Audi a-t-il falsifié des numéros de séries pour la Corée du Sud ?

Nouveau scandale en perspective pour Audi et ses dirigeants (anciens ou nouveaux) avec cette fois-ci une suspicion de falsification de numéros de série pour rendre des voitures conformes en Corée du Sud.

L’information est révélée par le journal Süddeutsche Zeitung. Ce dernier a eu accès à des documents de l’enquête du dieselgate au Parquet de Munich. Selon ces documents, certains véhicules ont été vendus en Corée du Sud alors qu’ils étaient non conformes. Comment ? En falsifiant visiblement des numéros de série lors de tests pour « transformer » les véhicules en véhicules homologués.

Selon Süddeutsche Zeitung, des preuves existeraient contre des employés des usines Audi. En effet, un rapport d’audit interne révélerait tout cela. Reste à savoir qui dans la direction d’Audi savait. C’est une nouvelle pierre dans le jardin de Rupert Stadler qui part avec un joli parachute doré de son poste de patron d’Audi. Ce parachute ne l’empêche pas d’être en détention provisoire actuellement.

Une nouvelle facette de la triche généralisée

La Corée du Sud a lancé de grandes enquêtes sur les émissions polluantes des véhicules vendus sur son sol à l’été 2016. Pratiquement tous les constructeurs ont été montrés du doigt, dont justement Audi. Une enquête interne a été lancée et a montré que certains véhicules étaient non conformes bien qu’ayant un numéro de série conforme. Au moins 18 véhicules ont été déclarés pour des tests d’homologation avec un numéro de châssis n’étant pas le leur. Le dirigeant local de VW a été accusé par la Corée du Sud de falsification mais cela n’avait pas pu être prouvé.

Cette triche remonterait à 2013. Audi a beau avoir fait amende honorable et indiqué qu’elle collaborerait, ce rapport interne montrant une nouvelle fraude est resté secret. Un nouveau scandale alors que déjà la semaine passée, un autre journal allemand, Wirtschaftswoche, évoquait des triches avec des modèles hybrides.

Une triche d’une ampleur qui augmente jour après jour et qui ne concerne plus désormais que « quelques » millions de diesel mais plusieurs niveaux imbriqués les uns dans les autres. Rupert Stadler, en détention provisoire depuis juin 2018 va sans doute dépenser tout son parachute doré pour sa défense.

Illustration : Leblogauto.com

(20 commentaires)

    1. C’est juste incroyable cet enchainement. Chaque mois viens avec son scandale VW. Cela ne veux pas dire que les autres sont blancs, mais force est de constater que le « sort » s’acharne sur VW.

      1. Les allemands font tout dans les règles, y compris les pires conneries, conneries de qualité jusqu’au bout…
        Un ami chef d’entreprise disait lors des homologations ISO9000 même les erreurs sont conformes. ..chez les allemands..

    1. @Kaizer Sauzée… Le bourgeois bohème ne roule pas des mécaniques en Audi… le commercial, le jeune mâle, la dame qu s’est laissée convaincre par son compagnon … roulent en Audi …

      1. et le compagnon, il roule en quoi?

        il roule en grosse Audi, pendant que sa petite dame roule dans une petite Poloooodi

        1. Q5, A5 ou A7 ou Q7 pour Monsieur
          A3, TT pour madame.
          Venez du côté de chez moi … les frontaliers roulent qu’avec cela quand ce n’est pas des Porsche …

  1. …évidemment que c’est un bordel ! mais ici , en France que ne fait-on pas pour empêcher les gens de travailler ? ….:
    – Parfois pour un pare choc, l’expert déclare l’auto épave !
    l’auto repart en Pologne – Là-bas les gens sont compétents et on a vu de très grosses réparation quasi impossibles à détecter ensuite, car les autos sont parfaitement réparées; Elles roulent à nouveaux 6 mois à l’Est et….reviennent sur le marché de l’occasion en FRANCE.
    Ici, en France, Vous rechargez votre clim ailleurs: Dehors vous êtes exclu des garanties constructeurs.
    Oui de la pactolisation ad vitam eternam: tant par mois on vous garde à vie !
    Audi : rien n’étonne personne

    1. Ça continue et c est à vomir, je jure que je n achèterai jamais ces saloperies vw et consorts ni plus jamais d auto allemande.
      Ce sont des escrots,ça me dégoûte.

      1. oui oui miké même les véhicules de votre marque favorite n’y échappent pas, immatriculée 6 mois à l’Est, Elles reviennent toutes pimpantes sur le marché en France . Et les concessionnaires tout fier de jeter le client qui a un filtre ou 1 recharge de clim de chez norauto. (exemple) .Vous êtes sorti du réseau : « no garantie ».
        On va s’faire cirer les pompes ailleurs, ça revient dans le derch ….et ce n’est pas si bon que ça pour la Nation. ( humble avis perso )car pas concerné du tout, juste c’est consternant. Lucide je dénonce.
        Si vous ne me croyez pas: allez voir les ouvriers des grands panneaux de votre ville, votre carrossier …

  2. Je le dis, la plupart des gens n’en n’ont que faire de la pollution de leur véhicule, hormis la taxe à l’immatriculation (d’où la triche de ce constructeur).
    Je crois que pour les acheteurs des BAM, le positionnement social est un des tous premiers critères de choix, au delà de la qualité réelle de leur voiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *