Aseelah, Proton saoudienne

L’Aseelah n’est pas le premier véhicule trouvant son origine en Arabie Saoudite. Il y a quelques mois, le feu vert était en effet donné par les autorités pour la production du premier véhicule national, le tout-terrain Gazal. Il s’agit toutefois ici d’un véhicule bien différent.

Point d’excentricité ici puisqu’il s’agit à la base d’une Proton Persona. Le véhicule a été développé conjointement par le National Program for Automobile Technology (qui fait partie de la KACST – King Abdul City for Science and Technology) et Lotus Engineering. Le bureau d’études de Lotus a donc une nouvelle fois pioché dans le catalogue de son propriétaire pour répondre à une commande, comme cela avait été le cas avec les premiers modèles développés à la demande du constructeur chinois Youngman.

La production de l’Aseelah n’est pas encore programmée, mais la KACST compte investir 60 millions de Riyals saoudiens (12 millions d’euros €) pour implanter un site de production capable de fournir entre 2 et 5.000 véhicules par an.

Source : Paul Tan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *