L’écurie ASM Motorsport n’est pas peu fière d’annoncer la première voiture R4 développée en Espagne. On peut même la voir évoluer sur le circuit Mora d’Ebre à une cinquantaine de kilomètres au sud ouest de Barcelone.
Il a fallu 12 mois de conception, développement, réalisation, homologation, etc. pour que ASM Motorsport ne présente cette Sandeo R4. Pour rappel, en 2020, le WRC accueillera officiellement les kit R4 qui seront situés juste en dessous de la catégorie R5/WRC2 actuelle. En France, le Milano Racing a développé une Fiat 500X R4 confiée à Vincent Dubert et Alexandre Coria.
ASM Motorsport s’est lancé en R4 en engageant une Toyota Etios R4 qu’ils n’avaient pas développée. Ici c’est donc une nouvelle étape dans l’engagement de la structure espagnole pour le Rally 4.
La première d’une « gamme » R4 par ASM Motorsport
Concrètement, la caisse de Dacia Sandero a reçu de nombreux renforts pour la rigidifier. Elle reçoit évidemment le kit R4 Oreca (celui choisi par la FIA). Ce dernier comprend le moteur turbo 1600 cm3, la transmission intégrale, la boîte séquentielle à 5 rapports, les suspensions et freins. ASM a complété tout cela en développant le refroidissement, un kit aérodynamique mais aussi des voies élargies.
Les R4 visent un chrono à 1/2 seconde seulement des R5. Mais, ces dernières sont bien plus onéreuses à l’achat mais aussi faire rouler. On compte environ 30% de moins à l’achat et un coût de roulage divisé par 2 ! De quoi avoir de la performance « à pas cher » et relancer les privés en rallye.
Cette première voiture Dacia Sandero R4 développée doit servir de base de lancement pour plusieurs autres véhicules. La prochaine sera une Ford Fiesta MK8 qui bénéficiera des heures passées sur cette Sandero et devrait être développée en beaucoup moins de temps par l’écurie espagnole. On aperçoit même une Opel et une Hyundai Chevrolet Onix et une Audi A1 sur des croquis en arrière plan
L’avis de Leblogauto.com
Le kit R4 devait relancer l’intérêt du rallye pour les privés qui devaient se rabattre sur des voitures beaucoup moins performantes (2 roues motrices) compte-tenu de leurs budgets modestes. Le succès n’a pas été immédiatement au rendez-vous. Mais avec l’annonce de l’intégration au WRC 2020, cela devrait changer.
Le R4 devrait permettre à des privés de se montrer, de pouvoir même prétendre à de belles places d’honneur en rallye mondial. Cela va également permettre de voir une diversité de voitures intéressante comme ici une Dacia. On pense que c’est une bonne formule pour relancer des plateaux mondiaux un peu plus fournis. « Yapuka » !
Intéressant tout ça ? mais ne seraient-ce pas plutôt une suzuki swift, une audi a1 et une chevrolet onix sur les croquis en arrière plan?
Si fait !
Merci 🙂
…si elle a LES BONNES SUSPENSIONS, elle fera économiser les pneus .
Suspensions c’est cher. mais les pneus : c’est le gros du budget. alors
on ne peut qu’encourager la R4, même si elle sera moins performante que la R5 qui elle n’est réservée qu’aux très argentés.
Vu que ça a des plaques, est-ce qu’en théorie on pourrait l’acheter et rouler normalement sur la route ?
Oui et non 🙂
Les voitures ont des plaques car les liaisons sont sur route ouverte. Mais de mémoire il n’y a autorisation que pour aller d’une spéciale à une autre.
De mémoire toujours, il y avait des voitures groupe N qui étaient homologuées pour la route, mais je ne suis pas sur qu’elles le soient encore.
Il se pose surtout un souci d’assurance et de conformité au code de la route (ajout de l’arceau, échappement plus libre et sans dépolluant, etc.).
Frains ?
Corrigé. Merci du signalement. 😉
Bonjour à tous, savez vous auprès de qui il faut se renseigner pour une location de dacia R4
Le plus simple est sans doute de contacter ASM Motorsport qui intègre le kit Oreca dans la Dacia.
https://r4rallycars.com/dacia-renault-sandero-r4/