La légende de Jimny
Né en 1970, le Jimmy actuel en est à sa 4ème génération, inaugurée en 2019. Il s’en vent un peu plus de 50.000 exemplaies par an dans le monde. En France, malus écologique oblige, il a disparu des concessions, hormis une version 2 places qui permet de le classer en VU léger et d’échapper au couperet. Une version 5 portes a été présentée en début d’année pour l’Inde, mais, fort de son succès, elle arrive au Japon et une commercialisation en Europe n’est plus à exclure.
Un « baby Classe G », en tous cas de l’extérieur
En attendant, la Suzuki Jimny est désormais proposée au Brésil avec une touche sportive et luxueuse appelée 4Style, une alternative plus sophistiquée que les versions traditionnelles axées sur le tout-terrain comme la 4Sport et la 4Expedition. Suzuki a sans doute tiré des conclusions positives des nombreuses préparations existant à travers le monde, et il est fréquent que certains transforment le Jimny pour lui donner des airs de mini Mercedes Classe G. Alors oui, une version plus stylée et chic pourrait trouver son public.
Les pare-chocs, les ailes, les bas de caisse et la calandre personnalisés de la couleur de la carrosserie du Jimny 4Style le distinguent de ses frères et sœurs, troquant le look utilitaire contre quelque chose de plus urbain et sportif. Il en va de même pour le toit noir avec becquet intégré, le cache spécial pour la roue de secours à l’arrière et les feux arrière à LED montés sur le pare-chocs avec de nouveaux graphismes.
Le SUV à châssis en échelle repose sur un nouvel ensemble de jantes en alliage de 16 pouces au design exclusif à cinq branches finies en noir. Les pneus sont également différents des autres versions, la branche locale de Suzuki optant pour un caoutchouc plus respectueux de la route mesurant 215/70R16, bien que la suspension et la garde au sol restent inchangées.
À l’intérieur de l’habitacle, cela reste rutstique et simple, mais le tout est agrémenté d’une sellerie en tissu et en cuir haut de gamme avec des accents rouges et des surpiqûres blanches, ainsi que des tapis de sol spéciaux et des éclairages intérieurs à LED. L’équipement standard comprend une climatisation automatique et un infodivertissement JBL.
Pas de changement mécanique, le Jimny 4Style conserve le même quatre cylindres essence atmosphérique de 1,5 litre produisant 108CV et 138 Nm de couple, comme dans tous les modèles brésiliens. La puissance est transmise aux quatre roues exclusivement via un convertisseur de couple automatique à quatre vitesses, la boîte de vitesses manuelle étant réservée au modèle de base.