Aston Martin a déjà été coutumier du fait et n’est pas le seul constructeur à avoir ce travers. Au fil des ans, une voiture à l’élégance feutrée va se transformer en un objet baroque dans le meilleur des cas, ou échapper d’un carnet de croquis d’un gosse fan de voiture. On peut citer la Lamborghini LP500 (Countach) devenue l’archétype de la bagnole à ajouts trop nombreux d’extensions de carrosserie, ou comme ici la DBS.
La DBS élégante, c’est déjà celle de la génération précédente. Version dérivée de la DB9 de 2004, elle fut remplacée en 2019 (après 7 ans d’interruption) par la DBS Superleggera. Les entrées d’air avant grandissent de façon démesurée et le style discret d’Aston qui restait encore un peu sur la Vanquish 2 (2012) disparaît.
Cette DBS 770 Ultimate affiche dans son nom toutes ses particularités. 770 chevaux issus du V12 twin-turbo maison, et version ultime de cette DBS. Le moteur est donc le V12 poussé dans ses retranchements. Il sort aussi 900 Nm de couple (même couple qu’avant). Aston Martin indique avoir profondément revu la voiture pour améliorer les performances. La production sera limitée à 499 exemplaires et les livraisons débuteront au troisième trimestre de cette année.
Et maintenant ?
On peut la commander à la fois en coupé, mais aussi en « volante » (alias découvrable). Attention, il n’y aura que 300 coupés et 199 Volantes. Pour booster le moteur, Aston Martin a retravaillé l’admission d’air, ainsi que l’allumage. La pression du turbo a été poussée de 7%. Le couple phénoménal est disponible de 1800 à 5000 tours/min. La gomme va souffrir ! Le couple est envoyé aux seules roues arrière par une transmission ZF automatique à 8 rapports et un différentiel à glissement limité mécanique sur l’essieu arrière. Les suspensions sont revues, ainsi que la direction.
La grille de calandre fait pratiquement toute la face avant et le capot intègre des ouvertures. Du carbone à profusion est ajouté partout. Il y en a même autour du parebrise, dans les coques de rétroviseurs, le bouclier avant, etc. Les bas de caisse sont redessinés (avec du carbone). L’arrière reprend les feux fins de la DBS en y ajoutant de la « double double » sortie, un extracteur d’air bien visible, et ainsi de suite. Aston Martin pique le boulot des Mansory, Khan et consort !
La DBS 770 Ultimate dispose de jantes exclusives 21 pouces. Complexes dans leur dessin, elles ont des éléments très fin et changent des sempiternelles jantes 5 branches en étoile. Elles sont chaussées par des Pirelli P Zero high performance en 265/35 R21 à l’avant et 305/30 R21 à l’arrière. A l’intérieur on trouve des baquets « Sport Plus » très dépouillés. Les éléments sont recouverts de faux cuir semi-aniline et d’Alcantara.
Evidemment qui dit édition limitée dit plaque numérotée et logos spécifiques. Et pour personnaliser sa version, les clients pourront passer par le département Q pour choisir des teintes assorties, ou demander un peu tout et n’importe quoi. De toute façon ne cherchez pas, elles sont déjà toutes attribuées !
Les jantes sont magnifiques.
A part ça, je ne vois pas trop l’intérêt du bestiau. 90 mkg sur les roues arrières, 770 ch, trop de couple, trop de puissance, trop lourde, certainement pas confortable pour réussir à tenir la route. Encore une caisse qui va prendre la poussière dans de nombreuses collections privées.
chouette le gps, sans doute pour les nostalgiques. désirable malgré tout
Vous préféreriez une pince sur le tdb pour y accrocher votre smartphone?
C’est beau. Mais c’est beau!
Les bandes lumineuses dans le phares avant ca fait vraiment cheap! bonjour l’intégration de l’écran de GPS/info, les petits boutons de la console centrale nous renvoient 20 ans en arrière….
Aston, c’est devenu has been, du luxe suranné, bref à l’image de la décadence générale des productions UK.
C’est vraiment dommage, LandRover n’est pas fiable pour un sou et c’est enfermé dans le monde du luxe, Jaguar ne fait plus rien de beau (la dernière avec un peu d’élégance c’est la F-type coupé avant le restylage). Lotus se perd aussi à vouloir faire du volume, j’ai vu plein de pub pour l’ELETRE à Roissy la semaine dernière comme pour un vulgaire 3008!
Reste les artisans très spécialisés, McLaren, Caterham, Morgan qui restent sur leurs bases et réussissent plutôt bien à proposer du rève selon les goûts de chacun
« manquant d’élégance » : au moins, l’article donne un avis. En revanche, je ne le partage pas 🙂