Il y a 50 ans, Honda vendait ses premières automobiles. Une poignée de camionnettes T360, alors que la production du roadster S500 prenait corps à Hamamatsu. Expositions itinérantes, parades, animations, jeux concours et élection sont au programme de cet anniversaire.
De Suzuka à Motegi en passant par Kumamoto, Honda célèbre 50 ans de 4 roues Honda avec un sens de la fête propre à l’archipel. C’est bien organisé, toujours bon enfant et plein d’agréables surprises. Parade à Motegi dans le cadre d’une manche de Super Formula ou village itinérant, tout les prétextes sont bons. La manifestation -Enjoy Honda 2013- sillonne le Japon depuis le début de l’année en proposant des animations et des démonstrations ou les T360 & S500 tiennent logiquement la vedette. De quoi faire découvrir aux plus jeunes ces 4 cylindres miniatures, au timbre de motocyclette. Des enfants et des parents qui ne manqueront pas de participer au tirage au sort permettant de gagner 500 –bien sûr- S500 radiocommandées au 1/12ème et de repartir avec quelques indispensables Tomica «collectors» éditées pour l’occasion. Sur circuit, comme à Suzuka ou à Motegi, le spectacle est un défilé à la gloire de la marque. Derrière une camionnette à la patine délicieuse
parade un demi-siècle de Honda. Aucun modèle ne semble avoir été omis et au delà des classiques et incontournables Honda Sports ou de la prolifique famille « Dohc Vtec » se glissent des raretés comme cette berline 1300 99S ou ce CRX F1 Edition. Voilà qui donne une idée précise de la production du constructeur et permet, si le choix n’est pas déjà arrêté, d’élire sa Honda favorite.
Plus de 25000 internautes ont déjà participé à cette élection. C’est la Beat qui caracole en tête devant la NSX et la S2000. Un podium logique derrière lequel se stabilisent les 10 modèles suivants. On remarquera la forte popularité de la Prelude de 3ème génération qui coiffe CRX et type R de toutes espèces. Plus loin se glissent quelques surprises. Probable égérie de quelques lobbyistes du net, le Mobilio remonte ainsi de 33 places, et des modèles moins sportifs gagnent du terrain, à l’image de la Fit Hybrid et ou de l’Odyssey.
Pour ceux qui en veulent plus, deux manifestations sont prévues à Motegi les 13 & 14 octobre et à Suzuka les 23 & 24 novembre prochains. Plusieurs dizaines de Honda Sports sont attendus sur ces circuits. .
Crédit photos Pierre Laurent Ribault / Le BlogAuto