Aston Martin va s’électrifier grâce à Lucid Motors

La base des futures Aston EV

Aston Martin a annoncé un partenariat avec Lucid Motors, qui fournira à la marque britannique des technologies de véhicules électriques de pointe. L’accès à la technologie de groupe motopropulseur et de batterie de Lucid sera au centre de la toute nouvelle plate-forme interne de véhicule électrique à batterie (BEV) d’Aston Martin, mais les ingénieurs Aston aura la tâche d’adapter celle-ci à la « stratégie ultra-luxe et haute performance » de la marque.

Cette toute nouvelle plate-forme sur mesure, développée par Aston Martin, constituera la base de toute la future gamme de modèles électrifiés de la société ; des hypercars aux voitures de sport, GT et SUV, dont le premier est prévu pour un lancement en 2025. Aston Martin prévoit son premier hybride rechargeable – la supercar à moteur central, Valhalla – en 2024 et d’ici 2026, toutes les gammes Aston Martin comprendront une option de groupe motopropulseur électrifié, avec l’objectif à long terme que sa gamme principale soit entièrement électrifiée d’ici 2030.

Diversification des partenariats

Selon Reuters, Lucid obtient en contrepartie une participation de 3,7% dans Aston Martin, à hauteur de 232 millions de dollars. Mais tout cela circule en circuit fermé, car n’oublions pas que Lucid est majoritairement détenu par le fond saoudien Public Investment Fund, qui est aussi le deuxième plus gros actionnaire d’Aston Martin…

Cet accord ne remet pas en cause l’accord déjà existant avec Mercedes-Benz AG qui continuera de fournir à Aston Martin des architectures de groupe motopropulseur et électriques/électroniques, y compris les véhicules à moteur à combustion interne, hybrides et électriques. On en reparlera quand Aston Martin roulera avec un V6 Honda dans ses F1 à partir de 2026.

Pour rappel, Lucid Motors est une entreprise californienne, qui a pour ambition de défier Tesla. Elle produit depuis fin 2021 la berline Air, dont les versions les plus huppées reçoivent une batterie de 130 Kwh et une puissance dépassant les 1100 chevaux, avec des performances redoutables. La version Air Sapphire est aussi en approche, avec plus de 1200 chevaux de puissance. Cet accord est sans nul doute une bouffée d’oxygène pour Lucid, qui traverse actuellement une période de difficultés financières, l’entreprise ayant dû licencier 1800 personnes début 2023.

(5 commentaires)

  1. Lucid traverse une période difficile, en fait, il faudrait plutôt dire que Lucid a commis les mêmes erreurs que les autres, à savoir se lancer dans l’industrie sans aucune expérience industrielle.
    De vrais amateurs, et maintenant, ça licencie.
    Je ne suis pas sûr que la petite production britannique les sauve de la disparition.

    1. Il y a tout de même quelques gens qui avaient des postes bien placés chez @Tesla, Mazda, Ford,…Peter Rawlinson n’est pas le type qui posait l’inscription dual motor sur le cul des Tesla.

      1. Bien sûr, mais quelque soit les qualités de l’équipe, il faut des investissements massifs pour supporter les 1ères années sans bénéfices. Sauf qu’actuellement, il faut que ça rapporte à court terme.

        1. @Achilles : pire, j’étais tombé sur le board de la boîte : une collection de hauts dirigeants financiers : ça fait plus peur encore comme moyen d’échec annoncé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *