (oui, surtout) préfèrent encore des voitures au gabarit limité et les propositions SUV sont des amours impossibles.
A quand le cabriolet ?
Exact, j´avais oublié le Streetwise.
Mais il me semble qu´au bout d´un moment, le 200 n´a plus été vendu qu´en streetwise.
Correct?
Ou comment trouvé un subterfuge marketing pour vendre encore plus chère une auto qui, dés le départ, a un très piètre rapport qualité/prix ! Mais bon, comme il y aura toujours des pigeons pour se faire pigeonner …
Comme chez d’autres, une version supplémentaire à peu de frais (de développement) pour les adeptes des SUV ou conduite surélevée. Opportunisme de marché…
Comparaison malhonnête, c´est pas le même segment. Compare avec le Q2.
C´est blasphémer aussi? 🙂
…des autos pour faire du cross ? c’est ce dont je rêvais quand j’avais 14 ans. Les grands faisaient du stock car !
Ah Non, j’me goure ! c’est pour mettre contre le trottoir ! j’ai toujours pas compris. je sors avec ces effets de modes. Autant j’avais capté pour Renault et Baccarat, là, pas ! Suis hors jeux.
Oulala
Les séries baccara de Renault, ça remonte à 20 ans facile.
Oui, très bien vendu dans le triangle d’or ouest parisien.
Un demi SUV pour peu d’investissements. C’est moins cher qu’un Q2 certes, mais ça tient moins bien la route que la version normale (allez donc faire un tour sur les résultats de la Sandero Stepway au test de l’élan).
Il faut dire que c’est tout de même plus pratique avec une garde au sol surélevée de passer ces maudits gendarmes couchés qui sont partout dans nos villes.
C’est un peu le cas de tous les SUV
https://www.youtube.com/watch?v=B5aM30TFZ-w
https://www.youtube.com/watch?v=fekg75XbjBg
le Sandero Stepway ne s’en sort pas trop mal par rapport à la moyenne.
Enfin, les gens savent normalement qu’en achetant des SUV, ils ne vont pas améliorer la tenue de route de leur véhicule.
Tenue de route + Aérodynamique était un critère très à la mode durant les années 70-90, maintenant pour plafonner à 130 sur autoroute et 80 sur les routes, c’est passé au second plan.
Comme quoi, aussi, le critère économie du carburant est également passé au second plan.
Que sont les autos qui remplacent, dans la philosophie, les CX, AX, BX ? 😉
Si c’est Dacia qui sert de locomotive à Audi, maintenant, où va le monde ? Le roumain n’aura plus qu’à demander des droits d’auteur ! Plus sérieusement, il est vrai que les versions « cross » datent déjà d’un certain temps dans le groupe VW. Ceci dit, il est vrai que la Sandero stepway est une réussite commerciale partout où elle est vendu.
Oui, mais dites-le aux gens qui « enterrent » DS vivant tous les jours même quand il y a des signes d’améliorations !
Très similaire au Kia Xceed non?
Au début j’ai cru voir une nouvelle Opel Corsa 😮
A cause de la couleur commune 😀