La gamme Aston Martin se complète à présent d’une nouvelle déclinaison de la Vantage. La Vantage S est dotée d’un soupçon de dynamisme en supplément par rapport à la version V8 dont elle est issue.
Proposée en coupé comme en roadster, la Vantage S vient allonger la liste des modèles dérivés du modèle à succès de la marque : V8 Vantage, V12 Vantage, Vantage N400 puis N420… C’est en fait de cette dernière dont la S semble être l’héritière directe. Basée comme elle sur la V8, elle voit son moteur grimper à 430 ch (420 dans la N420) et son couple à 490 Nm. L’échappement bénéficie d’une ligne spécifique avec valve pilotée. Mais la principale différence est ailleurs. C’est en effet la transmission qui retient l’attention.
Baptisée Sportshift II, il s’agit d’une nouvelle boîte automatique à 7 rapports. Son origine précise est inconnue, mais Aston Martin évoquant une technologie à « simple embrayage » en l’opposant aux boîtes à double embrayage, il est plus que probable qu’il s’agisse de la boîte AMG Speedshift MCT7. Cette transmission se singularise en effet par son embrayage venant remplacer le classique convertisseur de couple de la boîte automatique. Cet apport mécanique serait ainsi la première pierre des discussions entre Aston Martin et Daimler.
Cette évolution mécanique s’associe à un châssis peaufiné : direction plus directe (ratio de 15:1 contre 17:1), freins avant de plus gros diamètre avec étriers 6 pistons, ressorts et amortisseurs spécifiques, jantes plus large à l’arrière… Le contrôle de stabilité voit également ses réglages revus.
Pour son style, la S reçoit de nouvelles jantes, mais aussi une partie inférieure de bouclier et un déflecteur arrière inspirés de la GT4, et donc de la V12.
[zenphotopress album=10890 sort=random number=8]
Source : Aston Martin