La guerre des super-SUV est lancée. En attendant une riposte de Ferrari et de son Purosangue, Lamborghini a dégainé un Urus SE qui, avec l’appui de l’hybride rechargeable, a repris le leadership en puissance (800CV) comme en vitesse de pointe (312 Km/h).
L’Aston Martin DBX707 a été introduite en 2022 et l’esthétique ne change pas, se limitant à une sélection de nouvelles teintes extérieures (Epsilon Black, Helios Yellow, Sprint Green, Malachite Green, Aura Green et Podium Green), des poignées de porte qui s’allument vers l’extérieur lorsque le véhicule est déverrouillé, de nouveaux rétroviseurs avec caméras intégrées et nouvelles finitions pour les jantes en alliage forgé de 23 pouces en option.
Chic, sport et moderne
Aston Martin a concentré les mises à jour sur l’intérieur du DBX707 avec un nouvel infodivertissement, introduit récemment sur les nouvelles DB12 et Vantage, doté des dernières fonctionnalités de connectivité, notamment Apple CarPlay / Android Auto sans fil et plusieurs emplacements USB-C. L’ancien système d’origine Mercedes cède la place à un écran tactile « Pure Black » plus moderne de 10,25 pouces, combiné à un groupe d’instruments numériques plus grand de 12,3 pouces.
Outre les nouveaux écrans, le tableau de bord et la console centrale ont été repensés, alignant davantage le DBX707 sur le reste de la gamme Aston Martin, avec des commandes physiques dédiées pour la sélection des vitesses, les modes de conduite, les fonctions climatiques, la suspension, l’ESP, l’échappement et l’ADAS. Le fonctionnement est encore simplifié grâce à un nouvel interrupteur à bascule pour les modes de conduite au lieu de plusieurs boutons.
L’intérieur se veut encore plus raffiné, avec une utilisation accrue de matériaux chromés alternés, des placages contemporains et la console centrale simplifiée pour chercher le bon écompromis entre l’ambiance d’une voiture de sport et un luxe moderne.
Chaque zone de l’intérieur a été améliorée, du nouveau volant aux poignées d’ouverture de porte en D redessinées et aux bouches d’aération verticales, toutes deux désormais assorties à des bijoux intérieurs en chrome brillant ou en chrome foncé. Les nouveaux panneaux de placage des portes avant sont plus grands et disponibles dans une variété de nouveaux matériaux, notamment du chêne fumé brillant, du treillis en titane brillant et des placages en bois de ziricote mis à jour, en noir piano et en fibre de carbone.
Il existe trois spécifications de garniture intérieure, chacune avec ses propres détails de signature ; Inspire Comfort comprend une broderie matricielle et un matelassage ; Inspire Sport est doté d’une broderie vectorielle et Accelerate d’Alcantara pour un élément supplémentaire de sportivité. Des détails supplémentaires se présentent sous la forme de micro passepoils et de broderies en satin. Et, bien sûr, il existe de nombreuses possibilités de personnalisation supplémentaire via le service sur mesure d’Aston Martin, Q by Aston Martin.
Le 707 suffit
La décision d’Aston Martin de proposer une seule option de groupe motopropulseur dans le DBX est liée aux chiffres de vente. Autocar rapporte que le DBX707 représentait les deux tiers des ventes de DBX en 2023, et 90 % jusqu’à présent en 2024, rendant effectivement le reste de la gamme moins pertinente. Les marges ne s’en porteront que mieux !
Sous le capot se trouve un moteur V8 biturbo de 4,0 litres produisant 707 CV et 900 Nm de couple. La puissance est transmise aux roues via une boîte de vitesses automatique à neuf rapports et un système de transmission intégrale orienté vers l’arrière. Avec une vitesse de pointe de 310 km/h, le DBX707 talonne le Lamborghini Urus SE.
Le matériel du châssis reste inchangé (y compris la suspension pneumatique adaptative et les freins en carbone-céramique standard), mais les ingénieurs d’Aston Martin ont recalibré les amortisseurs électroniques et les ressorts pneumatiques, ce qui a permis un contrôle plus précis de la carrosserie.
La production et les livraisons du DBX707 mis à jour débuteront au deuxième trimestre 2024.
Tout cela n’impressionne personne à Monaco !! Du bruit et de la pollution ringarde !!
C’est du thermique vieillissant !
Faut arrêter la fixette… D’ailleurs, sur ce sujet, Duralex déjà plombé par les prix de l’énergie et les serrages de ceinture côté consommateurs depuis 2 ans a succombé sans doute définitivement après le très récent épisode reprise: Léger problème, le repreneur s’est retrouvé à devoir payer les « droits à polluer » hérités de la reprise malgré que le tribunal de commerce les en ait dispensé…
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/loiret/justice-le-repreneur-de-duralex-devra-reprendre-les-droits-a-polluer-de-l-entreprise-liquidee-2940819.html
Ce n’est que le dernier exemple en date des effets désastreux d’une taxation des émissions CO2, qui n’est d’ailleurs pas au sens strict/historique du mot (avant qu’on n’en torde la définition) un polluant…
Nos verres viendront encore un peu plus, avec quasiment tout le reste, de Chine. Ce qui in-fine polluera globalement bien plus.
Moi je trouve tout ceci parfaitement con, pas vous?
On en redemande.
Aston va la vendre, dans des pays où il n’y a pas de malus, et où les normes antipollution n’existent pas ou très peu…et tout le monde s’en fout du bruit, de la consommation et de la pollution !!
Ils trouveront un moyen de les homologuer…c’est leur boulot !
Aston payera les droits à polluer …par exemple en les rachetant à Tesla !!