Sepang est un peu l’arrière-cour du sport auto chinois. Dés qu’un championnat veut se donner une image « continentale », voir « internationale », il se rend en Malaisie! Côté Sepang, cela permet de donner de l’activité au circuit (les courses locales étant trop peu nombreuses.)
Asian GT/GT Asia
En Chine, il y a deux championnats de GT: l’Asian GT organisé par FRD et le GT Asia d’AFOS. Une situation très commune en endurance, ces vingt dernières années…
Sauf que pour 2012, les deux promoteurs se sont rapprochés. Certains meetings sont communs… Mais avec des classements différents pour les deux séries!
Côté plateau, il y a du mieux.
Les Audi R8 LMS de la coupe disposent d’une homologation FIA-GT. Le Hong-kongais Marchy Lee en profite pour aligner la sienne. Afin de partager les frais, il fera équipe avec le Taïwanais Jeffrey Lee.
Le Chinois Li Zhi Cong, d’ordinaire présent en Asian Formule Renault, a envie de se faire « remarquer ». A Sepang, il débute en « caisse à portes » avec une 911 GT3. Notez sa combinaison aux couleurs de… BMW.
Dans la course 1, l’Audi part en pole. Mais dés le premier virage, la 458 du Singapourien Mok Wen Sun prend la tête. Li l’imite, tandis que Jeffrey Lee s’accroche avec l’autree 458 du Japonais Hiroshi Hamagushi.
Marchy Lee prend le relais et il remonte jusqu’à la troisième place.
Pour la course 2, les pilotes sur le podium sont lestés. Hamagushi en profite pour faire la course en tête. Li est deuxième, tandis que la R8 est bloquée dans le trafic. Les deux Lee profitent d’un safety-car pour revenir sur les leaders. Marchy Lee réussit même à passer Li.
Ce que la presse chinoise retient, c’est que Li remporte deux podiums alors qu’il ne connait ni la piste, ni la voiture.
JK Racing Asia
En Chine, rien ne se perd! Fin 2010, BMW décide d’arrêter la Formula BMW Pacific (ex-Formula BMW Asia.) AFOS, le promoteur, décide de reprendre le championnat à son compte. Le fabricant de pneus JK le sponsorise.
Voici donc le « JK Racing Asia ». Les voitures sont les Mygale/BMW de l’ancienne formule. Notez que le champion 2011, Lucas Auer, fait aujourd’hui les beaux jours du championnat allemand de F3.
Comme souvent en Asie, la plateau est assez inégal. Les pilotes sérieux sont à chercher du côté de l’équipe Eurointernational.
Le Malaisien Nabil Jeffri (deuxième en partant de la droite), qui redouble, a été membre de la filière Team Lotus. Ce qui lui a valu un test en F1.
Son compatriote Weiron Tan (extrême droite), l’a remplacé dans la filière (d’où la combi « Air Asia ».)
Pour 2012, Eurointernational recrute Aston Hare (à l’extrême gauche.) Ce jeune (16 ans) Sud-africain débute en automobile.
Irfan Ilyas, un troisième Malaisien, complète l’effectif.
Dans la course 1, Jeffri s’impose. Il devance le Malaisien Afiq Ikhwan Yazid (Meritius GP) et Hare.
Dans la course 2, Yazid part en tête. Jeffri le poursuit, tente une attaque dans l’ultime virage, éliminant les deux voitures. Du coup, Hare, 3e, décroche sa première victoire! Akash Nandy et Ilyas complètent le podium.
La course 3 est un remake de la course 1, avec Jeffri, Yazid et Hare sur le podium…
Tandis que le résultat final de la course 4 est celui de la course 2! Du coup, Hare repart de Sepang avec la tête du championnat.
Lamborghini Super Trofeo Blancpain Asia
L’Asie est désormais un gros acheteur de GT. En Chine, on l’a déjà dit, les industriels qui se sont enrichi dans les années 90, ont des enfants en age de conduire. Là où les parents aiment les Porsche Cayenne full option, les enfants préfèrent les Lamborghini et autres Ferrari.
Dans ce contexte, les constructeurs ne peuvent faire l’impasse sur le continent asiatique. Porsche ouvre le bal dés 2003 avec la Carrera Cup Asia. Ferrari lui emboite le pas en 2011 avec un Ferrari Challenge Asia. En 2012, la R8 LMS Cup China et le Lamborghini Super Trofeo Blancpain Asia débarquent.
Les Gallardo LP560-4 Trofeo sont identiques à celles du Trofeo européen.
Les informations sont plutôt rares sur les deux manches disputées à Sepang.
On sait simplement qu’il y a 18 voitures au départ et que l’équipage chinois Liu/Rizzo remporte les deux manches.
Ci-dessous, les photos prises par l’importateur Taïwanais (à droite.)
Source:
AFOS
Crédit photos: AFOS, sauf photo 3 (FASC), photos 5 et 6 (Eurointernational) et photos 7, 8 et 9 (Lamborghini Taiwan)
A lire également:
La première victoire d’une Audi R8 « chinoise »… En Malaisie