Actuellement, Aston Martin utilise un chassis dérivé de Lola propulsé par un 6.0-litre V12 initialement développé pour la GT1 DBR9 (cette utilisation d’un chassis Lola n’a d’ailleurs pas été sans poser certains problèmes). Mais en vertu des règles du Mans 2011, annoncées il a peu lors du meeting du Nurburgring, ce type de moteur n’est plus éligible. Potentiellement, Aston Martin n’a donc besoin que d’un nouveau moteur… ce sera finalement un nouvel ensemble, chassis + moteur brandés au nom Aston Martin.
Aston Martin développe un nouveau moteur, et le chassis se greffera autour. 2011, c’est loin ? Aston Martin pourrait faire débuter ce prototype plus tôt, pour remplacer l’actuelle DBR1. Mais David Richards explique que le règlement 2010, toujours peu favorable aux essences, ne les pousse pas vers cette option. George Howard-Chappell en remet une couché : « avec une vraie équivalence essence-diesel, nous aurions aimé commencer ce programme plus tôt. Mais ce n’est clairement pas le cas« .
Richards évoque également la possibilité de faire une pause en 2010. Il souhaite désormais développer des programmes sur la durée (3 ans). On pourrait donc ne pas voir d’Aston Martin officielles au Mans l’an prochain. Mais les chassis vont sans doutes trouver preneurs, avec des équipes privées (le chassis de l’Aston Martin DBR1 n°008 est déjà en vente à 1.200.000€).
Source : Piston Heads via Twitter