La ligne de cette Vantage Roadster n’est pas cassée par l’absence de toit, même capote refermée. Mais, jusqu’à présent, c’était une V8 Vantage Roadster que vous pouviez acheter chez Aston Martin. Si vous vouliez le V12, il fallait vous rabattre sur le coupé. Désormais, on peut enlever le haut. La production sera limitée à 249 exemplaires seulement. Il y aura des déçus à coup sûr.
La V12 Vantage est « boursoufflée » par rapport à une V8. Sans doute moins élégante qu’avec le « petit » moteur, cette V12 Vantage Roadster reste tout de même agréable à l’oeil. Les trains roulants larges ne cachent pas leur jeu. On sait que cela va dépoter. Pour cela, la voiture peut compter sur les 700 chevaux -à 6 500 trs/min) et 753 Nm (à 5 500 trs/min) développés par le V12 twin turbo de 5,2 litres. Il est ouvert à 60 degrés. Le moteur est accouplé à une boîte ZF automatique à 8 rapports.
Du son et de la rigidité
Aston Martin indique avoir travaillé sur son convertible pour lui assurer le même potentiel dynamique que le coupé. Cela reste à voir car enlever le toit enlève toujours de la rigidité à la caisse. Le 0 à 100 km/h est fait en 3,6 secondes et le roadster est capable d’atteindre 322 km/h (200 mph). La voiture dispose d’un différentiel à glissement limité mécanique. Mais, le logiciel de son côté contrôle la traction et la transmission. Preuve que le châssis n’est pas le même en torsion et rigidité, Aston Martin a mis les mêmes combinés de suspension que pour le coupé V12 Vantage, mais avec des réglages différents.
Le freinage est dévolu à des disques carbone céramique de série. A l’avant, ce sont des disque de 410 mm x 38 mm mordus par 6 pistons. A l’arrière, les disques de 360 mm x 32 mm sont associés à des étriers 4 pistons. En plus d’un mordant important en utilisation intensive, le carbone-céramique permet d’économiser 23 kg de masse non suspendues ! Tout bon pour l’agilité. Pour alléger la bête (et le portefeuille) Aston Martin met du carbone dans le bouclier avant, le capot, le splitter et les bas de caisse. A l’arrière, ce n’est pas du carbone mais du composite tout de même.
Un pack pour tout « alléger »
Même la ligne d’échappement est allégée par rapport à celle du V8 Vantage Roadster. 7,2 kg de moins pour la ligne. Il y a aussi une batterie légère. Les jantes 21 pouces sont en alliage léger (finition noir ou noir satiné). En option on peut choisir des jantes forgées encore plus légères qui permettent de virer 8 kg non suspendus de plus. On retrouve les inévitables Michelin Pilot 4S, en dimension 275/35 à l’avant et 315/30 à l’arrière.
A l’intérieur, on peut choisir de remplacer les fauteuils Sport Plus (cuir semi-aniline) par des fauteuils coque carbone. Ces fauteuils permettent là encore d’alléger la voiture de 7,3 kg (mais là, ce sont des masses suspendues). Evidemment, les 249 acheteurs de cette V12 Vantage Roadster pourront passer par le département Q, le département de personnalisation des véhicules. Mais, la facture va exploser. Bon, on est tout de même loin du petit rat de l’opéra puisqu’avec le pack « lighweight » qui minimise le poids, la voiture pèse tout de même 1855 kg. 550 € de malus au poids en France (et 40 à 50 k€ de malus CO2 NDLA).
La production de cette Aston Martin V12 Vantage Roadster doit débuter au troisième timestre 2022 avec les premières livraisons avant la fin de l’année. Aston Martin n’indique pas combien de ces convertibles sont déjà réservés ou même commandés.
Caractéristiques techniques
Maximum power: 700PS/ 690bhp at 6500rpm
Maximum torque: 753Nm
Acceleration: 0-60mph: 3.5 seconds
Acceleration 0-62mph (0-100km/h): 3.6 seconds
Maximum Speed: 200 mph (322km/h)
European Fuel Economy Figures (WLTP)
Combined CO2 [g/km] – 315g/km
Dimensions
Length – 4514mm
Width (excl Mirrors) – 1982mm
Height – 1274mm
Wheelbase – 2705mm
Front Overhang – 946mm
Rear Overhang – 865mm
Fuel Tank – 73 litres
Light Weight Kerb – 1855kg (Inc. Lightweight Options)
Weight Distribution (Front:Rear) 51.4:48.6
Boot Volume – 200 litres
Roof opening/ closing time: 6.7/6.8 seconds (max speed for operation 50km/h)
La semaine automobile n°208 qui semble s’activer toute seule et débiter son argumentaire. Peut être une mauvaise manip de ma part à moins que ce ne soit une performance marketing. Nous verrons bien 😉
J’en ai oublié le principal, encore une belle Aston !
Le play est sur le « over » de la souris 🙂
Sympatoche
?
Merci pour l’info, je la rajoute à ma liste des choses à éviter 😉
Puisse cette auto ramener la marque au profit car le Brexit ne lui rend pas service!
J’adore, les mecs, ils mettent un gros moteur bien lourd, et après ils font claquer plein de thunes au client pour rattraper tout le surpoids.
Ça me fait penser aux journalistes qui trouvaient la Bentley Continental V8 plus agréable que la W12 parce qu’il y avait moins de poids sur le train avant, ce qui la rendait moins pataude.
Belle Aston mais complètement inutile.