Après de longs mois de spéculations, tergiversions, négociations mais surtout de dépression, on finissait par shabituer à la situation critique chez les Big Three, toujours rythmée par les discussions entre les pouvoirs exécutifs et législatifs où sont en jeu les « Federal Loans » quêtées depuis longtemps par les trois grands constructeurs américains. Mais pendant ce temps, le temps passe. Chez Chrysler, il sest peut-être déjà arrêté.
Le groupe Chrysler vient juste dannoncer la suspension de toutes les activités de production à partir de ce vendredi 19 décembre. Jusque là rien de bien surprenant en ces temps où les chômages techniques se multiplient chez tous les constructeurs, sauf que dans le cas de Chrysler, aucune date quant à la reprise de la production nest prévue. Le communiqué officiel énonce simplement que dans tous les cas, cette reprise de la production ninterviendra pas avant le 19 janvier. Après cette date, cest le grand inconnu.
Officiellement justifiée par la propagation du Credit Crunch qui, selon, Chrylser, empêche les gens dacheter ses autos faute de financements, cet arrêt de la production laisse planer les doutes les plus funestes.
A coté de cette annonce, Chrysler a convié certains journalistes américaines triés sur le volet pour leur présenter les grandes lignes des plans Chrysler pour le futur. Daprès Jalopnik qui cite quatre de ces journalistes, ces grandes lignes se résument à quelques cache-misère : Pour lannée 2009, la version châssis cabine du Dodge Ram, un Grand Cherokee restylé et une variante électrique du Jeep Patriot ( Chrysler a déjà présenté 3 véhicules électriques dans les derniers mois, qui ressemblent plus à de belles maquettes posées pour tenter de donner une image verte plutôt quà de vrais projets, simple avis personnel ). Cest tout pour 2009.
Pour après 2009, Chrysler prévoit le restylage de sa berline 300C et de nouveaux intérieurs pour la Charger. Cest tout pour le moyen terme.
Bref, arrêt total de la production pour au moins un mois, pas de grands projets denvergure pour les temps à venir si ce nest quelques voitures électriques ( facile dannoncer une voiture électrique, moins pour la construire ) Et si Chrysler se préparait tout simplement à la fin définitive de ses activités? Serait-elle déjà vide du peu de cash quil lui restait?
Alors, sommes-nous déjà arrivés à la mort de Chrysler?
Source : Jalopnik, Autoblog, Chrysler