Audi vient d’annoncer qu’il allait investir près de 22 milliards d’euros sur la période 2014-2018 en vue de financer le lancement de nouveaux modèles, la construction de nouvelles usines et le développement de technologies innovantes. Le tout permettra d’accompagner sa stratégie de croissance jusqu’en 2020, le constructeur ambitionnant de vendre 2 millions de véhicules annuellement à cette date. D’ici là, le groupe projette de commercialiser 60 modèles avec leurs différentes versions, contre 49 actuellement.
Cette somme rondelette est en nette progression par rapport aux années antérieures : le budget annuel dédié aux investissements passe ainsi de 3,25 milliards en décembre 2012 à 4,4 milliards d’euros désormais, soit une progression de près de 36% en moyenne annuelle. L’enjeu final : tenter de rattraper et même de dépasser BMW sur le marché mondial des véhicules haut de gamme, 70% de l’enveloppe prévue étant destinée aux investissements nécessaires à la conception de nouveaux modèles et de nouvelles technologies.
L’accent sera mis également sur le développement à l’international, les sommes investies devant permettre de financer la construction d’usines en Chine et aux Mexique, voire au Brésil. Objectif : dès 2014, assembler davantage de véhicules à l’international qu’en Allemagne. Néanmoins, le fief d’Ingolstadt et l’usine de Neckarsulm devraient représenter plus de la moitié du budget d’investissement en termes d’usines de production.
Sources : Audi
Crédit Photo : Audi