Herbert Diess, installé au volant de la marque Volkswagen en lieu et place de Martin Winterkorn, confirme ce qui se murmurait depuis des semaines.
Voilà c’est fini. Selon plusieurs indiscrétions relayées dans les colonnes de média allemands et américains Herbert Diess vient de confirmer l’arrêt définitif de la commercialisation de modèles diesel sur le marché américain.
Peu ou prou dans le mix complet des ventes la part du diesel représentait (avant le dieselgate) environ un quart du total.
Si certains dirigeants de la division américaine avaient évoqué que jamais la part diesel de Volkswagen sur le marché américain ne retrouverait son volume d’antan, c’est une décision claire que le patron de la marque prend en annonçant la fin de la vente des TDI.
De quoi peut-être donner un peu plus à réfléchir du côté de Mercedes, un constructeur à l’étoile qui s’interroge aussi sur la suite ou pas de la commercialisation de ces modèles diesel.
Dieselgate, amendes, enquêtes en cours, procès, image très salement écornée, une page va se tourner pour la marque allemande sur ce débouché qui pour l’heure demeure confidentiel dans son volume mondial.
Avec le durcissement à venir des normes environnementales, des processus d’homologation toujours plus sévères aux USA et une part globale du diesel qui reste très largement minoritaire, chez Volkswagen on a tranché : stop.
Ceci alors que le groupe vient de dévoiler son nouveau plan, plan intégrant notamment une volonté de passer (et rapidement) la vitesse supérieure en Amérique du Nord. Une offensive alors articulée avec un catalogue plus copieux et dépourvu de TDI.
Source : Autonews.
Crédit illustration : Volkswagen.