Art et Automobile : Dartymobile, Pascal Rivet

Le Renault Express de livraison Darty est un des véhicules de société parmi les plus emblématiques. En partie par son rôle d’annonceur de miss météo favori sur d’importantes chaînes télévisées françaises. Son choix par Pascal Rivet n’est donc pas dû au hasard. L’uvre en elle-même est constituée d’une reproduction à échelle réelle de ce véhicule, réalisée à l’aide de panneaux de bois peints. Cela dit, la démarche ne s’arrête pas là. En effet, Pascal Rivet s’est placé dans la rue au « volant » de sa Dartymobile, filmant des scènes dignes de la Caméra Invisible. L’idée va donc plus loin qu’une simple représentation d’un sujet quotidien, qui n’apporterait rien par rapport à la célèbre boîte de Campbell’s Soup d’Andy Warhol. La mise en place de l’uvre dans la rue apporte une interactivité avec le public. L’idée est de replacer par là l’uvre « fausse » dans le contexte « réel » de son modèle, jugeant ainsi de l’impact du véhicule et surtout de son aspect publicitaire clairement identifié. Les réactions, qu’elles soient indifférentes ou amusées sont dans les deux cas intéressantes. Dans le premier, elles mettent en évidence la banalité de l’objet, son aspect courant et le peu d’attention portée au détail par des citadins pressés. Dans le second, elles sont le témoin d’une relation d’échange rare entre l’artiste et le public.

La Dartymobile de Pascal Rivet est visible, accompagnée d’une vidéo de sa mise en scène, à la Biennale d’Art Contemporain de Rennes (couvent des Jacobins), jusqu’au 20 juillet.

(4 commentaires)

  1. Je pense que la 8C GTA sera réalisée vu le succés qu’a remporté le coupé 8C et le Spider 8C. Pour la future plateforme de la 8C de 2010 espérons que Ferrari accepte car la plateforme de la California est vraiment au top et si Ferrari n’accepte pas Alfa pourra toujours se rabattre sur plateforme de la Maserati Granturismo qui est aussi excellente!
    Forza Alfa!

  2. pas sûr que le développement et la commercialisation de la 8C soit d’un coût inférieur à des campagnes de pub pour les 156 / MITO / Brera.
    je dirais même que c’est BEAUCOUP plus cher….

  3. @Scharley
    Tu te base sur quoi pour dire ca?
    Autant que je sache les campagnes de pub modiales sont extremement cheres. Ca justifie d’ailleurs en partie les investissement colossaux en F1 par exemple. En etant en F1 les marques s’assurent une couverture internationnale (US exepté) et une image de marque, ce qui peut etre soustrait a certain budget communication.

  4. Je ne sais pas si la F1 est moins chère qu’une campagne de pub mais le développement d’une voiture très affutée à partir d’une base déjà intéressante n’est pas trop chère comparée à une campagne de pub. Après c’est sûr qu’il vaut mieux que ce modèle exceptionnelle reprennent les côtes esthétiques du reste de la gamme pour qu’il est un vrai impact marketing. Si j’étais Fiat, je demanderais à Ferrari de fournir à Alfa les bases de données de la California mais après de laisser Alfa se charger tout seul du dévellopement de sa supercar et des coûts qu’il entraînerait. Personnellement je ne vois pas trop le problème entre une collaboration Ferrari/Alfa Romeo, ils ne jouent pas dans la même cour, de plus Ferrari a fourni les plans de sa Modena pour que Maserati conçoit sa 3200GT et sa Coupé GT, Maserati Coupé GT qui sera utilisée comme base dans la conception de la 8C. Donc si Ferrari et Maserati, qui visent plus ou moins le même marché, arrivent à collaborer alors pourquoi Alfa et Ferrari n’y arriveraient pas ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *