A quelques jours du concours d’élégance de la Villa d’Este, Aston Martin lève le voile sur le bébé de sa nouvelle coopération avec Zagato. La V12 Zagato est non seulement un concept, mais aussi une voiture de course…
Le cinquantième anniversaire de la DB4 GT Zagato est un bon prétexte pour mettre en place une nouvelle coopération entre les deux firmes. Mais pas question de bafouer l’histoire. La nouvelle création, basée sur la V12 Vantage, ne sera pas qu’un concept destiné à arpenter les allées gravillonnées de la Villa d’Este ou la moquette des salons. A l’instar de sa prestigieuse, que dis-je, mythique devancière elle sera également une véritable voiture de course.
Elle ne tardera d’ailleurs pas à prendre la piste, puisqu’elle participera dès le 28 mai à une course sur le Nürburgring. Une piste qu’elle retrouvera à la fin du mois de juin, puisque deux exemplaires devraient prendre part aux 24H du Nürburgring, avec une équipe menée comme d’habitude par le patron, Ulrich Bez.
En tant que voiture de course, la V12 Zagato tient pour beaucoup de la Vantage GT3, mais conserve un moteur V12 de 6 litres, développant ici 510 ch et 560 Nm. Le tout est habillé par une carrosserie en aluminium taillée sur mesure, mêlant les gènes Aston Martin au style Zagato, sans réelle référence rétro. Seul l’arrière plus fuyant que que les actuelles Aston vient quelque peu évoquer le modèle né il y a 50 ans , et conférer à la V12 une allure encore plus ramassée qu’à l’origine.
[zenphotopress album=11545 sort=random number=8]