Ce soir, sur W9, à 20h40, il y a Ronin (1998.) C’est un film de John Franckenheimer (Grand Prix, French Connection II, L’île du docteur Moreau…) avec Robert de Niro et Jean Reno. Il a été élu « meilleur poursuite de voitures au cinéma du siècle » par le magazine Car & Driver. Un titre mérité tant les cabrioles executées par Remy Julienne et son équipe (sans trucages numériques et en extérieur, SVP) valent le détour.
Un « ronin » (à pronincer « lonine ») dans le Japon médiéval, c’était un samouraï dont le seigneur est mort ou bien qui a choisi de déserter. Dans tous les cas, il est condamné. En 1701, 47 ronin s’attaquèrent au shogun qui avait fait executer leur seigneur. Ils le tuèrent et furent ensuite condamnés au suicide (le fameux « sepoku » ou hara-kiri.) Nos ronin modernes sont des ex-espions que la fin de la guerre froide a mis au chômage. Un mystérieux commanditaire décide d’en réunir cinq pour dérober une malette (bien gardée.) Or, un traître se cache dans l’équipe…
Le principal problème de ce film, c’est le secret: qui sont les protagonistes? Que vollent t’ils? Pourquoi? On n’en sait rien et à la longue, on se sent exclu de l’histoire. En plus, Robert De Niro et Jean Reno font le service minimum. Le premier se contente de grimacer et de jouer les durs, tandis que le second tient 121 minutes avec un vocabulaire de 100 mots et 2 expressions faciales.
Les temps morts du film sont mal gerés et ce n’est pas la pseudo-romance de Robert de Niro avec Natascha McElhone (sans doute une idée du producteur pour plaire au public féminin) qui permet de meubler. En plus, la VF est mal doublée. Il ne reste plus qu’à attendre les scènes d’action.
La S8 des héros est mise en valeur (ça sent le placement produit d’Audi…), alors qu’une XM et une 605 finissent en pièces détachées. On se croirait revenu aux grandes heures des cascades, dans les années 70-80. Rien n’est trop beau: une poursuite dans Paris, avec remontée des voie Georges Pompidou à contre-sens et des explosions à gogo. On voit d’ailleurs des gros plans de tirage de cable et de passage de rapport
pour que l’on puisse ensuite faire la même chose. Bref, mieux vaut acheter le DVD, pour ne voir que les poursuites…
A noter que le film sera suivi d’une rediffusion d’En quête d’action: les rois du circuits auto.