Aston Martin Valkyrie : un V12 de 1 000 ch

Aston Martin a révélé les principales caractéristiques du V12 qui propulsera son hypercar Valkyrie.

Le moteur V12 d’une cylindrée de 6,5 litres qui équipera l’hypercar Valkyrie que Aston Martin a conçu en collaboration avec  Red Bull Advanced Technology a été étudié avec le motoriste anglais Cosworth. Aston Martin vient d’officialiser ses principales caractéristiques, à savoir une puissance de 1 000 bhp (l’équivalent de 1 014 ch, ce qui est un peu moins que les dernières rumeurs), un régime maximal de 11 100 tr/min, un couple maximal de 740 Nm atteint à 7 000 tr/min et un poids de 206 kg. La puissance au litre ressort ainsi à 156 ch/litre. La puissance du système hybride qui viendra compléter le moteur à combustion sera divulguée ultérieurement.

Dans son communiqué, Aston Martin explique que ce poids serait inférieur à celui du V10 3,0 litres conçu par Cosworth pour la Formule 1, qui ramené à une cylindrée de 6,5 litres, aurait pesé 210 kg.

Aston-Martin Valkyrie vs. Mercedes-AMG One : le match attendu

Mercedes-AMG de son côté a pris du retard dans le développement de sa propre hypercar One. Du côté du constructeur allemand aussi la puissance semble constituer un sujet majeur de préoccupation. La marque à l’étoile travaillerait en outre d’arrache-pied pour réduire la masse de la One face à une Valkyrie très bien placée et dont une version Track Pack pourrait être proposée, en plus de l’AMR Pro déjà prévue.

Photos : Aston Martin

(2 commentaires)

  1. Cosworth annonce une durée de vie avoisinant les 100’000km (63’000 miles) avant un éventuel rebuild. Sublime moteur. Le poids cible était de 200kg, c’est une prouesse d’avoir finalisé à seulement 6kg au dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *